A deux pas de Sienne, depuis cinq générations la famille de viticulteurs Losi est installée à Pontignano, sur les terres exceptionnels et historiques de l’appellation Chianti Classico.
Aujourd’hui c’est Valeria, une jeune trentenaire, dynamique et surtout volontaire, à coté de son frère Ricardo gèrent le domaine familial, sachant que Pietro, le papa et Paolo, le cousin, sont toujours présents auprès de ses enfants.
Le domaine Losi était et sera toujours l’histoire d’une famille, une famille de métayers éclairés qui grâce aux convictions et travaille acharné ont pu fonder le domaine familiale qu’on connaît aujourd’hui.
Même si cette nouvelle génération, Valeria et Ricardo, travaille dans l’esprit de modernité, elle perpétue la tradition de générations passées en produisant de vins de terroirs qui reflètent une identité forte de cette terre béni des Dieux et de cépages autochtones, qui y sont cultivés, croyez moi, ils sont nombreux et la famille tient à les préserver.
Tout a commencé avec Emilio Losi, qui dans les années 30 travaillait en tant que métayer viticole pour les moines de la Chartreuse de Pontignano. Emilio avait toujours des ambitions de devenir propriétaire, ce qui a pu réaliser son fils Tranquillo en 1954, en devenant le propriétaire de 20 ha à la fin du métayage. Il s’agissait de parcelles qu’il travaillait déjà et connaissait parfaitement les caractéristiques de chacune d’elles.
Cet ainsi que commence l’aventure de l’actuelle entreprise familiale « Azienda Agricola Losi ».
Dans les années 60, le domaine s’étend sur 35 ha repartit entre la vigne, les oliviers, la forêt et les champs, dont 12 ha de vignes sur les terroirs très complexe d’argile, de roche marno-calcaire et de schiste-argileux, le terroir toujours connu pour la culture de la vigne et la production de grands vins. Ce terroir constitue le cœur historique du vignoble Losi sur l’appellation prestigieuse Chianti Classico. Au total le domaine compte aujourd’hui 22 ha de vignes en propriété.
Dans ces années là, Losi étaient aussi les pionniers de la mise en bouteille, ce qui n’était pas une mince affaire, car les petits domaines vendaient surtout les vins aux grands entreprises, certes, mise en bouteille était très valorisante, mais aussi très risquée pour les domaines comme Losi à l’époque.
Valeria raconte avec beaucoup de fierté tous ces épisodes passés de la famille, consciente qu’elle, la nouvelle génération, doit continuer sur cette voie et faire prospérer l’héritage familial sur ces magnifiques collines toscanes.
Au fil des années la famille a construit de caves, se modernisait, agrandit le vignoble, tout dans l’esprit de proposer de vins de qualité qui reflètent son lieu et son cépage.
Le vignoble planté majoritairement en Sangiovese, cela va de soit dans cette région, il est complété par Canaiolo, Colorino, Pugnatello et Malvasia Nera, et depuis peu une parcelle de Foglia Tonda s’ajoute à cette liste déjà bien garnie, grâce à la collaboration avec l’Université de Sienne pour l’exploitation de 4 ha vignes de la Chartreuse de Pontignano (avec en plus un peu de Sangiovese et Canaiolo dans la parcelle).
Folia Tonda est un cépage rouge très intéressent purement autochtone et rare qui peut rentrer dans l’assemblage de Chianti Classico en lui donnant une touche aromatique encore plus complexe ou bien il peut se vinifier en solo en donnant de vins vraiment surprenants avec son petit coté sauvage.
A rappeler que justement à la Chartreuse de Pontignano a commencé l’aventure viticole de la famille Losi avec Emilio, métayer qui rêvait devenir propriétaire.
Domaine Losi produit plusieurs différentes cuvées, mais aujourd’hui je vous présente que ses Chianti Classico, le fer de lance du domaine qui officie sur ces collines au cœur de l’appellation
Voici les vins :
Chianti Classico anata
Chianti Classico Riserva
Chianti Classico Gran Selezione
Chaque cuvée subit un élevage ultra traditionnel dans de tonneaux de chêne français de 10 à 14 hl chacun.
Les vins restent plusieurs années sous bois, grâce aux grands contenants pas de souci avec le boisé excessif, ici on joue beaucoup sur la préservation et notion du fruits frais et avec quel que soit le millésime préservation de la grande fraicheur. Je ne cache pas, que le terroir et l’altitude jouent un rôle essentiel. En effet, les vins sont vraiment très frais, avec une belle tension et caractère et il ne manquent pas une bonne capacité de vieillissement. Je les ai dégusté tous et j’étais vraiment conquise.
Chez Losi on donne le temps au temps, jamais de précipitation, pour les élevages on s’inspire ici de son illustre voisin toscan Brunello du Montalcino, car les millésimes Riserva et Gran Selezione sont toujours en décalage pour les livrables par rapport aux voisins qui produisent aussi Chianti Classico. Pour moi, on peut considérer ça comme une grande force, car ici les livrables sont quasi consommables.
Si vous cherchez l’authenticité dans les vins griffés du fameux Coq Noir (Gallo Nero) vous le trouverez sûrement au domaine Losi, la famille qui perpétue la tradition avec comme la philosophie directrice, la recherche de la qualité et le maintien de la typicité grâce aux cépages autochtones, le terroir unique et le mode d’élevage.
Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas faire un sot au domaine, Valeria sera ravie de vous accueillir dans sa cave, vous faire découvrir les vins et vous dévoiler quelques secrets cachés de la famille.
Adresses utiles :