Mas des Infermières, est un domaine viticole, au cœur de Luberon, un petit paradis terrestre où la vigne cohabite avec de champs des oliviers, quelques chênes truffiers sans oublier des abeilles qui ont trouvé ici un délicieux accueil.
Son propriétaire n’est autre que le talentueux réalisateur et artiste Ridley Scott, qui a déposé ses valises en 1992 dans ce lieu débordant de beauté, de calme et de lumière inégalable.
« Bien des années après la venue de notre famille, en 1992, en Provence, j’ai compris ce qui nous avait conduit au Mas des Infermières : l’intimité de lieu, la force et la beauté du Luberon au pied duquel se déploie son magnifique vignoble, la douceur du climat méditerranéen, l’omniprésence de la longue histoire inscrite dans ses pierres et son paysage, sans oublier l’eau, fraiche et généreuse, qui alimente ce terroir » Ridley Scott
Le vignoble et le chai :
Le Mas des Infermières avec ces quelques 11 ha de vignes se trouve à quelques pats d’Oppède, un charmant village perché entouré de paysages d’une beauté naturelle à couper le souffle. Dans cet environnement privilégié, la vigne est cultivée dans le respect total de la biodiversité et de son terroir, afin de proposer de vins qui reflètent parfaitement ce lieu sans pareil.
Depuis le début de cette « aventure », Ridley Scott avec sa famille, aussi très impliqué dans le projet, ont décidé de préserver la tradition viticole provençale avec la construction d’une cave moderne capable de produire des vins de très grande qualité dans les règles de l’art.
Le Mas des Infermières est avant tout celui d’une histoire de famille et d’un lieu, un projet vivant et multigénérationnel.
Les vignes du Mas sont situées à 200 mètres d’altitude sur la face nord, la plus fraîche du Luberon, c’est un terroir le plus méridional de la vallée du Rhône, qui allie les caractéristiques du climat méditerranéen rhodanien, à celui de la Haute Provence.
Les terres ensoleillées aux sols de calcaires durs, marnes, sable et argile rouge mettent les ceps à l’abri du mistral sous le massif du Luberon, ce qui permet élaborer des vins très frais et équilibrés au potentiel exceptionnel : des rouges croquants, des blancs frais et aromatiques et des rosés fruités et subtilement épicés.
Les cuvées du Mas, issues des assemblages de différentes parcelles et différents cépages typiques de la région : syrah, grenache, carignan pour les rouges, la clairette également pour les rosés et grenache blanc, rolle et roussanne pour les vins blancs, représentent parfaitement la typicité du terroir du Luberon, pour exprimer belle élégance avec une fine complexité aromatique.
La nouvelle cave de Mas est un outil de production ultra performant, permettant de faire le travail de précision à la carte, le travail de « haute couture » pour de vinifications et l’élevage, afin de produire les vins identitaires avec une forte personnalité et la typicité territoriale qui met en lumière le terroir et chaque cépage.
En fonction du style, les vins sont vinifiés en cuves inox et cuves béton, aussi certaines cuvées sont élevées sous bois, en barriques de chêne français, neuves ou deuxième, troisième passage, pour un affinage optimum durant 12 mois.
Les vins sont frais, élégants et aromatiques avec une structure tannique fine et soyeuse, pour les rouges. Chacune de gamme garde bien son style différent qui correspond bien à son terroir et son cépage, aussi le mode d’élevage.
Les vins :
La gamme « Source »
Se décline en trois couleurs : blanc, rosé et rouge
Le nom « Source » s’inspire de l’abondance historique de l’eau dans la région, qui permet de produire ces cuvées fruitées, fraîches et gourmandes en trois couleurs.
Les tanins sont fins, élégants et équilibrés pour les rouges.
La gamme « Chevalier »
Se décline en trois couleurs : blanc, rosé et rouge
Des vins puissants, complexes et longs en bouche qui accompagnent subtilement les repas gastronomiques. Un hommage à la riche histoire de la région, marquée par les chevaliers à l’origine de l’essor de la culture viticole au Moyen Âge.
Ombre de Lune
Une cuvée d’exception produite uniquement en rouge, en quantité limitée, est issue d’une sélection de plus vieilles syrah élevées 100% en barrique.
À la fin de l’été, les raisins sont vendangés très tôt, à l’ombre de la lune, pour conserver la fraîcheur et toute aromatique du cépage, afin de produire un vin délicat et soyeux aux nuances fruitées et vanillées, tout en élégance et finesse de tanins.
Il est important à signaler que chaque étiquette de chaque cuvée est une création originale de Ridley Scott.
Univers cinématographique de Ridley Scott
Dès que vous arrivez devant le Mas des Infermières, vous êtes surpris par la beauté saisissante du lieu. Vous franchissez la porte, le caveau s’ouvre devant vous, offrant un espace lumineux, spacieux, d’une élégance et d’un raffinement exquis.
Tout de suite vous plongez, non seulement dans l’univers viticole du domaine, mais aussi vous êtes complètement immergé dans l’univers cinématographique captivant de Ridley Scott avec des objets, des costumes, des accessoires, des photos, ainsi quelques décors qui témoignent de sa riche filmographie. Vous êtes cinéphile ou non, vous avez l’impression d’arriver sur le plateau du cinéma au cœur d’un tournage de l’un de ses chefs-d’œuvre. C’est une immersion totale dans l’univers créatif viticole et cinématographique de Ridley Scott à ne pas rater.
Lumière, caméra, action… c’est à vous de jouer !
Adresses utiles :