La Galerie Mouton (Rothschild) s’enrichi d’une œuvre nouvelle, celle crée par artiste sculpteur américain Jeff Koons pour le millésime 2010.
La Baronne Philippine de Rothschild a ainsi confié sans aucune hésitation à cette figure emblématique de l’art contemporaine, l’illustration de l’étiquette pour le dernier né, le Mouton 2010.
Pour ce millésime, Jeff Koons revisite à sa façon l’Antiquité, la Naissance de Vénus, célèbre fresque de Pompéi dont le dessin argenté transforme en Vénus au Vaisseau. Le tout bien évidemment dans la nuance et avec mesure…
A propos de Jeff Koons
Né en 1955 à York en Pennsylvanie, étudie les Beaux Arts à Baltimore puis à Chicago. Depuis 1976 installé à New-York.
Illustre héritier à la fois de Marcel Duchamp et d’Andy Warhol, Koons marie avec bonheur la tradition du Pop Art et l’esthétique kitsch. D’où sa prédilection pour les objets familiers et les icônes de la culture populaire qu’il illumine de couleurs, détourne, s’approprie et recrée par les techniques qui lui sont propres.
« My work is a support system for people to feel good about themselves » Jeff Koons
Zoom sur le millésime 2010
Une année relativement sèche et fraiche, bénéficiant d’une insolation idéale et de quelques épisodes pluvieux à la mi-juin et début septembre.
Les vendanges dans des conditions idéales du 28 septembre au 13 octobres. Les baies sont de petite taille, naturellement concentrées, riche en jus, très coloré, d’une excellente acidité.
Les propos de Philippe Dhalluin, DG sur la récolte 2010 à Mouton…
Voici quelques de mes commentaires et notes sur le millésime 2010 dans le Médoc y compris Mouton 2010 :
Journal de Primeurs 2010 – Episode 4 Les Médoc : Margaux, Saint Julien, Pauillac et Saint Estèphe