Quelques de mes coups de cœur par appellation…
les Margaux :
« 2012 est j’en suis sûr un millésime bien plus intéressent qu’il n’y paraît, et il serait bien dommage de le négliger. Il conjugue la grâce et la complexité de ces vins nés dans la douleur »
Eric Boissenot, œnologue
Palmer
C’est un cru que j’aime particulièrement. En faite on ne sait pas vraiment comment le situer, il n’est fait pas partie des Premiers mais à vraie dire comme si…
Tout proche voisin de Château Margaux, au fil des années il a su s’imposer dans ce cour des grands, grâce à sa réputation et surtout sa qualité. J’ai eu de la chance de passe à Palmer pendant la vendange 2012 et constater l’effort considérable que le château a mis en œuvre pour garder la qualité d’un millésime pas vraiment le plus facile où il a fallu prendre des bonnes décisions et surtout de ne pas se tromper dans les choix stratégiques.
Pour ce millésime basé sur une sélection draconienne le château a fait ses premiers essais sur le tri optique (X-Tri), qui donnait incontestablement des résultats très concluants. Egalement le remplissage des cuves par gravité, sans pompage à l’aide des petits cuvons a permis d’avoir une vendange quasi parfaite. Ce système de cuvons est déjà utilisé dans d’autres châteaux comme chez son voisin Rauzan-Ségla.
« Les Merlots, riches et exubérants, nous rappellent les très beaux millésimes de la fin de cette première décennie des années 2000. Les Cabernets Sauvignon sont droits et précis et dans la lignée d’un 2008 (…) »
Vendanges du 1 au 15 octobre
Assemblage : 48% Merlot 46% Cabernet Sauvignon 6% Petit Verdot
Dans l’assemblage 15% de vin de presse.
Rendement 28hl/l
Nez délicat, joliment épicé, en bouche explosion de fruits noirs, petits baies rouges croquants, bonne matière, profondeur, tanins nobles, finale acidulé et fraiche.
17,5/20
Rauzan-Ségla
« Les merlots vendangés tout début octobre dans des bonnes conditions, en revanche pour les cabernets il fallait être un peu plus vigilant »
Assemblage : 54,5% Cabernet Sauvignon 44% Merlot 1,5% Petit Verdot
Comme j’ai déjà signalé, le château utilise les petits cuvons permettant remplissage des cuves par gravité sans pompage, sans abimer des baies.
Nez expressif, réglisse fruits noirs, bouche profonde, riche, fruits noirs, réglisse, léger boisé, structure tannique travaillé, finale très longue.
17/20
Brane Cantenac
« Les conditions de production ne sont pas sans rappeler celles de 2010 et surtout celles de 2000. Cette année encore, les grands terroirs précoces tireront largement leur épingle du jeu et donneront des vins de grand qualité » Christoph Capdeville, dir . d’exploitation
Vendanges du 27 septembre au mi octobre
Assemblage : 68% Cabernet Sauvignon 32% Merlot
Seulement 30% de la récolte va dans le grand vin
Nez discret, fruits noirs, en bouche bonne matière, profondeur, fruits noirs croquants, épices, petite note florale, fraicheur en finale, gourmand.
16,5/20
Pour l’information : à ne pas manquer une chouette exposition de photos qui se déroule actuellement au château. Le photographe François Poincet met en scène tout le personnel du château dans un esprit très ludique et surtout très décalé.
Pour vous donner envie d’aller le voir, voici l’un de clichés : Henri Lurton « le bosse » dans l’objectif de François Poincet.
Marquis d’Alesme (et Labegorce)
Pour parler de ces deux crus, je suis plutôt alaise , car comme le disait Jules César « veni, vidi… » en effet, j’ai eu ce privilège d’assister aux vendanges et aux vinifications pour le millésime 2012 dans ceux deux châteaux. C’était un millésime où il fallait prendre des bonnes décisions au bon moment, être rapide et surtout très vigilant. Résultat est bien là, très prometteur !
Aujourd’hui le nouveau chai ultra moderne et surtout très pratique est en construction. Son cuvier semi-enterré permettra le remplissage de cuves par gravité.
14 ha vendangé à partir du 8 au 17 octobre
Assemblage : 55% Cabernet Sauvignon 30% Merlot 10% Petit Verdot 5% Cabernet Franc
Nez frais, fruits noir, cassis, cerise, attaque soyeux, épices, réglisse, bonne matière, structure tannique ferme, finale fraiche.
15,5/20
Labégorce
Voilà le cru qui n’arrête pas de nous surprendre… Depuis quelques années on voit des progrès qualitatif, ils sont considérable si bien à la vigne qu’au chai. Son point fort : rapport qualité/prix.
Vendanges du 8 au 17 octobre
Assemblage : 53% Merlot 36% Cabernet Sauvignon 3% Petit Verdot 8% Cabernet Franc
Nez délicat, frais, bouche soyeuse, jolis jus frais, crémeux, tanins fins, bonne matière, garde sa fraicheur, gourmand.
15,5/20
Voici le lien vers ma chronique complète sur les vendanges 2012 à Labégorce et à Marquis :
Il était une fois… les vendanges à Labégorce, octobre 2012
Marquis de Terme
Vendanges du 9 au 18 octobre
Assemblage : 55% Cabernet Sauvignon 40% Merlot 5% Petit Verdot
Des essais de vinifications sont mises en place dans ces 6 cuves ovoïdes en béton.
Ce type de cuves ovoïdes est plus en plus utilisé dans des différentes régions et pour des cépages très diverses.
(Depuis quelques années Pontet Canet à Pauillac utilise ce type de contenants)
Nez très discret, toucher fin, soyeux, bonne présence, fruits frais noirs, petits baies croquants, réglisse, finale tannique, petite sècheresse, frais.
15/20
Cantenac Brown
Nez discret, bouche fin, suave, fruits rouges, finale acidulée, bonne longueur.
15,5/20
Giscours
Nez discret, toucher fin, bonne matière, fruits noirs, cassis, mûre, poivre blanc, réglisse, soyeux, tanins nobles, fraicheur en finale
16/20
Kirwan
Fruits frais, fin, soyeux, quelques baies rouges, bonne minéralité en finale.
15,5/20
Lascombes
Frais, fruits noirs, toucher frais, jolis fruits frais, épices douces, réglisse, poivre, finale acidulée.
15,5/20
Malescot Saint Exupéry
Frais, toucher fruité, bonne matière, puissant, réglisse, tanins maitrisés, finale acidulé.
15,5/20
Prieuré Lichine
Discret, fermé, suave, fin, délicat, fruits noirs très mûrs, jolis tanins fins, nobles, finale acidule, gourmand, salin.
16/20
Rauzan-Gassies
Fruits frais, toucher fin, soyeux, en bouche petits baies rouges, tanins soyeux, frais, on voit bien le progrès.
15,5/20
Siran
Aujourd’hui c’est la 5ème génération de la famille Miailhe est aux commandes, c’est une de rares domaines bordelais qui appartient à la même famille depuis 150 ans.
25 ha sur le sol de gravier et de galets, très drainant.
Discret, fruits noirs, bouche raffinée, baies noirs croquants, tannins puissants toute en élégance, très bonne fraicheur en finale, gourmand.
16/20