Lagune vénitienne avec son unique vignoble Orto di Venezia à découvrir…

Venise, Canale Grande
Venise, Canale Grande
Orto di Venezia sur ile San Erasmo
Orto di Venezia sur ile San Erasmo

Tout le monde (ou presque) connaît Venise, ses canaux, ses palais magnifiques, ses musées, son Carnaval et sa Biennale, sans oublier les gondoles et j’en passe…

Vigne de Malvoisie Istrienne
Parcelle plantée en Malvoisie Istrienne
rameau de la Malvoisie Istrienne
rameau de la Malvoisie Istrienne

Mais qui connaît son seul et unique vignoble sur la lagune, lequel fait aussi partie du paysage Vénitien. Ainsi, sur la petite ile San Erasmo face à Murano rayonne Orto di Venezia, un petit vignoble de 4,5 ha. Historiquement la vigne y existait dès XVI°, mais la viticulture était abandonnée depuis belle lurette. Mais grâce au travail acharné de Michel Thoulouze (un Français venant de l’audiovisuel), aujourd’hui son propriétaire, et aux précieux conseils de deux spécialistes de terroirs viticoles, Lidia et Claude Bourgignon, cette vigne a pu être reconstituée en 2000.

on trouve aussi les coquelicots dans la vigne...
on trouve aussi les coquelicots dans la vigne…

Cette ile n’ayant jamais connu le phylloxéra, les vignes ont donc été replantées franc de pied en semis direct, sans jamais voir un coup de charrue, de désherbant, ou quelque traitement chimique que ce soit depuis plus de 10 ans.

Le vin blanc avec 60% Malvoisie 30% Vernentino 10% Fiano, minéral et salin
Le vin blanc avec 60% Malvoisie 30% Vernentino 10% Fiano, minéral et salin

Elle est plantée sur un terroir d’argiles et de calcaires en Malvoisie Istrienne, Vermentino et Fiano, les cépages autochtones de la région, et le vignoble produit un vin blanc très frais avec une finale saline et iodé due à son environnement marin.

Sa vinification est simple et naturelle, uniquement en cuves sans la malo pour préserver son coté frais et minéral.

Tout récemment, j’ai eu occasion faire un saut sur cette petite ile et visiter le vignoble. C’était une petite aventure qui a commencé à Venise : tout d’abord il fallait trouver l’endroit d’où partaient les bateaux et bien évidemment trouver celui qui désert le San Erasmo, et étant donné que ce n’est pas un endroit très touristique, les bateaux sont moins fréquents.

Far de Murano
Phare de Murano

Je me trouve à bord avec quelques locaux, vénitiens qui sont venus sur la terre ferme pour quelques cours. Premier arrêt : le phare de Murano et go… maintenant direct San Erasmo. Certes, sur cette ile il n’y a pas grandes choses, juste quelques cultures maraîchères comme ces fameux petits artichauts violets les « castras ure » connus dans toute l’Italie, mais le but de mon voyage c’est évidemment le vignoble Orto di Venezia avant tout. D’ailleurs, j’ai eu de la chance, beaucoup de chance, car il faisait vraiment très beau après plusieurs jours de fortes précipitations. La terre était donc encore très humide (bien que déjà naturellement humide, compte tenu que la mer est à quelques mètres seulement).

S’en est suivie une longue ballade dans les vignes, au final un peu raccourcie à cause de moustiques pour lesquels je suis devenue une cible par excellence…

Venise avec son Canale Grande
Venise avec son Canale Grande

Le temps du retour est arrivé, il ne faut pas rater le bateau… A présent au programme c’est le Canale Grande qui m’attend avec ses magnifiques palais. La visite n’est pas encore terminée…

Avant de quitter San Erasmo encore quelques images d’Orto di Venezia :

L1420879
aucun désherbant n'est utilisé dans la vigne
aucun désherbant n’est utilisé dans la vigne
L1420893
Orto di Venezia