Millésime Bio 2014, chasse à la découverte…

L1450643
21° édition Millésime Bio 2014
21° édition Millésime Bio 2014 affiche le grand succès

Depuis quelques années déjà, je suis une grande adepte de Millésime Bio, le salon mondial des vins biologiques qui se déroule à Montpellier. Cette année, fin janvier, il s’agissait de la 21ème édition.

Chaque année, je constate avec joie son développement, tant par le nombre croisant d’exposants, 787 présents, de 12 nationalités différentes, que par sa capacité à accueillir plus que 4200 visiteurs cette année. Malgré son développement, le salon reste toujours très convivial, à taille humaine, ce qui permet d’aller facilement à la découverte, faire de belles rencontres, avoir le contact très facile avec des très nombreuses maisons et caves, ainsi que de déguster leurs productions respectives.

Pour ma part, je vais toujours à l’aventure afin de faire une ou plusieurs découvertes. J’essaie également de suivre d’une année à l’autre certains producteurs et de découvrir leurs nouvelles cuvées, nouveaux millésimes, et avoir des nouvelles toute fraiches de leurs domaines.

Sylvie Legros présente la gamme de Domaine Magellan
Sylvie Legros présente la gamme de Domaine Magellan

Cette année la « chasse » était bonne, j’ai ainsi fait connaissance avec un domaine languedocien  fort intéressant : le Domaine Magellan à Magalas non loin de Bézier. Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’était le nom du propriétaire : Bruno Lafon de la mythique famille de vignerons bourguignons des Comtes Lafon à Meursault. Oui, des bourguignons en Languedoc, ça peut donner des choses intéressantes, voir très intéressantes… Ce mélange des cultures se fait bien ressentir de suite dans le verre en dégustant quelques cuvées du domaine. Bruno travaille en tandem avec sa belle-sœur Sylvie Legros et, comme ils le disent, ils appliquent « la rigueur bourguignonne pour des vins sudistes » et si « les techniques de vinification sont purement languedociennes, l’approche demeure bourguignonne ».

 « Pendant nos premières années, notre modèle était bourguignon, un terroir = un vin.

De plus en plus inspirés par les grands vins du sud et notamment Châteauneuf, c’est aujourd’hui l’assemblage des terroirs et des cépages qui a construit notre identité ».

 C’est en 1999 que l’aventure languedocienne commence pour Sylvie et Bruno.

31,5 ha plantés dont 29 en AOP, la vigne sur les flancs de 2 collines avec 2 terroirs distincts :

Un terroir de grès de « Peche Redon » composé de grès du Trias avec un sol très drainant qui emmagasine la fraîcheur en sous-sol en évitant tout stress hydrique. C’est un terroir légèrement acide qui donne des vins très minéraux avec des tannins très fins.

Le second est le terroir Villafranchien composé de terrasses du quaternaire typique du piscénois, un vrai terroir méditerranéen. Ses argiles compactes retiennent l’eau l’été et ses galets roulés restituent la chaleur du soleil pendant la nuit. Il fait partie de terroirs peu productifs mais en revanche il donne des vins puissants, riches, frais et épicés.

Au vignoble, il a fallu tout repenser, en commençant par les pratiques culturales comme la taille. Aujourd’hui, la quasi totalité est menée en gobelet ou Cordon du Royat en fonction des cépages, afin de limiter le rendement. Aussi, pour garder des cépages intéressants par rapport aux terroirs, et de pratiquer une vendange 100% manuelle. Dès 2010 les vignes sont entièrement certifiées en culture bio.

Aujourd’hui, pour Bruno, le gros travail consiste à trouver le meilleur équilibre dans assemblage des terroirs et des cépages, et surtout la réflexion sur la date optimale de vendanges : « C’est l’essentiel, je veux récolter des raisins à maturité, qui conservent un bon équilibre. Eviter la sur-maturité est pour moi un vrai choix pour garantir à mes vins équilibre et fraicheur. C’est ce qui va faire le style de mes vins ».

En effet, ce que j’ai pu constater à la dégustation de quelques cuvées, c’est leur grande fraicheur et élégance, sans oublier leur belle matière et complexité, des vins gourmands sans être fatigants.

Quelques cuvées du domaine
Quelques cuvées du domaine

Voici quelques vins du Domaine que j’ai eu occasion de déguster :

Magellan Blanc 2012 AOP Languedoc

Assemblage : Grenache sur le sol villafranchien, Roussanne sur le sol de grès

Vin vinifié à la manière bourguignonne avec la fermentation alcoolique et malolactique en fût bourguignon avec bâtonnage.

Gras avec une belle fraicheur, vin sudiste avec la fraicheur et minéralité bourguignonne.

Magellan Rouge 2011 AOP Languedoc

Petites parcelles de Syrah et Grenache sur le sol de grès, ainsi que Syrah, Grenache et Carignan sur le sol villafranchien, avec une vinification en cuve béton et élevage en pièce bourguignonne.

 Magellan 2011 AOP Coteaux du Languedoc Pézenas Rouge

Assemblage : 50/50 Syrah et Grenache sur le sol de grès, vinification classique avec élevage de 12 mois en pièce bourguignonne.

 Le Grenache de Magellan 2011

Vieux Grenaches 40-60 ans sur le sol villafranchien avec vinification et élevage en cuves béton.

 Alta 2010

Cette cuvée est issue d’une minuscule parcelle d’1 ha de Tempranillo sur le sol villafranchien assemblé avec le Cabernet Sauvignon d’une parcelle d’1 ha sur les marnes calcaires avec élevage de 14 mois en pièce bourguignonne.

Vin très intéressant, riche, épicé avec des tannins très soyeux, minéral et frais.

Voici mon choix très éclectique de quelques coups de coeur en images :

Domaine Clavel, Languedoc
Domaine Clavel, Languedoc
Fasoli Gino, Veneto (Italie)
Fasoli Gino, Veneto (Italie)
Chianti Coli
Chianti Colli Senesi, Casale, Toscane (Italie)
Domaine Tour Trencavel, Minervois
Domaine Tour Trencavel, Minervois

Mais qui peut parler mieux d’un vignoble que son propriétaire…

Je vous présente Jean-Luc Fabrié, vigneron passionné, qui présente son domaine Tour Trencavel situé en plein coeur de Minervois… 

Domaine Virgile Joly, Languedoc - St Saturnin
Domaine Virgile Joly, Languedoc – St Saturnin
Alta Alella Privat, Barcelone (Catalogne)
Alta Alella Privat, Barcelone (Catalogne)

Grand Zoom sur Millésime Bio édition 2014 :

21° édition (crée en 1993 par Sudvinbio)

787 exposants certifiés bio de 12 nationalités

4246 visiteurs (dont 20% visiteurs étrangers)

Grand Zoom sur la viti AB en France

64 801 ha (AB + conversion) soit env. 8% du vignoble français

4927 exploitations

production env. 189 millions de cols AB (pour un rendement 35 hl/ha)

1 français sur 3 consomme du vin bio regulièrement (2013 étude IPSOS) 

Les plus importentes surfaces de vignes bio se trouvent en Europe :

1) Espagne avec 81 262 ha

2) France avec 64 801 ha

3) Italie avec 57 347 ha

Et si vous avez encore 2 min, je vous propose un mini tour du salon pour apprécier son ambiance et surtout sa proximité et la facilité de rencontres avec des exposants…