La Vallée d’Aoste est surtout connue pour la joie de sports d’hiver et ces beaux paysages, beaucoup moins pour ces vins. Cette petite région viticole située au coeur des Alpes au pied de Mont Blanc, bénéficie de conditions climatiques, de caractéristiques des terrains grâce à leurs exposition pour faire une parfaite viticulture de montagne. Depuis 50 ans la région investi et met tout en oeuvre pour préserver et développer la culture de la vigne. La viticulture valdôtaine joue un rôle économique et sociale très important, la vigne fait partie intégrante du paysage, composé de montagnes, de pâturages et de glaciers.
La Région Autonome de la Vallée d’Aoste a été une des premiers en Italie à avoir obtenu en 1985 une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Le terroir, l’effort et la qualité de travail de vignerons ont été justement récompensés.
Aujourd’hui, la Vallée d’Aoste est représentée par sept sous-dénominations régionales: le Blanc de Morgex et de la Salle, l’Enfer d’Arvier, le Torrette, le Nus, le Chambave, l’Arnad Montjovet, le Donnas et par des sous-appellations en référence de cépages : Chardonnay, Cornalin, Fumin, Gamay, Mayolet, Merlot, Muller Thurgau, Picotendro, Petite Arvine, Petit Rouge, Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Noir, Prëmetta et Syrah.
La production de vins est plus en plus qualitative, mais toujours très modeste en quantité. La Région produit environs 2 millions de bouteilles, elle compte 6 petites caves coopératives et 25 producteurs privés. Cette faible production de la Vallée d’Aoste est due à la petite dimension de cette région, l’altitude (jusqu’au 1300 m) et la configuration du vignoble.
Grâce aux cépages autochtones les vins valdôtains sont uniques, non standardisés, qui traduisent en bouteille leurs paysage alpin à la fois sauvage et merveilleux.
La dégustation et une belle découverte de quelques vins de la Vallée d’Aoste :
– Cave du Vin Blanc de Morgex et de la Salle, MC Brut, Valle d’Aosta DOC, 2007
– Frères Gosjean, Pinot Gris Vigne Creton, Valle d’Aosta DOC, 2007
– CoEnfer, Enfer D’Arvier Classico, Valle d’Aosta DOC, 2007
– Les Crêtes, Syrah Côteau La Tour, Valle d’Aosta DOC, 2007
– L’Atouéyo di Saraillon Fernanda, Fumin, Valle d’Aosta DOC, 2007
– Institut Agricole Régional, Fumin, Valle d’Aosta Doc, 2007
– La Crotta di Vegneron, Chambave Moscato Passito Prieuré, Valle d’Aosta DOC, 2007
Voici mon coup de coeur :
Feudo di San Maurizio, Torrette Supérieur, Valle d’Aosta DOC 2007
Produit dans la commune de Sarre, l’une de plus ensoleillée du centre de la vallée, sur le sol moranique – sablonneux, vigne âgée de 15 ans planté à 600 m, vinification et élevage en foudres de rouvre pendant 12 mois.
Assemblage de Petit Rouge (90%) et de Syrah (10%) donne un vin intéressant avec une robe très profonde, bouche riche et danse avec de notes de fruits rouges et noirs, doté d’une bonne minéralité, sa finale est fraîche et élégante, vin qui ne fatigue pas.