Tout d’abord rappelons nous : Champagne Salon est rare, très rare, seulement trente-sept millésimes vinifiés au XXe siècle… le premier millésime connu est le 1905 et le dernier 1999 !
Autant d’explosions d’arômes et de fraîcheur, toutes diverses, toutes uniques – Autant de variations sublimes sur un même thème… le chardonnay du Mesnil.
Champagne Salon en un seul, jusqu’à la minéralité crayeuse, jusqu’aux senteurs de fleurs, aux saveurs de brioche, à la pointe de sel, aux fines bulles crémeuses…
Champagne Salon est né unique, sous le signe de l’unique : un seul cépage, le chardonnay, un seul terroir, la Côte des Blancs, un seul cru, Le Mesnil-sur-Oger, une seule année, son millésime !
Ce champagne provient de la parcelle d’un hectare, «le Jardin de Salon», et de dix neuf autres petites parcelles du Mesnil-sur-Oger, sélectionnées par Aimé Salon au début du XXe siècle.
Champagne Salon il est tel que l’a imaginé dans les années 1910 Aimé Salon, un génie créateur d’une idée du champagne – la plus haute – qu’il sut incarner dans un chef – d’oeuvre d’équilibre et d’éblouissante élégance, éclatant en bouquets fous, colorés d’or à peine frotté de vert et subtils tout à la fois.
Le millésime 2002 est déjà une icône, le premier millésime du XXIe siècle que nous pouvons savourer depuis peu seulement…
Tout d’abord rappelons-nous la climatologie 2002 en Champagne.
Oh oui, qu’elle bonne surprise climatique…!
En Champagne, tout particulièrement au Mesnil-sur-Oger, l’alternance de temps frais, doux, pluvieux et sec, cette année-là est frappante : pas de grandes gelées, pas de pluies ravageuses, presque pas de grêle. La vigne en est on ne peut plus saine.
Les mesures de pollen à la floraison annoncent une récolte presque trop abondante, et les grappes prennent du poids !
La qualité risque de ne pas être au rendez-vous ? Les vignerons avisés allègent les ceps. Arrive le grand été qui met de l’ordre à tout ça, de belles journées chaudes concentrent les baies qui deviennent idéales en équilibre.
La vendange débute le 16 septembre au Mesnil-sur-Oger, sous un ciel bleu éclatant et dans un petit froid. Le chardonnay récolté se révèle riche et puissant, dans un état sanitaire parfait !
Que l’homme s’en mêle avec son savoir, l’art, l’amour, et voici que naît un vin affûté, précis, équilibré, scintillant, fascinant comme un sabre de samouraï. Car l’image de la bataille ne aurait manquer devant l’insolente vigueur, la tension sereine, sûre d’elle, que recèle le millésime 2002. L’âme de Salon, oui, et aussi sa victoire.
Salon 2002 exalte l’âme de Salon
Salon 2002 a eu du temps devant lui, un long temps pendant lequel se développeront, s’affineront, s’exalteront ses dons exceptionnels.
Mature, certes, mais abritant encore en lui cet adolescent tendu et vif, fin, doté d’une grâce à jamais juvénile.
Dégustation :
D’or pâle nué de vert avec un nez complexe de fleurs d’oranger à peine miellées, agrumes confits, madeleine sortant du four.
La bouche est fine, longue mais directe, nerveuse et retenue à la fois, exacte dans son élégance. Le geste de la lame du sabre de samouraï tranchant une tige de fleur qui s’envole haut, très haut, et retombe lentement. Son audace, alliée à sa puissance, lui assure un équilibre de danseur.
Salon 2002 mérite des mets intemporels…
À ce champagne crémeux et suggestif, il faut des mets intemporels, aussi simples que rares :
un homard à la nage, une poularde de Bresse à la crème, un carpaccio de coquilles Saint-Jacques, un risotto aux truffes, une cocotte de veau aux morilles, un bar en croûte de sel.
Plus simple ? Du caviar d’Aquitaine, de la poutargue en tranches presque transparentes, un grand jambon de Parme, ou un Ibérico ou encore quelques éclats d’un cœur de vieux parmesan.
A la dégustation Salon se dévoile à peine frais, entre 13° et 15° pour une volupté assurée.
Champagne Salon est unique, c’est un grand vin tout simplement… avec des bulles.