Le vignoble de la Côte Roannaise s’est installé naturellement sur le versant Ouest de la vallée de la Loire, sur un coteau de 20 km de long non loin de Roanne. C’est un vignoble confidentiel, même très confidentiel avec ces 200 ha de vignes accrochées au meilleurs coteaux. Depuis 1994 le vignoble bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée.
Le cépage roi, le Gamay, règne sur les sols granitiques produisant les vins rouges (90% de la production) et les rosés (10% de la production). 14 communes rentrent dans l’aire de l’appellation avec une quarantaine de domaines viticoles.
Certains vignerons plantent également les cépages blanc comme le Chardonnay et le Viognier, les vins blanc issus de ces cépages sont classés en Vins de Pays d’Urfé. On trouve aussi, les vins effervescents et quelques moelleux. Donc, la gamme est bien complète.
Les vignerons travaillent dans le respect de la vigne, très souvent en culture raisonnée ou bio.
Lorsque d’une récente dégustation de différentes domaines de la Côte Roannaise, j’ai eu un coup de coeur incontestable pour les vins d’un très jeune vigneron de 27 ans seulement, Vincent Giraudon. Son domaine de 4 ha à Renaison il a crée tout seule, sans aucune aide en 2004, seulement grâce à son dynamisme et l’amour de la terre. Certes, avec un père restaurateur dans la région et grand père, ex sommelier chez Troisgros, on peut aimer le vin et la vigne. Ce garçonnet avec une imagination débordante, fait les vins pour sa génération. Il a sorti une petite gamme de vins en bouteilles de 50 cl, en faible degré d’alcool, à 9° seulement, qu’il a nommé « BCBG » qui veux tout simplement dire pour tous les initiés « bon cru, bon goût », et en plus il a un peu d’humeur, le petit…
Gamme BCBG, rouge, rosé et blanc de noirs enVT (100% Gamay)
Côte Roannaise rouge et rosé (100% Gamay)
Côte Roannaise rouge cuvée Quercus (élevage 9 mois en fûts de chêne)
D’autres domaines qui méritent être cités :
Domaine des Pothiers à Villemontais :
Romain Pothier sur les 5 ha de vignes pratique la culture bio. A coté du gamay, il cultive, aussi le chardonnay (en VDP d’Urfé) sur le sol argilo-granitique. Il est très fier de sa cuvée Emoi (VT) issu de Gamay Saint Romain vinifié par passerillage au soleil et élevé un an en fût. Je ne cache pas, son vin est très intéressent, il qui garde une bonne minéralité malgré ses 80 grammes de sucre résiduel.
Domaine de la Perrière à Ambierle :
Philippe Poulet, vigneron, propose plusieurs cuvées issus du gamay. Sa cuvée Les Bonichons présente un très bon potentiel du vieillissement.
Domaine Robert Sérol à Renaison cultive 21 ha de vignes, élabore une dizaine de cuvées et depuis cette année une cuvée de Viognier complète la gamme. Il faut signaler, que Michel Troisgros a sélectionné une cuvée sur les parcelles le plus anciens (50-80 ans) pour son restaurant à Roanne.