Chaque année à la même époque (mi-février) durant une bonne semaine toute la Toscane avec sa cité florentine vit au rythme de l’Anteprime.
Il s’agit de « Anteprime di Toscana », genre de primaires, mais pas « à la bordelaise » puisque les vins présentés aux professionnels et dans certains cas, aussi pour le grand public sont en bouteille et livrables.
En ce qui concerne les millésimes présentés, c’est en fonction de l’appellation et de la catégorie du vin, le panel est assez large.
On commence aussi à voir aujourd’hui de plus en plus de producteurs qui présentent quelques échantillons sur fût (campione da botte), car ils pratiquent des élevages plus longues que prévu.
Les professionnels se bousculent pour être présents à cette « Fashion Week » des millésimes, presque toutes les appellations toscanes défilent, les millésimes se croisent selon chaque catégorie des vins.
Les producteurs dévoilent leur dernier né, les derniers millésimes disponibles en bouteille, prêts à être vendu.
Nous pouvions déguster les millésimes suivants : 2014, 2013, 2012, 2011 avec quelques millésimes plus anciens en guise de comparaison.
Cette année Chianti Classico Collection fêtait son 23ème édition dans une atmosphère toute à fait particulière de 300e anniversaire de son appellation, de son histoire Chianti Classico (1716-2016). Il y a tout juste 300 ans (le 24 septembre 1716) le Grand Duc Cosme III de Médicis a décidé la délimitation des zones précises, des terroirs particulièrement propices à la production des « grands vins fins de qualité » qui correspondent aujourd’hui à l’air de production de Chianti Classico afin d’obtenir le nom correspondant à un DOC (AOC).
Sergio Zingarelli, Président de Consorzio Vino Chianti Classico (ainsi le propriétaire du Domaine Rocca delle Macie à Castellina in Chianti) a ouvert les festivités de cette nouvelle 23ème édition « Chianti Classico Collection 2016 » à la Stazione Leopolda à Florence, cet ancien gare de chemin de fer où des longs quais sont devenus les salons de dégustation hyper design.
Le Président n’a pas caché sa fierté que depuis 300 ans Chianti Classico a su bâtir sa renommé et son succès grâce à ses producteurs, aujourd’hui 600 domaines de différentes tailles et origines qui font partie du Consorzio crée il y a plus que 90 ans…
Rappel de la pyramide des différentes qualités de Chianti Classico:
- Chianti Classico Annata, élevage minimum 12 mois
- Chianti Classico Riserva, élevage minimum 24 mois
- Chianti Classico Gran Selezione, élevage minimum 30 mois
En ce qui concerne la nouvelle appellation Gran Selezione, officialisée en 2014 la sélection des vignes doit être plus stricte, elles doivent absolument faire partie du domaine. Le vin passe également par une commission de dégustation (commission d’agrément) et il doit correspondre à des critères organoleptiques bien définis (critères d’excellence !) « caratteristiche organolettiche di eccellenza » !
Selon Piero Antinori ((Marchesi Antinori) cette nouvelle appellation a permis à nombreux producteurs mettre en évidence ce qu’ils faisait depuis des années soit : sélections parcellaires, vendange de qualité, des longues élevages… C’est une locomotive pour chacun de vignerons afin d’arriver au summum, c’est qu’il a souligné…
Cette année on a pu dégusté Chianti Classico DOCG Gran Selezione 2012, mais également beaucoup de 2011 et quelques 2010.
Top Ten Gran Selezione 2012 (dans l’ordre alphabétique) :
Barone Ricasoli (Gaiole in Chianti)
Castello di Brolio 2012
80% Sandiovese 10% CS 10% Merlot
Castello d’Albola (Radda in Chianti)
Il Solatio 2012
100% Sangiovese
Castello di Fonterutoli (Castellina in Chianti)
Castello Fonterutoli 2012
92% Sangiovese 4% Malvasia Nera 4% Colorino
Castello di Gabbiano (San Casciano in Val di Pesa)
Bellezza 2012
100% Sangiovese
Castello di Querceto (Greve in Chianti)
Il Picchio 2012
95% Sangiovese 5% Canaiolo
Castello Vicchiomaggio (Greve in Chianti)
La Prima 2012
90% Sangiovese 10% Merlot
Fattoria di Corsignano (Castelnuovo Berardenga)
L’Imperatrice 2012 (Bio)
90% Sangiovese 10% Malvasia Nera
Fattoria di Lamole (Greve in Chianti)
Lama dalla Villa 2012 (Bio)
100% Sangiovese
Fontodi (Greve in Chianti)
Vigna del Sorbo 2012 (Bio)
100% Sangiovese
Rocca delle Macie (Castellina in Chianti)
Sergio Zingarelli 2012
90% Sangiovese 10% Colorino
Coups de cœur 2011
Antinori (San Casciano in Val di Pesa)
Badia a Passignano 2011
100% Sangiovese
Castello di Radda (Rada in Chianti)
Castello di Radda 2011
100% Sangiovese
Lamole di Lamole (San Casciano in Val di Pasa)
Vigneto di Campolungo 2011
95% Sangiovese 5%CS
San Felice (Castelnuovo Berardenga)
Poggio Rosso 2011
100% Sangiovese
Vignamaggio (Greve in Chianti)
Monna Lisa 2011
85% Sangiovese 8% Merlot 7% CS
Le Chianti Classico Gran Selezione compte aujourd’hui une quarantaine de cuvées, ce chiffre va sûrement évoluer dans le temps, rien n’est figé pour le moment…
Impressionnante collection de Chianti Classico, environ 2500 flacons défilent devant nos yeux à la Stazione Leopolda, tout géré en perfection par une brigade de sommeliers ultra performants !
Ce qui est très enrichissant dans la dégustation Chianti Classico Collection 2016 c’est qu’on peut déguster non seulement les derniers millésimes disponibles (Anteprime) par catégorie mais comparer plusieurs millésimes côte à côte dans chacune de catégories de Chianti, en passant du simple Classico par Riserva jusqu’au Gran Selezione.
Cette année 371 vins exactement on été proposés à la dégustation assise et servis par une brigade d’une cinquantaine de sommeliers ultra performants !
C’est aussi une occasion unique de rencontrer les producteurs, déguster d’autres cuvées et d’autres millésimes.
Sur les 600 membres (dont 350 embouteilleurs) que compte Consorzio Chianti Classico, facilement 200 étaient présents à la Stazione Leopolda pour la 23ème édition de Chianti Classico Collection 2016, pour fêter le 300ème le l’appellation.
Grand Zoom sur les caractéristiques de derniers millésimes :
2015, considéré déjà comme un grand millésime avec toutes les phases phénologiques quasi parfaites en passant par la floraison, la nouaison, la véraison jusqu’à la vendange sans aucun accident. Toutes les caractéristiques et les qualités de Sangiovese étaient réunies, afin de produire les vins de la plus haute qualité. Le millésime est donc à prendre en considération dans l’avenir pour sa plus haute qualité. En revanche, il faudra encore patienter pour déguster les différentes qualités de classico.
Les vins de 2014 n’ont pas de caractères conventionnels, avec une couleur très intense et c’est grâce à une bonne extractibilité des anthocyanes du Sangiovese. Malgré les difficultés rencontrées dans les différentes étapes phrénologiques avant la récolte, la production 2014 a également été relativement bonne au niveau quantitatif, même au-dessus de la moyenne par rapport à des dernières années.
Dans les Chianti Classico 2013 on retrouve un bon équilibre, les vins sont aromatiques et savoureux. Les tanins, l’acidité et les sucres, on peut constater qu’aucun de ces éléments ne domine sur l’autre afin de se fondre et c’est grâce également à la teneur en alcool non excessif. Les vins sont dotés d’une bonne buvabilité, gourmands.
2012, un millésime de Sangiovese par excellence ! Et comme c’est un cépage principal du Chianti Classico ça promet ! C’est grâce à sa plus grande capacité d’adaptation à des conditions climatiques les plus difficiles de cette saison.
Les conditions climatiques de Septembre ont assuré une maturation du raisin optimal sur tout le territoire du Chianti Classico et c’est jusqu’à la vendange début octobre. Grâce aux températures élevées et le manque d’humidité la vigne n’a pas souffert de maladies comme le mildiou ou oïdium comme certaines années.
2011, millésime considéré comme un très bon, presque parfait.
Le Sangiovese présentait à la vendange de septembre un état sanitaire exceptionnel, avec une très haute teneur en sucre.
Aujourd’hui les vins ont toujours gardé une très bonne acidité avec des tannins racés, il faudra encore patienter afin de les apprécier à sa juste valeur.
Sélection de quelques coups de cœur sur l’ensemble de la dégustation de Chianti Classico 2014 (Anteprima) et 2013 ainsi que Riserva 2013 (Anteprima) et 2012 :
Classico 2014 (Anteprima) certains vins sont les « campione da botte » (prélèvement barrique)
Classico 2014
Antinori
Castello di Ama
Castello di Fonterutoli
Castello di Radda
Castello di Volpaia
Castello Vicchiomaggio
Isole e Olena
Podere Poggio Scalette
Rocca delle Macie
Vignamaggio
Riserva 2013 (Anteprima)
Antinori
Castello di Gabbiano
Fatoria di Corsignano
Monteraponi
Poggerino
Tenuta di Nozole
Vignamaggio
Villa Cerna
Riserva 2012
Bibbiano
Castello d’Albola
Castello di Fonterutoli
Castello di Rada
Castello di Volpaia
Fèlsina
Lamole di Lamole
Rocca di Castagnoli
San Felice
Villa Gulia
Chianti Classico en bref :
L’aire de production Chianti Classico s’étend sur 9 communes entre Florence et Sienne :
San Casciano in Val di Pesa, Greve in Chianti, Tavarnelle Val di Pesa, Barberino Val d’Elsa (provinces de Florence), Radda in Chianti, Castellina in Chianti, Poggibonsi, Gaiole in Chianti, Castelnuovo Berardenga (provinces de Sienne).
La plus grande superficie du vignoble se trouve à Castellina in Chianti (1336 ha), la plus petite à Poggibonsi (32 ha)
La superficie totale du vignoble en Chianti Classico est d’environ 7200 ha pour une production moyenne de 270 000 hl
Catégories de vins : Chianti Classico Annata, Chianti Classico Riserva, Chianti Classico Gran Selezione.
Pour avoir droit à l’appellation, il faut au minimum 80% de Sangiovese dans assemblage avec un maximum de 20% des autres cépages autochtones ou internationaux.
Chaque bouteille est facilement reconnaissable grâce à son emblème : un Coq Noir sur la collerette.
PORTFOLIO – Chianti Classico Collection 2016
Adresses utiles :