21e Grand Prix International du Vin MUNDUS VINI à Neustadt sur sa fameuse route de vins de Palatinat (Pfalz) vient de fermer ses port.
Les résultats vient de tomber le voici :
16 médailles Grand Or, 703 médailles d’Or et 1001 médailles d’Argent qui ont été décernées par le jury des experts internationaux.
Durant quatre jours, près de 4 300 vins en provenance de 42 pays viticoles partout dans le monde ont ainsi été dégustés à l’aveugle et notés par un jury composé de 164 experts de 41 pays différents, venus tout spécialement pour l’événement.
Encore une fois la Champagne brille en décrochant la distinction suprême, 5 médailles Grand Or (sur 16 au total) pour les champagnes d’excellence !
Voici les 5 médaillés Grand Or :
Dom Pérignon P2 Vintage 2000
Dom Ruinart Rosé 2004
Veuve Clicquot Extra Brut Extra Old
Castelnau Brut 2003
Dom Pérignon Rosé 2005
Au total pour les vins français ont été décerné : 60 médailles d’Argent, 41 médailles d’Or et 5 médailles Grand Or : lors de la dégustation d’été du Grand Prix International du Vin MUNDUS VINI édition 2017, les vins français ont démontré leur excellente qualité.
La Société Coopérative Agricole Wolfberger a présenté une superbe gamme de vins, ce qui a valu au domaine viticole situé en Alsace de repartir en tant que meilleur producteur de l’Hexagone avec 2 médailles d’Or et 4 médailles d’Argent.
S’agissant des régions leader sur le plan qualitatif en France, la Champagne s’est imposée avec 27 médailles au total, devant le Bordelais (19 médailles) et le Languedoc-Roussillon (14 médailles).
Dans le classement générai comme l’année passé, l’Italie est arrivée en tête du classement général avec un total de 2 médailles Grand Or, 139 médailles d’Or et 270 médailles d’Argent.
Avec un résultat global remarquable, les domaines viticoles allemands ont pris la 2e place (341 médailles), suivis de près par l’Espagne (340 médailles), le Portugal (151 médailles) et la France (106 médailles).
La distinction Grand Or, attribuée uniquement en présence de vins aux qualités suprêmes, a été répartie entre l’Espagne (6 médailles), la France (5 médailles), l’Italie et le Portugal (2 médailles chacun) et l’Allemagne (1 médaille).
Les vins en provenance de France ont connu une évolution fantastique, on voit que des cépages autochtones de très bonne qualité sont proposés aujourd’hui, mais aussi que des classiques tels que le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Syrah ou le Chardonnay sont également présents et montrent combien les vins français peuvent être grandioses.
Si les vins d’Autriche, du Chili et d’Afrique du Sud ont aussi été fortement représentés avec respectivement 46, 38 et 24 médailles, on notera tout de même que ce sont les vins turcs (22 médailles) et d’Europe de l’Est qui ont particulièrement marqué des points auprès du jury d’experts internationaux. La Tchéquie (23 médailles) et la Bulgarie (14 médailles) ont notamment fait montre d’une qualité tirée vers le haut.
Deux vins en provenance du Danemark, pays encore très méconnu en termes de viticulture, ont remporté une médaille d’Argent, tandis que la Belgique a elle aussi créé la surprise avec une médaille d’Or et une médaille d’Argent.
Outre les médailles MUNDUS VINI tant reconnues et convoitées, les vins qui ont été jugés les meilleurs dans leur catégorie se sont vu décerner une distinction spéciale.
C’est ainsi que le Château Fontesteau 2015 Cru Bourgeois Haut-Médoc a été élu « Meilleur Bordeaux »
le Chemin De Moscou 2014 du Domaine Gayda « Meilleur Pays d’Oc »
le Dom Pérignon P2 Vintage 2000 « Meilleur champagne millésimé ».
MUNDUS VINI en bref :
Créé il y a 16 ans, MUNDUS VINI compte depuis le début parmi les concours de vin les plus importants au monde. Seuls 40 % des meilleurs vins qui y sont présentés voient leurs qualités récompensées par une médaille, ce qui souligne la grande valeur des médailles MUNDUS VINI ainsi que le sérieux et la singularité de l’événement.
Les plus de 10 000 vins qui sont aujourd’hui en compétition chaque année témoignent de l’importance que ce concours a gagnée au fil du temps en Allemagne, mais aussi dans le monde entier.
Les vins sont évalués sur la base du barème international sur 100 points de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).
Le concours a lieu au printemps et à la fin de l’été à Neustadt en Allemagne sur la fameuse route de vins de Palatinat (Pfalz).
MUNDUS VINI a été créé en 2001 par Andrea et Christoph Meininger, MEININGER VERLAG, une maison d’édition spécialisée dans les revues sur le vin, qui occupe aujourd’hui une position de leader en Europe dans ce secteur.
En outre, cette entreprise active dans le domaine des médias, fondée en 1903 par la famille Meininger organise également des salons, des événements destinés au secteur vin et spiritueux, ainsi que des congrès spécialisés.
Les résultats complets à consulter :
Adresses utiles :