Daniel – Etienne Defaix, propriétaire à Chablis, est un homme de mots, un véritable conter, il sait raconter avec passion l’histoire, son histoire, celle de ces ancêtres. Il perpétue la tradition vigneronne, connue déjà au 16ème et 17ème siècles au Château de Faix. Depuis, cette tradition n’a pas cessé de perdurer en apportant le savoir faire, ainsi que la modernité et technicité de chaque époque dans un seul but qui s’appelle « Excellence ».
Aujourd’hui son vignoble représente 26 ha de Chardonnay sur le sol très typique pour la région, Jurassique supérieur, une marne argilo-calcaire avec de très nombreuses huîtres fossilisées, bien situé sur les coteaux Sud-Est. Daniel – Etienne Defaix perpétue avec passion le travail bien fait dans le profond respect de la nature.
De cette passion naissent chaque année plusieurs cuvées du Domaine du Vieux Château:
Chablis Vieille Vigne et Très Vieille Vigne
Chablis 1er Cru : Les Lys, Vaillon et Côte de Léchet
Chablis Grand Cru Blanchot et Grenouilles
La production totale du domaine s’élève à 170 milles bouteilles, vendue dans le monde et dans de nombreux pays européennes.
Daniel – Etienne n’est pas seulement un vigneron passionné, mais passionné tout court, sa passion c’est aussi l’architecture. Il participe activement à la restauration du patrimoine architectural du Chablis. Il s’investit dans l’oenotourisme et la gastronomie avec ouverture d’un hôtel et d’un Wine Bar à Chablis. Sa raison d’être ce sont des projets, encore des projets et des innovations sans cesse.
ZOOM sur Appellation Chablis :
5000 ha en production
38 millions de bouteilles production annuelle
32 millions de bouteille mises sur le marché
60-70% de volumes exportés
Un seule cépage : Chardonnay, uniquement vins blanc
Sol Kimméridgien (Jurassique supérieur)
4 appellations :
– Petit Chablis (16,37%)
– Chablis (65,91%)
– Chablis 1ers Crus (15,62%)
– Chablis Grand Cru (2,1%)
Climat semi-continental avec des hivers longues et rigoureux et l’étés chauds
300 domaines viticoles
Une Cave Coop
Une centaine de Sociétés de négoce
Rappel :
Appellation Bourgogne 29 500 ha en production
193 millions de bouteilles – production annuelle