Le 24e Grand Prix International du Vin MUNDUS VINI s’est achevé après avoir remis 37 médailles Grand Or, 1487 médailles d’or et 1358 médailles d’argent.
260 experts en vin venus de 50 pays ont goûté à l’aveugle et évalué près de 7 200 vins représentant 156 régions viticoles dans le monde.
Les vins français ont prouvé encore une fois sa bonne position dans la compétition internationale en décrochant la troisième place avec 343 médailles (dont 9 Grand Or, 189 or et 145 argent).
Italie reste le leader avec 678 récompenses (dont 12 Grand Or, 312 or et 354 argent), suivi de tout prêt par l’Espagne qui obtient 623 récompenses (dont 5 Grand Or, 362 or et 256 argent).
Tandis qu’à la quatrième place, on retrouve le Portugal avec 295 médailles. L’Allemagne est en cinquième position avec 243 médailles.
Les Domaines Paul Mas remportent le titre de meilleur producteur français avec 23 médailles, dont 14 d’or et 9 d’argent.
Avec 90 médailles, le Languedoc-Roussillon arrive en tête des régions viticoles françaises. 49 de ses vins ont reçu une médaille d’or, 41 une médaille d’argent.
La région Champagne n’est pas très loin avec 89 médailles et peut se vanter d’avoir remporté six récompenses Grand Or, 59 médailles d’or et 24 médailles d’argent.
Le Bordelais remporte la troisième place avec 42 médailles dont 18 en or et 24 en argent.
À la quatrième place, on retrouve l’Alsace avec 33 récompenses dont trois Grand Or.
La Bourgogne pointe à la cinquième place avec 29 récompenses.
Les récompenses Grand Or ont entre autres été décernées au Pinot Gris Sélection de Grains Nobles 2017 d’Arthur Metz (Alsace), au blanc de blancs Blanc des Millénaires 2004 de Charles Heidsieck ainsi qu’à la cuvée Louise Pommery 2004 du groupe Vranken-Pommery Monopole.
Christian Wolf, directeur de la dégustation pour MUNDUS VINI :
« La France nous a montré de nouveau que ses vins sont toujours appréciés dans le monde entier. Les champagnes ont montré encore une fois leur excellence, mais également de fantastiques vins des sud de la France, ainsi que d’exceptionnels crus d’Alsace, de Bourgogne ou du Bordelais. »
Les quelques 600 vins primés à la dégustation de printemps MUNDUS VINI seront présentés aux professionnels du secteur lors du salon ProWein, qui se tiendra du 17 au 19 mars 2019 à Düsseldorf.
Lors du premier jour de ce salon, le conseil de MUNDUS VINI remettra des prix aux producteurs de vin ayant reçu un prix spécial pour leurs vins.
On retrouve parmi eux Barton & Guestier (Best of Show Bordeaux), Boisset (Best of Show Burgundy white), le champagne Alfred Gratien (Best of Show Champagne Non-Vintage) ainsi que Badet Clément (Best of Show Pays d’Oc red) et la cave de Tain l’Hermitage (Best of Show Rhône).
Les résultats complet :
Https://www.meininger.de/fr/mundus-vini/resultats.
MUNDUS VINI en bref :
International Wine Award MUNDUS VINI crée il y a 18 ans par MEININGER VERLAG, une maison d’édition spécialisée dans les revues sur le vin basé à Neustadt dans le Palatinat.
Depuis ses débuts et aujourd’hui il compte parmi les concours de vin les plus importants dans le monde.
Les plus de 11 000 vins qui sont aujourd’hui en compétition chaque année témoignent de l’importance que ce concours a gagnée au fil du temps en Allemagne, mais aussi dans le monde entier.
Les vins sont évalués à l’aveugle sur la base de 100 points du barème international de l’OIV (l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) par les juges-expert internationaux.