Le « Gallo Nero » n’arrête pas de nous surprendre, le voilà de retour avec Chianti Classico Collection 2019, encore plus somptueuse, encore plus complexe.
Chaque année à la mi-février le même scénario se répète, le retour des Anteprime Toscane, pour être plus précise, ce sont les dégustations de toutes les appellations toscanes qui présentent leurs nouveaux millésimes livrables en bouteille ou les vins livrables courent l’année en cours.
Anteprime en bref :
Les dégustations italiennes de « l’Anteprime » ce sont tout simplement les dégustations de primaires, mais il ne faut pas les imaginer « à la bordelaise » où il s’agit des vins encore en élevage qui seront disponible dans deux ans.
Dans le cadre de « l’Anteprime » il s’agit de vins en bouteille et livrables qui sont largement présentés aux professionnels et dans certains cas, également au grand public de wine lovers.
Le panel de millésimes présentés à la dégustation est toujours assez large, c’est en fonction de l’appellation et de la catégorie de vins.
Néanmoins, on peut constater q’aujourd’hui certain nombre de producteurs présentent aussi sur ces dégustations les échantillons sur fût « campione da botte », car ils pratiquent des élevages plus longs que prévu par décret des appellations.
Chianti Classico Collection (Anteprima Chianti Classico) est une manifestation la plus importante de tous les Anteprime Toscane en vu de son nombre des échantillons et le nombre de producteurs présents à la dégustations.
C’est toujours le plus gros morceau à digérer de tous les Anteprime avec cette année 731 vins présents à la dégustation pendant deux journées, sans oublier 195 producteurs qui ont répondu présent pour tous les professionnels de la filière vitivinicole, afin de présenter les Anteprima mais ainsi d’autres millésimes et d’autres cuvées déjà sur le marché.
Au totale 9500 bouteilles ont été débouchées et servi par une brigade de 50 sommeliers ultra performants et très efficaces.
Comme chaque année Chianti Classico Collection 2019 a investi son QG habituel, la Stazione Leopolda à Florence.
Durant 48 heures cette ancienne gare de chemin de fer désinfectée avec ses quais de plusieurs centaines de mètre se transforme à un gigantesque Temple dédié à tous les Chianti Classico, sans exception.
Pour cette 26ème éditions 2019 nous pouvions déguster le panel ultra large des millésimes soit :
Chianti Classico DOCG 2017 (Anteprima) aussi 2016, 2015 avec quelques 2014 et 2013
Chianti Classico DOCG Riserva 2016 (Anteprima) aussi 2015 avec quelques 2013, 2012, 2011 et 2010
Chianti Classico DOCG Gran Selezione 2016 (Anteprima) aussi 2015 avec quelques 2014, 2013, 2012 et 2011
Cette année le nombre des échantillons de Gran Selezione en 2016 et surtout en 2015 (déjà commercialisé) était impressionnante, on constate que plus en plus de producteurs de Chianti Classico sont séduits par cette nouvelle catégorie, même si son cahier de charges reste très pointu.
Au début de l’aventure ils étaient une petite trentaine, aujourd’hui ils sont une bonne centaine.
Rappel de règles :
La nouvelle appellation Chianti Classico Gran Selezione est née en 2013, officialisé en 2014 avec le 2010, son premier millésime commercialisé sous le nom de cette appellation.
Pour cette catégorie la sélection des vignes doit être plus stricte, elles doivent absolument faire partie du domaine. Le vin bénéficie d’un élevage en barrique plus long, au total élevage minimum de 30 mois.
Les vins doivent passer également par une commission d’agrément et ils doivent correspondre à des critères organoleptiques bien définis (les critères d’excellence !) « caratteristiche organolettiche di eccellenza » !
Ce que nous apprécions toujours dans cette dégustation, que nous sommes en présence d’un panel ultra large de millésimes par chaque catégorie de vins.
On peut tout de suite se faire une idée sur la qualité et la constance de travail des nombreux producteurs de Chianti Classico.
Point économique :
Les vins estampillés « Gallo Nero » se portent toujours très bien avec une production de 35 à 38 million de bouteilles (la moyenne sur 10 dernières années).
77% de vins sont exportés dans 130 pays dans le monde, pour 23% de ventes sur le marché domestique.
Top 5 de ventes :
34% USA
23% Italie
11% Canada
8% Allemagne
5% Pays scandinaves
(1% France)
Juste un mot sur la récolte 2018 (les vins sont toujours en élevage)
Chianti Classico 2018, le millésime qui commence mal pour finir en beauté avec les excellentes perspectives.
Production totale est estimée à 270 000 hl
Contrairement à l’année précédente, 2017 qui a connu des températures très élevées et une longue période de sécheresse au printemps et en été, la principale caractéristique de 2018 a été l’absence de temps sec et ensoleillé durable.
L’hiver plutôt froid, avec de la neige et des températures très basses – parfois inférieures à zéro – surtout en fin d’hiver, a été suivi d’un printemps très variable.
Tout au long de la saison et pendant une grande partie de l’été, les journées ensoleillées alternaient avec des épisodes plus ou moins brefs de pluies souvent très abondantes.
Ce taux d’humidité élevé et constant, combiné à des périodes de pluie journalière, a entraîné beaucoup de travail supplémentaire dans la gestion de l’état sanitaire des vignobles.
Les conditions météorologiques ne se sont pas stabilisées même en été. Les tempêtes qui ont sévi jusqu’au début du mois de septembre ont provoqué une augmentation de l’humidité et ont maintenu les températures à un niveau de fraîcheur inférieur à la moyenne pour la saison, ce qui a prolongé la période de maturation des raisins.
Heureusement, la situation s’est stabilisée en septembre, lorsque le temps a complètement changé: des journées chaudes et ensoleillées, accompagnées d’une bonne variation de température nuit / jour, ont permis aux raisins la maturité optimale, ce qui a donné des vendanges saines et sans incidents.
La récolte de Sangiovese a commencé vers le 20 septembre et s’est terminée à la mi-octobre.
Les quantités récoltées ont été supérieures à celles de 2017, mais restent légèrement inférieures à la moyenne des dernières années.
Les raisons sont principalement dues au stress subi par de nombreux vignobles en raison de la sécheresse et des gelées printanières de l’année précédente.
Sur le plan de la qualité, c’est certainement une très bonne année pour ceux qui ont réussi à récolter tardivement,
Les vins destinés à devenir Chianti Classico sont toujours en élevage, présentent un bon équilibre, une bonne acidité et des tanins doux et mûrs, un bon niveau de concentration, des aromes frais, l’aromatique intéressante, une excellente structure et des beaux saveurs.
Une grande partie de la production de 2018 présente des caractéristiques organoleptiques idéales pour un long vieillissement.
Voici quelques mots sur les millésimes qui faisaient objet de dégustations de l’Anteprima Chianti Classico 2019 selon catégorie :
Millésime 2017
Production totale: 206 000 hl
2017 a été un défi de taille pour tous les viticulteurs, qui ont dû faire face à l’une des années les plus sèches de ces dernières décennies.
L’absence de pluie accompagnée de températures au-dessus de la moyenne saisonnière avec des sommets extrêmement élevés, notamment en juillet et en août.
Ce seulement début de septembre que la pluie arrive – pas beaucoup mais suffisamment pour interrompre la chaleur qui avait durement éprouvé les vignes pendant cette longue période – encore à temps pour que les raisins atteignent le bon niveau de la maturité.
Pour faire face à ces conditions météorologiques très inhabituelles, la gestion du vignoble était difficile et très complexe.. Grâce à l’attention minutieuse de viticulteurs à chaque process, ils ont pu amener des raisins parfaitement sains d’excellente qualité dans la cave.
En 2017 seulement 206 000hl de Chianti Classico ont été produits (environ 27% de moins qu’en 2016), la quantité la plus faible enregistrée au cours des 40 dernières années.
Malgré des quantités de production nettement inférieures, la qualité des vins de 2017 était, dès la première dégustation, une agréable surprise pour tous.
La couleur est extrêmement prometteuse, son l’intensité et les teintes sont généralement très intéressantes, vives et profondes, aromatique particulièrement agréables, belle énergie, avec des notes fruitées très intenses.
Les tanins sont généralement très développés et souples. Donc, dans l’ensemble, c’est un millésime très agréable, malgré les doutes, en général les vins sont d’une grande qualité, très prometteurs pour le développement futur.
.
Millésime 2016
Production totale: 281 000 hl
Le profil du millésime dans sa globalité était régulier, sans enregistrer de problèmes majeurs dans le vignoble.
Le seul événement qui a attiré l’attention des viticulteurs était la faible pluviométrie fin juillet au moment de la véraison.
Le début du stress hydrique a été surmonté grâce aux pluies de la fin de mois d’août et du début de septembre.
L’équilibre a également été maintenu grâce à la constance de la chaleur, sans pics excessifs dans les derniers mois de la maturation des raisins, sans aucun phénomène de surmaturité.
L’été a été globalement excellent, caractérisé par de faibles précipitations et des températures élevées durant les mois de juillet et août, mais surtout par de températures nocturnes bases de manière à fournir aux vins des riches profils aromatiques avec une excellente acidité. . Un millésime qui, va mettre en avant les caractéristiques du Sangiovese, bonne extraction des anthocyanes et de polyphénols, d’arômes fruités, d’une belle concentration.
Millésime 2015
Production totale: 300 000 hl
Le millésime 2015 dans le Chianti Classico peut être considéré comme excellent avec une qualité irréprochable des raisins, grâce à la climatologie très régulière.
L’hiver avec quelques jours froids et des températures inférieures à zéro. Printemps très doux avec des températures moyennes assez élevées favorables à la régularité du cycle végétatif dans la vigne.
L’été a été excellent dans l’ensemble, avec peu de précipitations et des températures élevées en juillet et en août, compensées par une amplitude de températures nocturnes.
Tous les cycles reproducteurs de floraison à la maturité des baies étaient parfaits. Le millésime est donc considéré au plus haut niveau de qualité.
Un millésime qui valorise parfaitement les caractéristiques du Sangiovese, avec très bon niveau d’anthocyanes, de polyphénols, concentration de fruits et surtout de la fraicheur.
Rappel de la pyramide des différentes qualités de Chianti Classico :
1) Chianti Classico Annata, élevage minimum 12 mois
2) Chianti Classico Riserva, élevage minimum 24 mois
3) Chianti Classico Gran Selezione, élevage minimum 30 mois
Du début de « l’aventure » je me suis intéressée par cette nouvelle catégorie, Grand Selezione, afin de suivre son évolution dans la durée.
J’ai pu interroger Piero Antinori (Marchesi Antinori) juste au début de cette « Aventure »,
Voici ses propos :
« Cette nouvelle appellation a permis à des nombreux producteurs mettre en évidence ce qu’ils faisait depuis de nombreux années soit : les sélections parcellaires, le travail de sols, les vendange de qualité, des longues élevages (…)
C’est une locomotive pour chacun de vignerons afin d’arriver au summum (…)»
Aujourd’hui, après ces quelques année d’expérience, pour de nombreux producteurs le pari est gagné. Mise à part de tous les efforts fournis par chacun d’eux, cette suprématie est véritablement payante pour leurs domaines en le valorisant de façon considérable.
Parmi 107 Chianti Classico Gran Selezione présenté cette année à la dégustation sur les divers millésimes voici mes coups de cœur sur les Millésimes 2016 et 2015 (Anteprima)
Coups cœur Gran Selezione 2016
Castello di Ama
Vigneto Bella Vista
80% Sangiovese 20% Malvasia Nera
Castello di Fonterutoli
Fonterutoli
92% Sangiovese 4% Colorino 4% Malvasia
Conti Capponi/Villa Calcinaia
Vigna Contessa Luisa
100% Sangiovese
Querceto di Castellina
Sei
100% Sangiovese
Ricasoli
Castello di Brolio
95% Sangiovese 5% Cabernet Sauvignon
Rocca delle Macie
Riserva di Fizziano
90% Sangiovese 10% Colorino
Cous coeur Gran Selezione 2015
Babbiano
Vigna del Capannino
100% Sangiovese
Biondi Sergardi
Mocenni 89
100% Sangiovese
Carpineto
Carpineto
100% Sangiovese
Castello di Bossi
100% Sangiovese
Castelo di Albola
Il Solatio
100% Sangiovese
Castello di Gabbiano
Belezzo
100% Sangiovese
Castello di Querceto
Il Picchio
95% Sangiovese 5% Colorino
Castello di Verrazzano
Sassello
100% Sangiovese
Castello di Volpia
Il Puro Vigneto Casanova 2015
100% Sangiovese
Castello Vicchiomaggio
La Prima
90% Sangiovese 10% Merlot
Famiglia Cecchi-Checchi
Valore di Famiglia
100% Sangiovese
Fondoti
Vigna del Sorbo
100% Sangiovese
Lamole di Lamole
Vigneto di Campolungo
95% Sangiovese 5% Cabernet Sauvignon
Marchesi Antinori
Badia a Passignano
100% Sangiovese
Rignana
Villa di Rignana
100% sangiovese
Ruffino
Riserva Ducale Oro
85% Sangiovese 10% Merlot 5% Colorino
San Fabiano Calcinaia
Cellole
90% Sangiovese 5% Merlot 5% Colorino
San Felice
Il Grigio
80% Sangiovese
Tenuta di Lilliano
90% Sangiovese
Tolaini
Vigna Montebello 7
100% Sangiovese
Vignamaggio
Monna Lisa
85% Sangiovese 8% Merlot 7% Cabernet Sauvignon
Coups de Cœur Riserva 2016
Babbiano
Castelo di Fonterutoli
Castello di Volpia
Cinciano
Fèlsina
La Sala
Ricasoli
Riecine
Coups de coeur Riserva 2015
Bindi Sergardi
Castelo di Albola
Castello di Gabbiano
Castello di Rada
Castello di Verrazzano
Castello Vicchiomagio
I Fabbri
I Sodi
San Felice
Villa a Sest
Chianti Classico en bref :
L’aire de production Chianti Classico s’étend sur 9 communes entre Florence et Sienne :
San Casciano in Val di Pesa, Greve in Chianti, Tavarnelle Val di Pesa, Barberino Val d’Elsa (provinces de Florence), Radda in Chianti, Castellina in Chianti, Poggibonsi, Gaiole in Chianti, Castelnuovo Berardenga (provinces de Sienne).
La plus grande superficie du vignoble se trouve à Castellina in Chianti (1336 ha), la plus petite à Poggibonsi (32 ha)
La superficie totale du vignoble en Chianti Classico est 7200 ha pour une production de 270 000 hl (la moyenne sur 10 dernières années).
Vignes plantés à 4400 pieds/ha avec un rondement moyen de 7,5 tons/ha.
Catégories de vins : Chianti Classico Annata, Chianti Classico Riserva, Chianti Classico Gran Selezione.
Pour avoir droit à l’appellation, il faut au minimum 80% de Sangiovese dans l’assemblage avec un maximum de 20% des autres cépages autochtones ou internationaux.
Pour l’info : Sangiovese c’est 62% de la superficie de vignobles toscans.
Chianti Classico représente 21% de la superficie totale de toutes les DOC (AOC) toscanes.
Chaque bouteille de Chianti Classico est griffée, facilement reconnaissable grâce à son emblème : un Coq Noir (Gallo Nero) sur sa collerette.
Un mot sur le nouveau Président du Consorzio Vino Chianti Classico
Giovanni Manetti, propriétaire du prestigieux domaine Fondoti à Panzano, récemment nommé président du Consorzio Vino Chianti Classico (Conseil Interprofessionnel de Vins de Chianti Classico) succédant à Sergio Zingarelli (propriétaire de Rocca delle Macie).
Giovanni Manetti devient le 14ème président du Consorzio depuis 1924 (Création du Consorzio).
Son rôle majeur parmi d’autres consiste notamment à l’amélioration du positionnement et de l’image du Chianti Classico sur les marchés nationaux et internationaux.
Le nouveau président souhaite continuer à maximiser la valeur des vins du Chianti Classico, en travaillant aux côtés des producteurs afin d’améliorer leur qualité et leur image.
Sachant, que la qualité de vins a beaucoup augmenté au cours des dix dernières années et que tous les producteurs s’engagent à donner aux vins du Chianti Classico un plus grand sens territoriale.
Voici en image cette impressionnante Chianti Classico Collection 2019
Il a fallu cinq bonnes minutes pour faire le tour de cette immense table
Adresses utiles :