Anteprima Brunello – Benvenuto Brunello 2019
Benvenuto Brunello, encore une étape à ne pas manquer dans la tournée de tous les Anteprime Toscane.
Cette année pour édition 2019 de l’Anteprima, Benvenuto Brunello nous avons goûté les vins livrables dans l’année, soit :
Brunello 2014 (très bonne année classée 3*)
Brunello Riserva 2013 (excellente année classée 4*)
Rosso di Montalcino 2017 (excellente année classée 4*)
Production moyenne :
9.100.000 bouteilles de Brunello
4.500.000 bouteilles de Rosso
Bref histoire viticole de Montalcino :
L’histoire viticole à Montalcino est très ancienne et les découvertes archéologiques y remontent à l’époque étrusque (IV° siècle avant J.C).
En revanche la naissance de Brunello remonte seulement au XIX° siècle. Les agriculteurs de Montalcino commencent à produire le vin rouge à partir d’un cépage cultivé dans cette zone. Ce cépage appelé « Brunello » ou « Brunellino » sera identifié comme une variété de Sangiovese au milieu du XIXe siècle. Cépage très prisé, car il est capable de produire des vins d’une grande qualité au long vieillissement.
C’est seulement durant la deuxième moitié du XXe siècle que le Brunello obtient sa reconnaissance bien mérité par obtention d’un DOC (AOC) le 28 mars 1966 et le 1 juillet 1980 d’une consécration en DOCG.
Depuis plus que 50 ans, le Consorzio (Conseil Interprofessionnel) met tout en œuvre pour protéger l’appellation, son territoire, la qualité et l’identité de ses vins.
Les collines de Montalcino sont recouvertes sur sa majeure partie par des forêts. Le territoire de la commune de Montalcino s’étale sur 24 000 ha dont 15% seulement soit 3500 ha sont occupés par la vigne dont 2100 ha précisément produisent le fameux Brunello.
Les collines sont constituées de plusieurs zones pédologiques très complexes : la plus basses constituée par des terroirs assez souples d’époque quaternaire, puis en remontant, les terroirs s’enrichissent dans sa structure, la couche active se réduit, les sols deviennent calcaires avec des bonnes couches de marnes.
Le climat de cette zone de Montalcino est typiquement méditerranéen (la mer est à 100 km) à tendances sèches avec des connotations continentales.
Les zones de collines moyennes sont rarement touchées par le brouillard, sont rarement gelées ou givrées grâce la présence régulière du vent. Au sud domine Amiata, le mont de 1740 m qui protège le territoire de Brunello de divers phénomènes et aléas atmosphériques. Pendant toute la phase végétative de la vigne, le climat est généralement doux, ce qui assure une maturation équilibrée et complète des grappes.
Les règles de la production de Brunello de Montalcino sont très strictes pour obtenir DOCG.
Le vin doit être issu exclusivement de Sangiovese (appelé ici « brunello »), avec la mise en marché dès mois de janvier de la cinquième année après la vendange.
Durant cette période, le vin passe minimum 2 ans sous bois avec au minimum de 4 à 6 mois d’affinage en bouteille en fonction de sa catégorie.
Montalcino en chiffres :
Surface totale du territoire : 24 000 ha
Surface du vignoble : 3500 ha
Brunello di Montalcino DOCG : 2100 ha
Rosso di Montalcino DOC : 510 ha
Moscadello di Montalcino DOC : 50 ha
Sant’Antimo DOC : 480 ha
Dautres vins : 360 ha
Chaque année pour fêter la sortie du nouveaux millésimes mis en marché, les étoiles sont attribuées à la dernière vendange, ce qui correspond à la qualité du millésime, le millésime 2018 a obtenu 4* jugé une excellente année, bon à savoir que le maximum, soit 5* sont attribué à une année exceptionnelle.
C’est la 28e année consecutive, pour immortaliser chaque vendange, une petite plaque en céramique est posée sur la Piazza Garibaldi au centre du village de Montalcino. Chacune d’elle est réalisée par un ou des artistes contemporains pour célébrer la naissance du nouveau millésime de Brunello.
Le centre du Montalcino accueille avec joie cette œuvre vivante d’art contemporain, qui évolue et s’enrichi chaque année d’une nouvelle plaque.
Voici la nouvelle plaque pour immortaliser la vendange 2018 qui a obtenu 4* pour un millésime excellent.
Voici la liste des millésimes exceptionnel (5*) depuis sa première classification en 1945.
Ils plutôt rares, depuis 73 ans on a recensé seulement 18 millésimes exceptionnelles :
1945 1955 1961 1964 1970 1975 1985 1988 1990 1995 1997 2004 2006 2007 2010 2012 2015 2016
Coups de cœur :
Anteprima 2014 et Riserva 2013
Brunello di Montalcino 2014 (millésime 3*)
Albareti
Barbi
Capanna
Carpineto
Col d’Orcia
Collemattoni
Corte Pavone – Pogio Molino al Vento
Cupano
Donatella Cinelli Colombini
Fanti
Giannini Brunelli le Chiuse di Sotto
Il Marroneto
La Magia
La Rasina – la Rasina
Lisini
Mastrojanni
Podere Canapaccia
Podere le Ripi – Lupi e Sirene
San Polino – Helichrysum
San Lorenzo
Sesti
Solaria Patrizia Cencioni
Tenuta le Potazzine
Tenute Silvio Nardi
Uccelliera – Uccelliera
Riserva 2013 (millésime 4*)
Barbi
Campogiovanni
Castello Romitorio
Col d’Orcia – Nastagio
Collemattoni – Vigna Fontelontano
Donatella Cinelli Colombini
Fanti – Vigna le Macchiarelle
La Fiorita
La Fortuna – Giobi
La Lecciaia – Manapetra
La Rasina – Il Divasco
Lisini
Mocali
Palagetto
Pian delle Querci
Podere le Ripi – Lupi e Sirene
Poggio di Sotto
Renieri
Santa Giulia
Sassodisole
Scopone
Sesti – Phenomena
Solaria Patrizia Cencioni
Tenuta di Sesta
Val di Suga
Les Hommes et le Vin
Rencontre avec Conte Francesco Marone Cinzano (Col d’Orcia, Montalcino)
Comme à l’accoutumée, dans le cadre de Benvenuto Brunello 2019, Conte Francesco Marone Cinzano, propriétaire et président de Col d’Orcia à Montalcino a proposé une verticale exceptionnelle de Brunello.
Cette année nous avons passe au crible les millésimes en « 9 », occasion de passer en revue les cinq décennies de Brunello di Montalcino Col d’Orcia (dès 1969 à 2009)
Et comme à Col d’Orcia Conte Marone Cinzano ne fait pas des choses à moitié, cette dégustation nous a été proposée autour d’un dîner concocté avec beaucoup de soins par le chef étoilé Roberto Rossi du restaurant « Il Silene » à Sienne, afin de composer quelques accords mets et vins.
Nous avons dégusté :
Brunello di Montalcino Riserva 1969 (Millésime 2*)
Brunello di Montalcino Riserva 1979 (Millésime 4*)
Brunello di Montalcino 1989 (Millésime 2*)
Brunello di Montalcino Riserva 1999 Poggio al Vento (Millésime 4*)
Brunello di Montalcino 2009 (Millésime 4*)
Rosso di Montalcino 2009 (Millésime 4*)
Ce genre de dégustations peut démontrer assez facilement que Brunello est un vin complexe avec un potentiel de vieillissement extra ordinaire, c’est un bel hommage à cinq décennies de l’appellation en mettant en avant ses qualités sans oublier quelques fois ses petites faiblesses.
Chez Conte Marone Cinzano, dans les caves obscures de Col d’Orcia reposent plus que 50 000 bouteilles de vieux millésimes de Brunello, c’est un patrimoine unique et inestimable qui prouve immensité de cette appellation, c’est une page vivante de l’histoire de Brunello di Montalcino.
Tasting
Brunello di Montalcino Riserva 1969
Robe encore très jeune, rouge grenat, nez sous-bois, fleurs séchées, en bouche fruits noirs, cerise à l’eau de vie, poivre sauvage, note fumée, chocolat, cacao en poudre, café moka, vin très étonnant avec beaucoup d’énergie, très vivant ***
Brunello di Montalcino Riserva 1979
Robe grenat, reflets légèrement ambrés, brillant, nez automnal, sous-bois, toucher net, précis, bourgeons de cassis, épices, feuilles séchées, rose séchée, tanins poudreux, garde une excellente fraicheur, vin complexe avec une belle persistance**
Brunello di Montalcino 1989
Robe grenat, brillante, nez tertiaire, sous-bois, en bouche toucher soyeux, note automnale, épices, mélange de poivres, note chocolaté, garde une belle fraicheur avec une note minéral, mentholée, réglisse, note torréfiée, feuilles séchées, vin complexe, bien structuré avec des tannins mûrs, granulés, bonne persistance en finale*
Brunello di Montalcino Riserva 1999 Poggio al Vento (Magnum)
Robe grenat foncé, brillant, nez épicé, florale, toucher net, fruits noirs acidulés mélangé aux épices, tabac séché, réglisse, note chocolatée, tannins granulés, racés, finale fraiche, florale**
Brunello di Montalcino 2009 (Magnum)
Robe rubis éclatante, nez florale, botanique, en bouche très net, précis, cerise noire fraiche, petits fruits rouges acidulés, poivre sauvage, structure tannique racée, vin dynamique avec une belle fraicheur en finale*
Col d’Orcia en bref :
Sur les belles collines toscanes à 450 m d’altitude sur le versant sud de Montalcino face au Mont Amiata sont plantés 100 ha de vignes de Sangiovese sur un terroir d’argiles et de calcaires qui produise Brunello et Rosso di Montalcino Col d’Orcia. Domaine fait partie de la Vallée d’Orcia, le Val d’Orcia, un terroir unique classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2004.
Tout le domaine avec son vignoble, les oliveraies, les jardins et les champs y compris son champs de tabac pour la production de fameux cigarillos toscans est certifié en Bio (en 2010).
Le travail dans les vignes et dans le chai s’effectue dans le respect total de l’environnement.
Depuis de nombreuses années les vins de Col d’Orcia ont su trouver et préserver son style unique et inimitable.
Rencontre avec Donatella Cinelli Colombini (Casato Prime Donne à Montalcino)
Chez Donatella on produit du Brunello et du Rosso di Montalcino 100% « au féminin »
Casato Prime Donne, est l’une de deux domaines de Donatella (la deuxième Fattoria del Colle) se trouve sur les terres de Chianti).
Casato est un domaine de 40 ha dont 16 ha sont occupés par le Sangiovese qui produisent du Brunello et du Rosso di Montalcino DOCG. La colline de 325 m d’altitude bénéficie d’un beau terroir d’argiles et du calcaire, avec son micro climat de Val d’Orcia très bénéfique pour la vigne et la production du vin de qualité.
Le domaine se trouve non loin de Montalcino sur les collines de Val d’Orcia, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Donatella fût la première femme italienne à la tête d’un domaine viticole, et aujourd’hui de la vigne au chai, l’équipe est exclusivement féminine, ce qui est encore unique et assez inhabituel de nos jours en Italie.
Un mot d’histoire :
Le Casato appartenait déjà aux ancêtres de Donatella Cinelli Colombini en 1592. C’est ici qu’ils venaient à la chasse et c’est ici qu’ils emmenaient leurs épouses en lune de miel.
Plus récemment, Casato appartenait à la grand-mère, puis à la mère de Donatella, ensuite ça sera le tour de Violante, la fille de Donatella prendre la succession, donc la lignée féminine perdure toujours.
Ce grand édifice en pierre a été rebaptisé tout naturellement en 1998 en « Casato Prime Donne ».
Le travail à la cave mélange la tradition et la modernité avec l’utilisation des outils de production ultra modernes et plus traditionnel, dans le but bien précis : produire le meilleur vin possible en exprimant pleinement son terroir.
Le chai est également un lieu d’un spectacle de son et de lumières qui raconte l’histoire de Montalcino avec la naissance de Brunello au XIXe siècle, est aussi un lieu qui accueille une exposition virtuelle d’art contemporaine avec des tableaux modernes projetés sur les cuves, ça vaut vraiment le détour.
Après la visite du vignoble et du chai place à la dégustation verticale de quelques Brunello Riserva :
Brunello Riserva 2013*
Brunello Riserva 2012**
Brunello Riserva 2007***
Brunello Riserva 2004**
Brunello Riserva 1999***
Brunello 2013 Cuvée IOsonoDonatella (produit en 1000 exemplaires) **
Adresses utiles :
www.consorziobrunellodimontalcino.it
www.cinellicolombini