Quand j’ai appris que j’avais la possibilité de visiter Alentejo, une très belle région viticole au sud-est du Portugal, ma joie était immense et c’est devenu presque une évidence.
A vrai dire, mes connaissances sur les vins portugais sont plutôt théoriques, même s’ils sont assez souvent présents sur de nombreuses dégustations professionnelles. Mais ici, c’est la découverte d’une très importante région et finalement assez méconnue qui se livrait à moi.
Tous le monde (ou presque) connait la Vallée de Douro avec ses paysages en terrasses et la magie des Portos ; Vinho Verde et Dao ne sont pas méconnus non plus. Quant à Alentejo, avec ses vins et ses diverses cultures, elle mérite elle aussi une bonne place dans ce paysage viticole du Portugal.
Tout a commence à l’aéroport de Lisbonne. Nous étions quelques confrères de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes Ecrivains du Vin) venus d’un peu partout à la conquête de cette région fort intéressante. Au programme : la partie nord de la région avec ses domaines et ses vignobles, puis la partie sud avec Vinipax à Beja, le plus important salon des vins de sud du Portugal. Bref, un programme qui s’annonce d’ores et déjà très alléchant.
La délicieuse Maria Amélia, digne représentante de la Région des Vins d’Alentejo, nous attendait à l’aéroport. Il faisait chaud, même très humide avec ce petit crachin qui tombait. On sentait bien l’air de l’océan tout proche.
En voiture, nous quittons Lisbonne et son aéroport et partons en direction du sud-est, à Campo Maior, non loin de la frontière espagnole. Nous traversons des plaines vallonnées où la vigne se marie avec des forêts de chênes liège qui se mêlent aux champs des oliviers.
Au programme : la visite du domaine Adega Mayor avec ses 100 ha de vignes et sa cave ultra moderne, suivie d’une dégustation complète de toute la gamme.
C’est une propriété de la famille Ruigo Nabeiro, « magnat » du café Delta, l’un des meilleurs, connu dans tout le pays. Quand on arrive dans les environs, on ne peut pas rater la cave grâce à ses magnifiques odeurs de torréfaction. L’usine Delta se trouve juste à coté de la cave, à une centaine de mètres à vol d’oiseau.
Le nouveau chai ultra sobre tout en marbre blanc immaculé peut surprendre par sa simplicité. Un rectangle couvert de marbre blanc se distingue de loin sur cette colline couverte par l’océan de vignes. C’est une œuvre de l’architecte portugais Alvaro Siza Viera, inauguré en 2007.
Mon coup de cœur : Cuvée Pai Chao 2008, assemblage d’Alicante Bouschet avec Trincadeira
Changement de décor, non loin d’Evora nous visitons un domaine dans un style plus traditionnel, Herdade das Servas, un grand domaine viticole de 200 ha, propriété de la famille Serrano Mira. Quelques amphores en terre cuite devant la cave pour rappeler le temps des Romains font aujourd’hui office de décoration. Depuis peu, le domaine a ouvert ses portes à l’oenotourisme avec un spacieux restaurant ouvert pour des évènements et des séminaires.
Le rituel toujours le même, avec un passage « obligé » par la cave avec la dégustation complète de trois gammes de vins.
Mes coups de cœur :
Comme cette année les vendanges étaient tardives un peu partout en Europe, les vignobles sudistes comme ceux de la région d’Alentejo n’ont pas été épargnés non plus. Nous avons donc eu cette grande chance de participer activement à la cueillette des raisins blanc au domaine Torre do Frade, Herdade da Torre de Curvo.
En fait, Herdade da Torre de Curvo, est un ancien couvant transformé au 19ème siècle en une immense ferme agricole. Elle s’occupe de la production des fameux cochons noirs, de céréales, du miel, du chêne-liège omni présent dans cette région, et plus récemment, car seulement depuis 2004, une petite production (10 000 bouteilles seulement) de sa première gamme de vins. Sinon la production de raisins existait et existe toujours pour la vente au négoce.
Vendange de Antao Vaz, cépage blanc l’un de plus répondu dans la région :
Mon Coup de cœur : Torre do Frade 2011 blanc, 100% viognier, élevage en barrique française (à gauche)
A Herdade do Mouchao, nous sommes toujours dans la partie nord de la région, dans un domaine viticole de 38 ha de vignes. Ici, on travaille toujours dans la pure tradition des vins à l’ancienne. On pratique même encore et toujours le piégeage traditionnel à pieds. Et je peux vous assurer qu’on ne le pratique pas juste pour le regard des touristes qui passent… Je l’ai suivi et même essayé, une expérience à ne pas rater !
Au domaine, on produit l’un de meilleurs Alicante Bouschet de la région, ce cépage, venu de Languedoc, fruit d’un croisement de Petit Bouchet et de Grenache, crée fin 19ème siècle après le passage de phylloxéra.
En fait, jamais très prisé dans sa France natale, il est introduit ici au début du 20ème. Il s’est alors parfaitement développé sur le terroir de Herdade do Mouchão, à 230m d’altitude, et s’est très bien adapté au sol argileux, à la chaleur intense de l’été et aux pluies irrégulières d’hiver. Il est d’ailleurs également bien résistant aux gelés. Comme il est très fertile, il faut surtout surveiller ses rendements pour avoir un résultat intéressant. J’avoue qu’à Mouchao les résultats sons exceptionnels !
Mon coup de cœur : 70% Alicante Bouschet, 30% Trincadeira avec un élevage de 24 mois dans les barriques
Dans ce mélange de tradition et d’ultra modernité, une autre cave qui mérite vraiment la visite, il s’agit de Herdade Sao Miguel (Adega Logowines) non loin d’Evora.
La cave, œuvre de PMC Arquitectos (Cabinet d’architectes portugais) fût construite en 2009 dans un style ultra minimaliste en utilisant pour l’extérieur des plaques de liège, un véritable clin-d ‘œil pour ce produit phare de la région. Au vue de son entourage très proche de chênes liège, ça pourrait presque faire penser à un camouflage. Ainsi la cave se marie à merveille avec son environnement.
Au programme la visite de la cave très spacieuse et pratique avec toutes les installations les plus modernes, mais dans toute cette ultra modernité, j’aperçois aussi un tout petit pressoir vertical à l’ancienne pour travailler sur les petites cuvées.
Mon coup de cœur : Touriga Franca 2010 avec sa finesse sans pareil…
Après tout il n’y a pas que du vin, il y a aussi la bonne gastronomie de la région…
Qu’est ce qu’on a au menu dans la région d’Alentejo ?
Voici quelques incontournables :
Porco preto – le fameux cochon noir typique de la région à partir duquel sont préparés les meilleures cochonnailles, abats et charcuteries du monde.
Presunto – jambon cru, onctueux et délicieux à la base de cochons nourris avec des bolotas (glands).
Açorda and migas – les plats à base de pain arrosés de jus de viande, de poison accompagnés de légumes, de viande, de poisson ou de fruits de mer.
Encharcada – fameuse pâtisserie aux œufs (flan) saupoudré généreusement de cannelle.
Etape N° 2
Nous quittons la région d’Evora pour la suite des aventures, en direction du sud à Beja.
Au programme : le salon Vinipax. Comme je l’ai déjà signalé, c’est la plus importante manifestation viticole et gastronomique du sud du Portugal. Sans oublier le partenariat FIJEV/Vinipax 2013 pour Wine Competition : Award Best White Wine, Award Best Red Wine, Award Best Fortified Wine. Les dégustations se sont déroulées à l’aveugle par les plusieurs commissions composées de meilleurs dégustateurs, membres de la Fijev.
Voici les résultats :
Award Best White Wine 2013 :
Pato Frio Antao Vaz Grande Escolha 2012 DOC Alentejo, Ribafreixo Sociedade Agricola
Award Best Red Wine 2013 :
Maximo’s Touriga Nacional AB 2009 DOC do Tejo, Alveirao
Award Best Fortified Wine 2013 :
Adega de Palmela Moscatel de Setubal Superior 2005, DOC Setubal, Adega de Palmela
Ce qui m’a beaucoup plu également, c’est la dégustation comparative de plusieurs Touriga Nacional au domaine Herdade da Figueirinha, non loin de Beja.
Nous avons dégusté cinq cuvés de cinq domaines différents et de millésimes divers. C’était un exercice de style très intéressant pour constater la complexité d’expression de ce cépage ainsi que sa capacité de vieillissement. Ce qu’il est important à signaler, c’est que Touriga Nacional n’est pas originaire du sud, bien au contraire. Il s’agit en fait d’un cépage du nord rependu surtout dans la vallée du Douro, et recommandé officiellement aussi pour les Porto.
Touriga Nacional produit de vins fermes et intensément colorés aux arômes et saveurs complexes qui rappellent la violette, la réglisse, le cassis, la framboise avec une nuance subtile de bergamote.
Mon coup de cœur :
Cortes de cima Touriga Nacional 2008, Cortes de Cima
Grand Zoom sur Vinipax :
Mais qui peut présenter mieux ce salon de vins, le la gastronomie et de l’huile d’olive, le plus important du sud de Portugal, que son directeur technique, Anibal Coutinho…
Grand Zoom sur la région Alentejo :
21.970 ha de vignes au total
11.763 ha en DOC (AOP) composé de huit régions : Borba, Evora, Granja-Amareleja, Moura, Portalegre, Redondo, Reguengos et Vidigueira.
Rendement 5.500 kg/ha
16,50% de toute la production de vins au Portugal
En guise de conclusion Tiago Caravana, ditecteur du marketing Vinhos do Alentejo présente en quelques chiffres la région viticole d’Alentejo…
Alentejo c’est une région très étonnante où on trouve encore dans les villages une petite production domestique des vins, comme ici à coté de Vidigueira dans la région de Beja. Dans ce petit chai à amphores qui fait également office d’un restaurant du village on produit toujours du vin.
Les domaines cités :
Adega Mayor Herdade das Agramassas à Campo Maior
Herdade das Servas à Estremoz
Torre do Frade, Herdade da Torre de Curvo
Herdade do Mouchao à Sousel
Herdade do Monte Novo e Figueirinha à Sao Brissos Beja www.montenovoefigueirinha.pt