Amarone, bref rappel :
Ce vin unique et inimitable, connu depuis l’Antiquité romaine, produit dans la province de Vérone dans la partie septentrionale sur le territoire de 19 communes dont Vérone, en Vénétie.
La mention « classico » est réservé aux vins produits dans la zone la plus ancienne, sur les terroirs de communes : Fumane, Marano, Negrar, Sant’Ambrogio et celle de San Pietro in Cariano.
Les raisins vendangés tardivement, puis passerillés partiellement (l’appassimento en italien), procédé simple qui consiste à laisser sécher les grappes, aujourd’hui dans des cagettes en plastiques à l’air, dans des endroits secs et ventilés durant deux à trois semaines, afin de concentrer les sucres avant de les mettre en cuvage.
Durant des siècles, les vins « Amarone » sont produits, mais il a fallu attendre la fin des années 1960, exactement en 1968 pour voir apparaître la reconnaissance de l’Amarone en DOC (Dénomination d’origine contrôlée). Puis la suprématie totale, avec le millésime 2010 l’Amarone accède à la DOCG (Dénomination d’origine contrôlée et garantie). Enfin ce vin si particulier et unique obtient ses lettres de noblesse.
La corvina Veronese et son cousin, le corvinone, représentent aujourd’hui 70% des vignes, rondinella 23%, pour compléter avec la molinara et l’oseleta ou bien encore negrara ou croatina.
Il faut rappeler au passage que les cépages autochtones en Valpolicella représentent 97% !
De la vigne au vin en passant par la cave…
Avec le réchauffement climatique, on replante plus en plus haut jusqu’à 650 m. d’altitude vuis, le mode de culture, en pergola à 80%. Certes, avec des grappes à 1,70-1,80 cm du sol facilite le travail manuel, sans oublier que la pergola favorise aussi de gros rendements. Mais, aujourd‘hui plus en plus de vignerons privilégient la culture sur fil en taille guyot, plus qualitatif avec moins de rondement, et au même temps la possibilité de mécaniser certains taches.
La fermentation de vins de l’Amarone est très lente, pour parvenir à transformer un maximum de sucre en alcool, le plus souvent entre 16% et 17%, au-delà, aucune levure ne parvient à «manger» le sucre, qui reste à hauteur de 5 à 15 grammes. Le rapport alcool-sucres-acidité est un paramètre essentiel pour assurer son équilibre.
Certes, quand on déguste des vins d’Amarone on voit comment cette équilibre peut être essentiel, on peut estimer des différences de qualité juste avec ce paramètre.
Le processus de passerillage (l’appasimento) se passe dans des hangars ventilés plus ou moins fermés aux aléas de l’extérieur.
En ce qui concerne l’élevage des vins, il se fait dans des différents futailles : comme des grands tonneaux souvent en chêne de Slavonie, ou des barriques traditionnelles en chêne français ou américain, plus ou moins neufs, pour un vieillissement d’environ de 24 mois, avant le repos en bouteille.
Recioto
Pour ce vin rouge et doux, Recioto, les raisins sont passerillés plus longtemps et comme le sucre de ce grand vin de dessert est recherché (minimum 80 g/l), donc l’alcool est forcement plus faible (13% à 14%).
Le vins parfait avec les desserts au chocolat.
Ripasso
C’est un Valpolicella Classico qui fermente une première fois, puis une seconde fois, sur les peaux de l’Amarone, processus se passe en principe en février, une fois que ce dernier a achevé son propre cycle de fermentation.
Ripasso est moins charge en alcool et en sucre que l’Amarone, bref on peut dire qu’il est un peu plus digeste, en faite nous sommes sur un vin complètement diffèrent avec un potentiel de vieillissement exceptionnel.
Depuis les débuts des années 2000 à aujourd’hui le vignoble de la Valpolicella s’est fortement agrandi, de plus de 2000 ha. Aujourd’hui le vignoble de la Valpolicella compte exactement 7596 ha de vigne (au dernier recensement).
En 2010, le Consorzio dei vini Valpolicella a décidé de bloquer ce développement, on peut juste signaler quelques 50 hectares qui ont été plantés dans les dernières années. Aujourd’hui la production d’Amarone est stable, elle s’élève en moyenne à 13 millions de bouteilles sur les cinq dernières années! A savoir, la production totale de vins de Valpolicella, Amarone, Recioto et Ripasso s’élève à 60 millions de bouteilles en 2015, belle performance !
Anteprima Amarone 2012
Chaque année, et ça dure depuis déjà 13 ans Amarone présente son nouveau né, le vin qui est prêt à être mise en marché. Pour certains vignerons les vins sont déjà embouteillés, pour d’autres ils finissent encore leurs élevages.
La présentation de ce a lieu en début de l’année, fin janvier au centre de Vérone au Palazzo della Gran Guardia, dans la ville de Roméo et Julietta, dans la « capitale » d’Amarone.
Cette année c’est la sortie du 2012, le millésime qui a obtenu 4 étoiles (5 étoiles la distinction la plus haute). 78 vins exactement ont été mis à la dégustation, certes il y avait de quoi choisir. La plus part des vins, les classico, donc demandant un élevage supplémentaire (souvent echantillon barrique).
Rappel :
10 dernières années en étoiles :
2002 2* – 2003 3* – 2004 5* – 2005 4* – 2006 3* – 2007 5* – 2008 4* – 2009 5* – 2010 4* – 2011 5* 2012 4* (Anteprima)
Bref résumé de la météo 2012
Un millésime qu’on peut clairement distinguer en trois phases :
- Le printemps humide
- L’été exceptionnellement chaud et sec
- Fin de l’été avec les températures parfaitement dans les normes sans excès
La vigne
La pergola a montré sa grande efficacité à protéger les raisins de fort rayonnement solaire, tandis qu’avec le guyot c’était plus problématique afin d’offrir aux grappes cette protection.
La plupart des vignobles a subit le millerandage, les grappes étaient plus petites, plus compacte, ce quoi a provoqué une baisse de production environ 10-15%.
Les raisins
La teneur en sucre était supérieure à la période précédente (sur trois ans). La maturité phénolique (extractibilités d’anthocyanes et maturité des tanins) était presque parfaite.
Passérillage (l’appasimrnto)
La taille des baies a accéléré le processus de séchage sans le rendre aussi rapide qu’en 2011.
L’effet vintage
La récolte a eu lieu à la mi-Septembre dans une période de chaleur (sans excès)
– Maturité phénolique parfaite et la richesse en sucres
– Tanins non agressifs donc les vins plus douces et élégants
– Notes évidentes de fruits mûrs
Et maintenant allons dans les vignes… une visite s’impose…
Coups cœur :
Azienda Agricola Boscaini Carlo à Saint’Ambrogio
Sant’Ambrogion di Valpolicella fait partie de la zone la plus ancienne où on produit Amarone classico.
Ce petit domaine de 14 ha crée en 1948 par Carlo, le père, aujourd’hui c’est Carlo, le filston qui s’on occupe. Sa position géographique très privilégiée sur la colline bénéficiant d’un microclimat de Saint’Ambrogio et S.Giorgio.
Les vignes, comme le plus part de la région sont cultivées soit en pergola véronèse, soit en guyot, sans oublier quelques oliviers du domaine pour une petite production de l’huile extra vierge, quelques 700 bouteilles qui complètent la gamme des vins avec même la grappa. La collection est maintenant complète.
Carlo, en bon vigneron montre ses vignes, son terroir, explique sa philosophie, sa façon de travailler, ouvre sa cave. Tout est fait simplement dans le respect de la nature, sans la briser, sans la bousculer. Il ne recherche aucune certification, ni bio ou une autre, il cherche tout simplement bien faire et ça se voit dans ses vins !
Encépagement très classique : corvina, corvinone et rondinella, un peu de molinara et de garganega véronèse, vieux cépage autochtone assez aromatique pour la production de vins blancs.
Carlo produit environs 60 000 bouteilles, la moitié est vendue directement chez lui au domaine, certes la porte de sa cave est souvent ouverte pour accueillir des visiteurs curieux, ainsi que des habitués.
Il fait des vins sans chichi tout simplement bon et authentique…
Voici sa collection :
Les visites continuent :
Un vigneron ou une vigneronne avec sa collection de flacons… :
Azienda Agricola la Dama
12 ha de vignes
3 ha d’oliviers
Azienda Agricola Secondo Marco
15 ha de vignes
Pasqua Vigneti e Contine (Maison fondé en 1925)
90 ha
Azienda Agricola Govanni Ederle (oenotourisme avec un petit restaurent gastronomique et les chambres d’hôtes)
4 ha de vignes (Bio)
6 ha d’oliviers
Azienda Agricola Tezza (Valpantena)
27 ha de vignes
Azienda Agricola La Giuva
5 ha de vignes
Alberto Malesani, ancien coach de foot réalise son rêve en devenant vigneron… Il gère ce petit domaine viticole avec ses deux filles Valentina et Gulia
Anteprima Amarone 2012 Tasting
TOP TEN Anteprima Amarone 2012 :
Bertani
F.lli Degani
Falezze
Farina
Fasoli
Gino Roccolo
Grassi San Cassino
Santa Sofia
Tenuta Santa Maria Valverde
Zymé
Adresses utiles :