En traversant les collines piémontaises, toutes entourées de vignes on s’approche vers Barbaresco, le petit village médiéval de la carte postale dominé par la Torre et son Château, on arrive dans le fief de la famille Gaja.
Tout d’abord Angelo, la 4e génération de Gaja, producteur de vins dans cette belle région de Piémont en Italie dans la zone de Langhe, l’homme connu et apprécié dans le monde entier pour ses vins de Barbaresco et de Barolo.
Grace à son engagement, l’utilisation des nouvelles techniques de vinification, il est considéré comme «le roi incontesté de Barbaresco » et « l’homme qui a entraîné le Piémont dans le monde moderne ».
Il a su donner, à sa juste valeur, les lettres de noblesse au vins de Barbaresco, qui aujourd’hui font partie du cercle très fermé de plus grands vins au monde.
Zoom sur une riche histoire familiale
Il était une fois Giovanni…
La cave Gaja a été fondée en 1859 par Giovanni Gaja (arrière grand-père d’Angelo), la famille Gaja étant arrivée d’Espagne au 17ème siècle.
En 1937, Giovanni Gaja, le père d’Angelo, pour se distinguer des autres producteurs, ainsi que distinguer ses vins parmi d’autres produits dans la région, a d’abord mis le nom Gaja en grosses lettres rouges sur les étiquettes de toutes ses cuvées, très bon coup de marketing avant l’heure.
L’entreprise familiale a continué à progresser après la Seconde Guerre mondiale quand Giovanni Gaja a fait des importants achats de vignobles sur des grands terroirs dans la région de Barbaresco comme San Lorenzo, Costa Russi ou encore Tildin.
Afin de valoriser le travail dans le vignoble, au chai et pour souligner la qualité de tous ses vins, Clotilde Rey, la grand-mère d’Angelo fixait tout simplement les prix élevés pour manifester le prestige de chaque cuvée, ce qui a contribué fortement au succès de l’entreprise familiale.
Revenons à la carrière d’Angelo Gaja, propriétaire actuel de l’entreprise familiale avec sa femme Lucia et ses trois enfants Gaia, Rossana et Giovanni qui constituent la 5e génération de la famille Gaja.
Tous, ils perpétuent une tradition familiale qui n’a jamais cessé depuis 1859.
Angelo, âgé aujourd’hui de 78 ans, arrière-petit-fils de Giovanni Gaja, a commencé sa carrière au sain du domaine familiale à l’âge de 21 ans en 1961.
A l’époque il y avait environs une centaine de producteurs de Barbaresco et de Barolo. Et c’est grâce aux acquisitions de sa famille, le jeune Angelo est devenu l’un du plus important vigneron à Barbaresco.
Après plusieurs voyages et séjours en France Angelo Gaja introduisit des pratiques révolutionnaires pour la vinification de Nebbiolo comme utilisation de la barrique française neuve au cours d’élevage, afin de donner au cépage Nebbiolo naturellement très tannique plus de finesse et de souplesse, au finale plus d’élégance.
Très tôt, il a commencé dans ses vignes les premières expériences des « vendanges en vert », d’éclaircissement afin de réduire les rendements et augmenter la qualité des vins.
Il était également le pionnier qui a introduit dès 1978 quelques cépages français sur les terroirs historiques de Nebbiolo à Barbaresco, comme du Cabernet Sauvignon (le cépage qu’il appréciait beaucoup), du Merlot, du Cabernet Franc, du Sauvignon Blanc ou encore du Chardonnay.
Bien évidemment, Giovanni, son père n’a pas vraiment approuvé cette « révolution ».
Angelo a été toujours considéré comme un moderniste dans une région traditionnelle comme Barbaresco, il a compris et a su de le début être très judicieux dans l’utilisation du chêne neuf.
Tout d’abord en pratiquant des très longues fermentations pour ses vins de 3 semaines, et bien qu’il emploie 1/3 des barriques de chêne français nef pour la première année de vieillissement, le processus est toujours fini en foudre de Slovénie ou en foudres de vieux châtaigniers de 10 à 100 hl, les contenants utilisés traditionnellement dans le Piémont.
« Cabernet est à John Wayne comme Nebbiolo est à Marcello Mastroianni. Cabernet a une forte personnalité, ouverte, facile à comprendre et dominante (…). Nebbiolo (…) est plus difficile à comprendre mais infiniment plus complexe » ». Angelo Gaja
Dès 1988, Gaja retourne à Barolo avec l’acquisition 28 ha de vignes, après avoir loué des vignobles sur cette zone.
Aujourd’hui Angelo Gaja produit plusieurs différentes cuvées sur les 100 ha de vignobles du Piémont dans la zone de Barbaresco et de Treiso et dans la zone de Barolo, de Serralunga d’Alba et La Morra.
Pour comprendre la philosophie Gaja arrêtons nous quelques instants sur chaque cuvée de la propriété…
Barbaresco DOP
Le vin phare du domaine Gaja, produit toujours depuis sa création en 1859
100% Nebbiolo provenant de 14 différents vignobles sur 21,4 ha de la zone de Barbaresco.
Macération et fermentation dans le bois ensuite 24 mois d’élevage dans les foudres et dans les barriques de chêne.
Costa Russi
Barbaresco DOP
4,35 ha
100% Nebbiolo
1er millésime 1978
Le vignoble acquis par la famille Gaja en 1967. Le nom vient du terme « Costa”, le côté d’une colline face au soleil, et « Russi » un surnom du propriétaire précédent.
Sorì Tildìn
Barbaresco DOP
3,38 ha
100% Nebbiolo
Le vignoble acquis par la famille Gaja en 1967,
1er millésime 1970
« Sorì » est un mot piémontais pour « colline avec exposition sud » et « Tildìn » était un surnom de Clotilde Rey, la grand-mère d’Angelo Gaja.
Sorì San Lorenzo
Barbaresco DOP
3,38 ha
100% Nebbiolo
1er millésime 1967
Le vignoble acheté à la paroisse d’Alba en 1964, nommé San Lorenzo, le saint patron de la cathédrale d’Alba.
Sperss
Barolo DOP
12 ha
100% Nebbiolo
1er millésime 1988
30 mois d’élevage
Le vignoble acheté en 1988 dans la zone de Serralunga, son nom « sperss » est piémontais pour designer « la nostalgie », indiquant un désir de revenir à la production de Barolo.
Conteisa
Barolo DOP
6 ha
100% Nebbiolo
1er millésime 1996
30 mois d’élevage
Le nom est piémontais pour « querelle », se référant à un différend historique entre les communes La Morra et Barolo, les deux réclamant la terre Cerequio.
Dagromis
Barolo DOP
100% Nebbiolo
1er millésime 1998
30 mois d’élevage
Vignobles de Serralunga et La Morra
Nommé d’après la famille Gromis qui possédait le vignoble dans la commune de La Morra tout au long du 19ème siècle, avant acquis par la famille Gaja. Il est mélangé avec des fruits d’un autre vignoble appartenant à Gaja à Serralunga.
Darmagi
Langhe DOP
2,8ha
Cabernet Sauvignon (95%) avec un peu de Merlot (3%) et Cabernet Franc (2%), nous sommes ici sur la « copie conforme » d’un grand cru bordelais.
1er millésime 1982
Le vignoble planté en 1978, son nom signifie «quelle honte» ou «pitié!»…
C’est un commentaire de Giovanni Gaja, père d’Angelo, qui se penche sur les vignes du Cabernet Sauvignon plantées par son fils sur un site par excellence de Nebbiolo
Sito Moresco
Langhe DOP
Vignoble de Treiso, Barbaresco et Serralunga
Nebbiolo, Barbera, Merlot, Cabernet Sauvignon
1er millésime 1991
Plusieurs vignobles appartenant à la propriété, dont le vignoble Sito Moresco de 10 hectares à Barbaresco.
Gaia et Rey
Langhe DOP
Vignoble de Treiso et Serralunga
100% Chardonnay
1er millésime 1983
Le premier vin blanc du domaine Gaja, issu du vignoble de Gaia & Rey qui a été planté en Chardonnay en 1979. Il porte le nom de la fille aînée d’Angelo Gaja, Gaia Gaja, et de sa grand-mère, Clotilde Rey.
Alteni di Brassica
Langhe DOP
Vignoble de Barbaresco et Serralunga
100% Sauvignon Blanc
1er millésime 1986
Les vignobles ont été plantés de Sauvignon blanc en 1983. Le nom vient des alteni, de petits murs de pierre qui dans le passé entouraient les vergers dans la région, et des brassica , fleurs jaunes qui couvrent les vignes au printemps.
Rossj-Bass
Langhe DOP
Vignoble de Barbaresco et Serralunga
Chardonnay, Sauvignon Blanc
1er millésime 1988
Le vin est produit de raisins provenants de dans plusieurs vignes de la famille.
Le vignoble de Rossj, planté en 1984, porte le nom de la plus jeune fille d’Angelo, Rossana « Rossj » Gaja.
Pendant ma récente visite du domaine j’ai dégusté quelques différents crus, voici les résultats :
Barbaresco DOP 2015 (cuvée phare de la Maison)**
2015 un très bon millésime
Robe rubis, belle brillance, nez épicé, cerise fraiche, en bouche toucher net, frais, note de petits fruits acidulés, cerise noire, structure tannique racée, joli finale fraiche et longue avec un beau potentiel.
Sori Tildin 2013, Barbaresco DOP
2013 millésime classique
Nez délicat, floral, quelques fruits rouges mélangés aux épices, vin net, précis avec une bonne acidité, tanins soyeux, belle persistance, finale fraiche, saline.
Conteisa 2014, Barolo DOP*
2014 millésime compliqué
Nez cerise noire, fruits noirs frais, en bouche toucher net, fruits noirs frais, quelques fruits rouges acidulés, tanins ronds, patinés, vin gourmand, commence à s’ouvrir.
Sperss 2014, Barolo DOP
2014 millésime compliqué
Nez florale, épicé, bouche nette, note acidulée, fruits noirs, cerise, réglisse, tanins racés, vins puissant avec une touche boisée.
Sori San Lorenzo 1999, Barbaresco DOP***
1999 très grand millésime
Nez de truffe, d’épices, rose séchée, réglisse, en bouche toucher soyeux, élégant, fleurs séchées, note chocolatée, truffe noire, tanins arrondis, élégants, fins, vin complexe avec un équilibre parfait, persistant avec une fraicheur qui domine, finale longue, on voit son potentiel.
Sito Moresco 2016, Lange DOP
2016 très bon millésime
Vin fruité, agréable et frais, gourmand qui peut se consommer dans sa jeunesse ou avec quelques année de vieillissement, vin plaisir.
PORTFOLIO
Adresses utiles :
www.gajadistribuzione.it