Anteprima Chianti, Chianti Lovers 2015...
Comme à l’accoutumée à la mi-février, Florence respire aussi au rythme du Chianti, il s’agit d’une manifestation annuelle Anteprima di Chianti organisée par le Consorzio Vino Chianti dans le cadre de l’Anteprime di Toascana.
Cette année Anteprima Chianti a ressemblé une centaine des domaines dans le somptueux cadre de l’ancienne Manufacture du Tabac à Florence. C’est une occasion pour chaque domaine de présenter son dernier millésime en bouteille ainsi que, pour certains des échantillons de 2014 encore en élevage. On a pu déguster 2013, 2012 avec des Riserva 2011, 2010 et mêmes quelques 2009. Certains producteurs ont aussi ramené la petite spécialité de la région Vin Santo del Chianti, vin liquoreux de style passito à base de raisins passerillés avec une forte concentration en sucre.
Les vins de Chianti ont changé récemment son logo, parfaitement conçu dans un esprit jeune et dynamique, pour mieux souligner le dynamisme de l’appellation. Le Grand « C » du Chianti évoque un sourire (smile).
« Chianti est le vin rouge italien le plus connu et le plus réputé dans le monde, symbole de la tradition et de l’histoire qu’on peut appeler excellence Made in Italy… » Ce que a toujours souligné Giovanni Busi Président du Consorzio Vino Chianti (propriétaire du domaine Villa Travignoli en Rufina).
On fait une petite halte en Chianti Rùfina, appellation que je trouve très intéressante pour son paysage et ses vins…
Grand Zoom sur l’appellation Rùfina :
L’aire de production se situe à l’est, non loin de Florence dans les communes de Rufina, Pontassieve, Londa, Pelago et Dicomano. Elle est la plus haute de toutes les appellations Chianti et aussi la plus petite avec une superficie totale de 12 483 ha dont seulement 750 ha en production. Ce qui est important de signaler, c’est qu’il y a seulement 23 caves produisant le Chianti Rufina. Les vins se composent essentiellement du cépage Sangiovese (min. 75% avec le complément de Canaiolo, Trebbiano, Malvasia, Cabernet ou Merlot). La région est vallonnée avec des pics allant jusqu’à 500 m.
Grand Zoom sur l’appellation Chianti :
Vaste zone de production de 15 500 ha englobant des aires très précises de provinces toscanes : d’Arezzo, Florence, Pise, Pistoia, Prato et Sienne.
Les dénominations locales : Colli Aretini, Colli Fiorentini, Colli Sensi, Colline Pisane, Montalbano, Montespertoli et Rùfina sont autorisées lorsque le vin est issus de raisins vendangés et vinifiés dans le territoire correspondant.
Les vins doivent être composé de minimum 70% de Sangiovese avec 30% d’autres cépages dont 10% au maximum de cépages blancs et 15% de Cabernets.
Il peut également être vinifié selon le procédé traditionnel du « governo » avec une seconde fermentation lente du vin avec des raisins légèrement passerillés juste après le décuvage.
Chianti en 3 chiffres :
2650 Maisons de productions
15 500 ha
800 000 hl production
Voici la sélection de quelques domaines dégustés pendant Anteprima di Chianti sur l’ensemble des appellations présentes :
Az Ag Corbuci
Castello di Gabbiano
Fattoria Veroni
Fattoria Lavacchio
Fattoria Selvapiana
Marchesi Gondi
Villa Travignoli
La Querce
Malenchini
Bindi Sergardi
Fattoria Il Poderaccio
Mannucci Droandi
Migliarina & Montozzi
Villa Artimino Fattoria Uccelliera
Portraits de vignerons :