Anteprima Chianti « Chianti Lovers » 2018
Dans le paysage de tous les « Anteprime Toscane » on ne peut pas ignorer Chianti DOCG, la plus vaste et la plus connu de toutes les appellations toscanes avec ses quelques dénominations locales, en tout 15 500 ha de vignes (44% de la superficie totale des AOC de la Toscane).
C’est une appellation très dynamique, qui a rajeunie son image, changé complètement sa communication visuelle, avec une volonté de séduire la clientèle plus en plus jeune en changeant il y a quelques années son logo qui parle par lui même, un grand « C » smile de Chianti.
Comme Chaque année toutes les appellations de Chianti sont présentes comme : Chianti, Chianti Colli Aretini, Chianti Colli Fiorentini, Chianti Colli Senesi, Chianti Colline Pisane, Chianti Montalbano, Chianti Montespertoli et Chianti Rufina, toutes pour dévoilé ses nouveaux millésimes prêts à être commercialiser ou déjà sur le marché.
Dans le somptueux cadre de Fortezza da Basso à Florence nous pouvions déguster une riche sélection de quelques 200 déférentes cuvées en 2017, 2016 et Riserva 2015.
Aussi, pour la première fois quelques 32 Morellino di Scansano étaient présent à la dégustation.
Morellino di Scansano DOCG le vin rouge élaboré dans la zone vallonnées de Scansano avec les pics allant jusqu’à 550 m d’altitude sur 1500 ha de vignes en Maremma Toscana sur la côte. Morellino est le nom local du Sangiovese.
Le vin, acquiert son statut de DOC en 1978 et passe en DOCG à partir du millésime 2007,
Il est composé à 85% de Sangiovese, les 15% restants peuvent comprendre des cépages noirs traditionnels de la région : Canaiolo, Ciliegiolo, Malvasia, Colorino, Alicante ainsi que les cépages internationaux comme Merlot, Cabernet et Syrah.
Ce qui est toujours très appréciable, ce que de nombreux producteurs et cette année encore plus nombreux que d’habitude, 112 pour être précis, ont répondu présent et disponibles pour présenter tous les Anteprime avec quelques d’autres millésimes. Sans oublier cette année quelques caves de Morellino.
Avant de passer à mes coups de cœur de la dégustation d’Anteprime, voici quelques mots pour se familiariser avec l’appellation Chianti, celle que tous le monde connaît sans vraiment la connaître…,
Chianti est une vaste zone de production de 15 500 ha vignes englobant des aires très précises de provinces toscanes : d’Arezzo, Florence, Pise, Pistoia, Prato et Sienne.
Y compris les dénominations locales : Chianti Colli Aretini, Chianti Colli Fiorentini, Chianti Colli Senesi, chianti Colline Pisane, Chianti Montalbano, Chianti Montespertoli et Chianti Rùfina. Les vins doivent être issus de raisins vendangés et vinifiés dans le territoire correspondant.
Les vins se composent de minimum 70% de Sangiovese assemblés avec le maximum de 30% d’autres cépages dont 10% au maximum de cépages blancs et 15% de Cabernets.
Chianti en 3 chiffres :
15 500 ha de vignes (+ 100 ha de vignes pour la production de Vin Santo del Chianti DOC)
800 000 hl la production moyenne/an
2650 producteurs
Très important à signaler, que dans le cadre de la modernisation du vignoble er d’amélioration de la qualité des vins, le Consorzio Vino Chiant (Conseil Interprofessionnel) a modifié tout récemment la règlementation de production, soit la réduction du rendement sur les vieilles vignes de 5 à 3 kg de raisins par cep, la réduction de 10% sur la globalité de la production maximale de raisins par hectare, tout applicable déjà pour la dernière vendange 2017.
« Cela permettra de rééquilibrer l’Appellation, tout en garantissant une meilleure qualité de nos vins » ce qu’il a expliqué Giovanni Busi, Président du Consorzio Vino Chianti.
Coups cœur :
Chianti DOCG 2017
Badia di Marrona
Fatoria Lavacchio
Fattoria Uccelliera
Gabbiano
Guidi 1929
La Leccia
Ruffino
Mannucci Droandi (Colli Aretini)
Campochiarenti (Colli Senesi)
Fattoria Betti (Montalbano)
Chianti DOCG 2016
Lanciola (Colli Fiorentini)
Malenchini (Colli Fiorentini)
Fattorie Parri (Montespertoli)
Colognole (Rufina)
Dreolino (Rufina)
Fattoria Lavacchio (Rufina)
Fattoria Salvapiano (Rufina)
Marchesi Gondi (Rufina)
Villa Travignoli (Rufina)
Depuis quelques année je suis tout particulièrement l’appellation Chianti Rufina, celle que j’apprécie le plus pour sa constance dans la qualité de ses vins.
Voici quelques de mes coups de cœur
Chianti Rufina DOCG Riserva 2015
Fattoria Il Lago (Dicomano)
Fattoria Lavacchio Bio (Pontassieve)
Fattoria Selvapiana (Rufina)
Frascole Bio (Dicomano)
Marchesi Frescobaldi (Sieci)
Marchesi Gondi Tenuta Bossi (Pontassieve)
Villa Travignoli (Pelago)
Chianti Rufina en bref :
L’aire de production de 750 ha de vignes partagé entre 23 caves seulement qui produisent Rufina. Elle se situe à l’est, à une trentaine de kilomètres de Florence sur les communes de Rufina, Pontassieve, Londa, Pelago et Dicomano. Elle est la plus haute de toutes les appellations Chianti avec des pics allant jusqu’à 500 m d’altitude.
Les vins se composent essentiellement du Sangiovese (min. 75% dans assemblage avec le complément de Canaiolo, Trebbiano, Malvasia, Cabernet ou Merlot).
« Chianti est le vin rouge italien le plus connu et le plus réputé dans le monde, symbole de la tradition et de l’histoire qu’on peut appeler excellence made in Italy… » Giovanni Busi, Président du Consorzio Vino Chianti (propriétaire de la Villa Travignoli en Chianti Rufina).
Adresses utiles :
www.consorziovinochianti.it
www.consorziomorellino.it
www.travignoli.com
www.fattorialavacchio.com