13e Anteprima Vernacia di San Gimignano 2018
Pour casser la routine des dégustations Anteprime Toscane où nous sommes essentiellement confrontés à des vins rouges, passage à San Gimignano nous fait du bien, réveille nos papilles pour la suite des dégustations avec ses jolis vins blancs francs, nets, minéraux et salins issus de Vernaccia, cépage roi de cette région.
San Gimignano, une petite bourgade médiévale sur une belle colline, qui est surtout connue par la beauté de son architecture médiévale, par ses murailles qui l’entourent, par ses tours, et bien évidemment par son Duomo, mais pas vraiment bien connue pour ses Vrenaccia, les vins blancs cristallins à une belle robe brillante avec sa fraîcheur vivace et sa minéralité…
Verncacia di San Gimignano a été le premier vin italien à recevoir le 6 mai 1966 sa Dénomination d’Origine Contrôlée (DOC) et pour finir le 9 juillet 1993 il passe en Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie (DOCG).
San Gimignano en quelques chiffres :
Territoire di San Gimignano se trouve entre Florence et Sienne, dans la partie nord-ouest de la province de Sienne.
Les vignes sont plantées entre 200 et 400 m d’altitude.
1900 ha de vignes au totale, dont :
720 ha produisent Vernaccia di San Gimignano (DOCG)
1000 ha produisent Chianti, Chianti Colli Senesi et IGT Toscana
100 ha produisent San Gimignano DOC et San Gimignano Vin Santo DOC
Seulement 38 domaines sur la commune produisent le Vernaccia di San Gimignano (DOCG)
A propos du Vernaccia di San Gimignano
La première mention sur le vin dans la commune a apparu dans les archives de San Gimignano dès 1276.
En raison des difficultés à cultiver le cépage Vernaccia, le vin est tombé petit à petit en disgrâce au cours des années.
Au début du 20ème siècle on a surtout cultivé dans cette région les cépages Trebbiano et Malvasia plus faciles et plus productifs pour la production du vin.
Dans les années 1960, Vernaccia di San Gimignano a connu une résurrection, considéré comme un cépage par excellence pour des assemblages entre Trebbiano et Malvasia.
A savoir, que le nom « Vernaccia » est connu dans d’autres régions, il est appliqué à plusieurs différents Vernaccia italiens comme Vernaccia di Oristano ou Vernaccia di Serrapetrona.
Les Ampélographes ont pu déterminer que la variété de Vernaccia di San Gimignano est différente des autres Vernaccias italiens et n’est probablement pas lié.
La variété toscane, Vernaccia di San Gimignano est considérée comme la plus ancienne variété de raisin, mais ses origines ne sont pas totalement claires pour les ampélographes qui sont souvent en désaccord si cette variété est effectivement originaire de l’Europe de l’Est, de la Grèce ou bien de la péninsule italienne ?
A San Gimignano, le Vernaccia produit des vins secs, minéraux avec une acidité vive et une finale légèrement amère.
Aujourd’hui les vignerons de San Giminiano introduisent plus en plus l’utilisation des barriques de chêne, souvent français pour les vinifications et du vieillissement afin d’ajouter au vin une couche de complexité, de rondeur et du gras.
Ce nouveau style du Vernaccia di San Gimignano, un peu éloigné de son style d’origine, prend ses marques, il est plus en plus apprécié par des nombreux consommateurs, en effet il est plus facile d’approche dans sa jeunesse.
Comme d’habitude, dans le cadre de dégustations de l’Anteprima Vernaccia di San Gimignano nous avons nous avons eu un panel des vins assez varié, nous avons pu navigué entre les classiques, sélections et riservas dans les millésimes 2017 2016 et 2015, à savoir les millésimes d’une grande qualité.
Dans ce type de l’événement nous avons aussi la possibilité de rencontrer les nombreux producteurs qui proposent souvent les millésimes plus anciens en guise de comparaison.
Même si l’appellation Vernaccia di San Gimignano est assez homogène dû à son terroir calcaire, nous avons le panel des Vernaccias vraiment très divers en passant par la pure minéralité, vins floraux et fruité jusqu’à la richesse de fruits mûrs avec des boisés généralement très bien maîtrisé.
Le constat est très net, le cépage Vernaccia di San Gimignano est complexe, il donne des très larges possibilités aux vignerons pour le travailler sans oublier sa capacité de vieillissement.
Qui peut expliquer mieux le cépage Vernaccia di San Gimignano que Maria Elisabetta Fagiuoli, propriétaire du Domaine Montenidoli à San Gimignano.
Ces quelques propos ont été accueilli pendant les dégustations de la dernière Anteprima Vernaccia au Musée d’Art Moderne à San Gimignano.
Maria Elisabetta est une véritable « locomotive » pour l’appellation et les producteurs de Vernaccia. Depuis plus que 50 ans elle œuvre pour l’appellation et les qualités de ces vins.
Elle a démontré que le cépage Vernaccia peut produire des vins très complexes avec une excellente capacité de vieillissement, la noblesse du cépage en toute simplicité.
Pour certaines de ses cuvées de Vernaccia, Maria Elisabetta n’hésite pas de pratiquer des longs élevages, les vinifications à la « bourguignonne » en barrique de chêne français, sur les lies fins avec des batonnages, afin de donner un peu plus de gras aux vins très minéraux.
Tasting Anteprima Vernaccia di San Gimignano
Millésimes présentés à la dégustation : 2017 2016 2015, avec quelques Riserva 2016 et 2015 ( trois excellents millésimes pour Vernaccia)
Coups de cœur Vernaccia 2017 2016 2015
Cantina Guidi
Riserva Aurea 2016*
Casale Falcchini
Riserva Vigna a Solatio 2015 **
Cesani
Vernaccia 2017 (Bio)*
Clamys 2016 (Bio)**
Fattoria San Donato
Angelica 2016*
Il Colombaio di Santa Chiara
Selvabianca 2017*
Campo della Pieve 2016**
Riserva l’Albereta 2015***
Il Palagione
Hydra 2017**
Riserva Ori 2016***
La Lastra
Riserva 2016**
Montenidoli
Tradizionale 2016**
Fiore 2015***
Panizzi
Riserva Vigna Santa Margherita 2016**
San Quirico
Vernaccia 2017 (Bio)*
Tenuta le Calcinaie
Vernaccia 2017 (Bio)**
Riserva Vigna ai Sassi 2015 (Bio)***
Chaque année dans le cadre de l’Anteprima Vernaccia di San Gimignano Consorzio propose un « match » entre Vernaccia et d’autres cépages blancs venu d’ici et d’ailleurs.
En faite, c’est un match sans gagnant ni perdant, c’est une dégustation dans un but bien précis, afin de montrer les différences et (ou) les similitudes entre les divers cépages. Comme ces dégustations se déroulent toujours à « l’aveugle » cela permet d’autant plus de détecter les nuances en attribuant à Vernaccia une place bien précise parmi d’autres cépages blancs venus de terroirs très diverses ou similaires.
Cette année le thème « Le vin blanc et ses territoires » a mis à l’épreuve six Vernaccia di San Gimignano avec six d’autres cépages blancs venus de différentes régions viticoles italiens.
Le but de cette dégustation ne consiste surtout pas à prouver quel cépage, quel vin, quelle région est meilleure, mais présenter la diversité de chacun de ces vins en essayant de trouver un fil conducteur qui pourrait le lier ou non, joli exercice de style pour les papilles.
Ce qu’il faut rappeler brièvement que le territoire de San Gimignano est caractérisée par un climat méditerranéen, son terroir est très ancien d’il y a 1,8 million d’années formé sur les sédiments marins, ce qui donne le goût particulier, minéral et salin aux vins blancs issus de Vernaccia.
Ces dégustations se déroulent toujours dans une atmosphère tout à fait particulière, dans la Salle du Conseil, la salle Dante du Palazzo Comunale au centre du village de San Gimignano. Cette salle abrite un chef-d’œuvre exceptionnel de la peinture italienne de Trecento, les fresques murales de peintres Azzo di Masetto et de Lippo Memmi, à couper le souffle, cela donne une dimension encore plus magique à chacune de ces dégustations.
Voici les vins mis en « compétition »
1) Grillo 2016 Lalucci Baglio del Cristo di Campobello (Sicilia)
2) Vernaccia di San Gimignano Riserva 2015 La Lastra
3) Vernaccia di San Gimignano Riserva 2015 Teruzzi&Puthod
4) Soave Classico 2015 Calvarino Pieropan
5) Verdicchio di Matelica Riserva Mirum 2015 La Monacesca
6) Vernaccia di San Gimignano Risrva Sanice 2014 Cesani
7) Custoza Superiore Ca’ del Magro 2015 Monte del Fra
8) Vernaccia di San Gimignano Riserva Albereta 2014 Il Comombaio di Santa Chiara
9) Collio Friulano 2016 M Schiopetto
10) Vernaccia di San Gimignano Riserva Vigna a Solatio Casale 2010 Falchini
11) Vernaccia di San Gimignano Riserva 2008 Panizzi***
12) Greco di Tufo Vittorio 2007 Di Meo***
A l’issus de cette dégustation fort intéressante nous pouvions constater bien évidemment les différences entre chaque cépage mis par paire, mais ce n’était pas toujours bien évident de distinguer quel est le quel ?
Adresse utiles :
www.vernacia.it