Anteprima Vernccia di San Gimignano 2025 révèle sa « Reine Rebelle » qui bouscule les codes
Pour la 2e année, San Gimignano célèbre la Vernaccia, sa "reine rebelle" lors d’une fête populaire unique. La cité médiévale devient un grand théâtre de dégustations, de rencontres, réunissant vignerons et passionnés. Objectif, faire briller ce cépage blanc toscan d’exception au-delà des frontières.
« Vernaccia di San Gimignano, un vin qui embrasse, lèche, mord, pince et pique » (« bacia, lecca, morde, picca, punge ») Michel-Ange (1475-1564)
Anteprima Vernaccia di San Gimignano 2025, la fête populaire qui célèbre sa « Regina Ribelle » (Reina Rebelle) de la Toscane avec la mise en lumière de derniers millésimes livrables, soit le 2024 et Riserva 2023.
Pour la deuxième année consécutive, la présentation des vins livrables de la Vernaccia di San Gimignano s’est tenue lors d’une fête populaire unique en son genre « Regina Ribelle, Vernaccia di San Gimignano Wine Fest ». Toute la petite commune de San Gimignano s’est transformée en un vaste théâtre de dégustations, rassemblant de nombreux vignerons venus partager leurs trésors autour de cette « reine rebelle » du vignoble toscan.
L’objectif est clair, faire rayonner la Vernaccia bien au-delà des frontières locales, pour lui offrir une reconnaissance nationale et surtout internationale. Ce cépage blanc, majoritairement implanté sur ces terres de San Gimignano, donne naissance à des vins d’exception, qui méritent pleinement leurs lettres de noblesse dans le paysage viticole de la Toscane.
San Gimignano, petite cité médiévale perchée sur une colline, entourée de ses vignes, attire chaque année un nombre de visiteurs de plus en plus importent, séduits par son charme historique, par la beauté médiévale de ses tours, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990. Cette fête populaire est ainsi devenue un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs désireux de découvrir ou redécouvrir les richesses de son vignoble d’exception avec les vins sans égal.
San Gimignano
Vernaccia di San Gimignano, le retour triomphal d’un cépage mythique
Au cœur de la Toscane, entre la côte Tyrrhénienne et les crêtes des Apennins, la commune de San Gimignano cache un trésor viticole vieux de plusieurs siècles, la Vernaccia, un cépage blanc unique, cultivé depuis le XIIIe siècle. Le vignoble s’étend sur des sols calcaires riches en sédiments marins, composés de sables, tuf, argiles jaunes et bleues, vestiges de la mer Ligure qui recouvrait autrefois la région durant le Quaternaire.

Longtemps adulée par la noblesse italienne et européenne, jusqu’aux papes, la Vernaccia a connu un destin contrasté. Malgré sa renommée, elle a peu à peu été délaissée au profit du Trebbiano et de la Malvasia, cépages plus productifs et plus faciles à cultiver. Cette période d’oubli a duré plusieurs siècles, jusqu’à ce que le XXe marque sa renaissance.
Jusqu’aux années 1960, la Vernaccia était surtout utilisée en assemblage avec le Trebbiano ou la Malvasia. Mais c’est en vin monocépage qu’elle a retrouvé ses lettres de noblesse. En 1966, la Vernaccia di San Gimignano est devenue le premier vin italien à obtenir la reconnaissance DOC, une appellation contrôlée qui souligne son caractère exceptionnel.
Cette reconnaissance a été renforcée en 1970 avec la création du Consorzio del Vino Vernaccia, un conseil interprofessionnel dédié à la promotion et à l’amélioration constante de ce vin, qui compte aujourd’hui une bonne centaine de membres. Ce travail collectif a culminé en 1993 avec l’obtention du DOCG, l’appellation d’origine contrôlée et garantie, qui couronne la qualité et la singularité de la Vernaccia di San Gimignano.
Aujourd’hui, ce cépage blanc inimitable incarne une tradition viticole authentique, portée par des terroirs d’exception et un savoir-faire qui ne date pas d’aujourd’hui, offrant aux amateurs un vin à la fois frais, avec une tension remarquable, élégant et surtout chargé d’histoire.
Dans une région où les vins rouges règnent en maître, ce blanc est longtemps resté un outsider, presque invisible. Traditionnellement, il était vinifié à l’image des rouges, par macération, qui lui conférait une structure plus robuste, presque tannique, avec son acidité toujours bien marquée. On le décrivait autrefois comme un « rouge qui se fait blanc », même, si aujourd’hui les techniques de vinification ont évolué, chaque producteur propose sa version, macération ou non, vinification et élevages en cuves inox ou sous-bois, plus ou moins longues, quoi qui arrive la Vernaccia reste un blanc au tempérament bien affirmé. C’est le vin qui n’arrête pas de nous surprendre chaque année, et c’est grâce à la nouvelle génération de producteurs de plus en plus nombreuse.
Ce vin atypique est une belle invitation à sortir des sentiers battus et à redécouvrir les blancs sous un jour nouveau. Il accompagne parfaitement des plats gourmands, où sa structure tient tête à des mets riches ou même épicés.
Vignoble
Le vignoble de San Gimignano couvre 1900 ha dont 750 sont destinés à la production de Vernaccia di San Gimignano DOCG et 450 à la production de San Gimignano DOC. Sur les collines de San Gimignano, les vignes bénéficient d’une altitude allant jusqu’à 630 m avec une mosaïque exceptionnelle de terroirs, avec ses microzones et ses microclimats. Les amplitudes diurnes et nocturnes apportent au vin sa fraîcheur, le mordant et son énergie infatigable.
Le reste de la zone viticole est dédié à la production de Chianti, Chianti Colli Senesi, IGT Toscana et Vin Santo
Cahier des charges
Vernaccia di San Gimignano DOCG Annata peut être mise en marché à partir de janvier suivant la récolté, la Riserva doit rester en élevage minimum 11 mois à partir de janvier suivant la récolte dont 3 mois en bouteille.
Les Riserva et de cuvées parcellaires restent plus longtemps en élevage, que demande le cahier des charges, elles sont destinées au vieillissement prolongé et accompagnent facilement la grande gastronomie.
Les ventes
Les vins de Vernaccia sont exportés à 50%, les principaux marchés sont les États-Unis et le Japon.
Sur 50% commercialisé en Italie, c’est la Toscane qui reste le principal marché avec 70% de ventes, ce qui fait de Vernaccia un véritable phénomène local auprès de nombreux touristes.
"Regina Ribelle" 2025, a mis en lumière la Vernaccia 2024 et la Riserva 2023
Le millésime 2024
Le millésime 2024 de la Vernaccia di San Gimignano se distingue par une hausse significative de la production après une année 2023 marquée par une forte baisse due à des conditions climatiques difficiles.
Même, si l’année 2024 a été marquée par des épisodes de gel, de grêle, une forte pression des maladies (notamment mildiou et oïdium) et des précipitations irrégulières, la production de Vernaccia di San Gimignano a nettement augmenté par rapport à 2023, une année qui avait été particulièrement faible en volume. Cette reprise s’explique par une météo globalement plus clémente lors de la maturation et la vendange, permettant ainsi une meilleure qualité et quantité de raisins récoltés.
Production
En 2024 5,90 millions de kilos de raisin ont été récoltés, soit une augmentation de plus de 44 % par rapport à 2023, qui avait connu une récolte exceptionnellement faible (3,25 millions de kilos) avec un volume de production 40 700 hectolitres en 2024, contre 22 700 hl en 2023.
Le 2024 révèle des vins à la fois frais, équilibrés et aromatiques, avec une belle acidité et une structure nette. Malgré les défis climatiques, les producteurs ont su s’adapter et tirer parti des périodes favorables durant le cycle végétatif et la vendange pour préserver le style de la Vernaccia, soit sa fraîcheur, tension, minéralité, aromatique fruité et florale avec son côté acidulé toujours présent, soit de vins équilibrés qui font réellement plaisir à la dégustation.
L'année 2023 restera gravée dans les annales pour ses extrêmes météorologiques, avec des précipitations printanières record et des vagues de chaleur répétées en juillet et août.
Néanmoins, la Vernaccia, a réussi à réagir aux extravagances climatiques en donnant des vins élégants, rafraîchissants et faciles à boire qui reflètent expression authentique du terroir.


Mes gros coups coeur permis 80 échantillons mis à la dégustation
Annata 2024
- Cappellasantandrea - Clara Stella
- Casa alle Vacche - Il Macchioni
- Collina dei Venti - Giadra
- Fattoria la Torre - Acquaiole
- Fattoria Poggio Alloro - Il Nicchiaio
- Geografico - Borgo alla Terra
- Guicciardini Strozzi - Villa Cusona
- Il Colombaio di Santa Chiara - Selvebianca
- Il Pallagione - Hydra
- La Lastra
- La Roccaia
- Palagetto - Santa Chiara
- Pietraserena - Vigna del Sole
- Poderi Arcangelo - Primo Angelo
- Signano - Poggiarelli
- Tenuta le Calcinaie
- Tollena - Lunario
Riserva 2023
- Cappellasantandrea - Rialto
- Fattoria Poggio Alloro - Le Mandorle
- Guidi 1929 - Aurea
- Pietraserena - Cretula
- Poderi Arcangelo - Per Bruno
- Signano - La Ginestra
Visites et dégustations chez les producteurs
Signano
Domaine fondé en 1961 par la famille Biagini avec une petite parcelle de 2 ha de vignes, au fil du temps l’expansion se poursuit avec la plantation de vignes de Vernaccia et de Sangiovese, aussi la construction d’une cave moderne. Au cours des années suivantes, la gamme de produits s'est également élargie avec l'introduction du Vernaccia fermenté en barriques et du San Gimignano Rosso. Aujourd’hui le domaine atteint 25 ha de vignoble certifié bio, fait partie de domaines historiques de San Gimignano.

Pietro Biagini dans son vignoble au pied de San Gimignano
La Lastra
Domaine crée en 1994, l'exploitation est divisée en deux unités de production distinctes : 7 hectares de vignes dans la commune de San Gimignano et 23 hectares, dont 7 hectares de vignes et autant d'oliveraies, à proximité du centre historique de Sienne. La Lastra, depuis sa création a pour objectif de produire des vins de qualité, écodurables, et exprimant pleinement le caractère du territoire dont ils sont issus, toute exploitation est certifiée bio. Tous les rouges sont vinifiés dans l’ancienne cave de Marciano à Sienne, tandis qu'à San Gimignano, conformément au cahier des charges, est vinifié Vernaccia di San Gimignano. Domaine est géré par Renato Spanu et son épouse Nadia Betti, cofondatrice.


Renato Spanu, oenologue et maître de chai
Casa alle Vacche
Domaine de 20 ha de vignes, en conversion bio, dont 45% plantés en Vernaccia dans la partie nord de San Gimignano et 3 ha d’oliviers, domaine crée par la famille Ciappi, aujourd’hui Andrea, maître de chai et oenologue, 3e génération de la famille est aux manettes.
Production très éclectique avec 17 différentes cuvées, dont 3 Vernaccia di San Gimignano : classique, parcellaire et riserva.



Andrea Ciappi, maître de chai, la 3e génération de la famille
La Roccaia
Crée à la fin des années 80’ par Franco Ricci qui a fait ses classes en tant que maître de chai chez Guicciardini Strozzi à San Gimignano. Aujourd’hui c’est une histoire au féminin qui continue avec les filles Ricci.
Domaine compte 18 ha de vignes, dont 5 ha plantés en Vernaccia, production de 8 cuvées, dont diverses Vernaccia : classique, sélection, avec ou sans macération, aussi une Riserva avec élevage en 1/2 muid de 500l.



la nouvelle génération de Ricci avec Samantha

Adresses utiles