Anteprima Vino Nobile di Montepulciano 2023 - sacré Sangiovese
La dernière présentation de l’Anteprima Vino Nobile di Montepulciano, a mis l’accent sur les deux derniers millésimes livrables, 2020 et 2019 pour les Riserva, elle nous a prouvé aussi que c’est une appellation ultra dynamique et ambitieuse qui voit les choses en grand et à long terme.
Commençons par une très bonne nouvelle que depuis 2022, Vino Nobile di Montepulciano est la première dénomination italienne à avoir obtenu la certification de durabilité selon la norme Equalitas.
Pour arriver à ce résultat, qui n’est qu’un élément d’un long processus évolutif de la plupart des caves de la région qui se sont engagées dans cette démarche. Pour être précis, 76 % des domaines de Montepulciano ont contribué et ont mis toutes les ressources nécessaires à l’ouvre pour arriver à la certification.
Voici quelques chiffres très encourageants : 98 % des domaines ont réduit leur recours aux traitements conventionnels à la vigne en réduisant l’utilisation de produits chimiques de lutte antiparasitaire et phytosanitaire, tandis que 59 % ont mis en place des pratiques de l’agriculture raisonnée. Près de 70 % des exploitations sont converties en agriculture biologique dont 3 % en biodynamie.
Le village de Montepulciano, symbole de la culture locale, est situé sur une colline calcaire en pente douce qui sépare le Val di Chiana du Val d’Orcia. Nous sommes à 110 km au sud de Florence. Son riche passé historique, rappel à chaque passant qu’il se trouve dans un musée à ciel ouvert au cœur de l’une des destinations viticoles les plus populaires et les plus explorées de la Toscane.
La vieille ville rappelle le passé étrusque, de bâtiments de la Renaissance, d’églises décorées par d’illustres artistes, un endroit parfait pour les amateurs de vin et de l’histoire pour savourer cette région où le temps est suspendu.
L’aire de production est limitée à une petite zone adaptée à la viticulture et le vin qui y est produit doit sa qualité aux caractéristiques géologiques des vignobles situés à l’altitude entre 250 et 600 m.
Plus de 250 viticulteurs exploitent le vignoble de 2000 ha dont 1208 ha sont destinés à la production de Vino Nobile et 324 ha produisent Rosso di Montepulciano.
Il faut au minimum 70% de Sangiovese appelé à Montepulciano « Prugnolo Gentile », avec un maximum de 30% d’autres cépages rouges autochtones et internationaux comme Merlot dans l’assemblage du Nobile.
Le marché du Vino Nobile di Montepulciano a connu une belle croissance en 2022 avec 7,1 millions de bouteilles de Vino Nobile (+6 % par rapport à 2021) et 2,8 millions de bouteilles de Rosso di Montepulciano (+7,7 % par rapport à 2021) mises sur le marché.
Les exportations, qui restent le principal débouché, représentent 68 %, tandis que les 32 % sont commercialisés en Italie, dont 43 % des principales ventes se font en Toscane même. Ce qui n’est absolument pas étonnant avec de nombreuses offres oenotouristiques dans la région qui attire de très nombreux touristes de quatre coins du monde qui consomment locale.
Le marché du Nobile se divise essentiellement entre l’Amérique avec 35% de ventes dont 27% vont vers les États-Unis, qui sont en croissance constante chaque année et l’Europe qui prends 30% du gâteau dont l’Allemagne 37% de la part des exportations et reste leader du marché européen.
Les marchés asiatiques ont également connu du succès avec plus de 4 % des exportations. La tendance à la croissance du marché canadien, qui représente à lui seul 5 % des exportations, se poursuit de façon régulier.
Un chiffre vraiment significatif et réjouissant se situe sur le marché Bio du Vino Nobile, qui représente 42 % des ventes sur en Italie, en revanche au niveau international, il représente plus de 70 % de ventes au total.
Abandonnons maintenant les chiffres pour parler du projet Pievi, qui est devenu aujourd’hui une réalité qui touche tout le producteurs de Vino Nobile.
En faite de quoi s’agit ‘il ?
Nous assistons ici à une identification de zones, historiquement appelées les paroisses (églises), donc les zones bien définies, qui crient haut et fort leur identité territoriale en ce qui concerne les vins soit les caractéristiques de sols, de parcelles spécifiques, chacune avec son terroir unique. Certains appellent ça une révolution, moi, j’appelle ça une démarche responsable d’identification territoriale avec de spécificités bien définis pour chaque zone, qui permettent une meilleure traçabilité si chère à la plupart de producteurs. Cette démarche responsable permet de proposer aux consommateurs de véritables vins de lieux avec une mention spéciale sur l’étiquette, tout dans le respect total du cahier de charges bien spécifique.
La notion du zonage permet une meilleure et plus efficace communication de l‘appellation sur la richesse de ses vins en fonction de chaque lieu.
Les 12 « Pievi » sont de véritables unités géographiques et géologiques répertoriées selon le modèle connu sur le territoire de Barolo, Barbaresco, Soave et récemment Chianti Classico en Italie.
Aujourd’hui, le consommateur n’achète plus un vin d’appellation, il achète un vin spécifique à l’appellation, à son terroir, à son cépage et à son histoire.
Pour le Vino Nobile di Montepulciano, le Consorzio a identifié 12 Pievi (Paroisses – les districts territoriaux religieux datant de l’époque romaine) définies dans le cahier des charges de production UGA (Unités Géographiques Additionnelles), qui permettra l’introduction de la typologie sur l’étiquette, identifiant une zone particulière avec la mention « Pieve » :
Pieve Cervognano
Pieve Cerliana
Paroisse Caggiole
Pieve Sant’Albino
Pieve Valiano
Pieve Ascianello
Pieve San Biagio
Pieve Le Grazie
Pieve Gracciano
Piève Badia
Pieve Argiano
Pieve Valardegna
Voici quelques règles à respecter selon le nouveau cahier des charges :
Vignes uniquement du domaine âgées de 15 ans au minimum
Minimum 90% de Sangiovese (appelé ici Prugnolo Gentile) dans l’assemblage avec les 10% restants composé de variétés autochtones comme Canaiolo, Ciliegiolo, Colorino et Mammolo.
36 mois de vieillissement, dont au moins 12 mois sous bois et 12 mois en bouteille
Environ 500 000 bouteilles par an devraient être commercialisées, soit environ 7 % de la production de Vino Nobile di Montepulciano.
Retour à la dégustation de derniers livrables.
Nous étions vraiment gâtés avec cette dernière présentation de millésimes livrables 2020 et 2019 pour la Riserva, les deux millésimes avec une mention exceptionnels, classés cinq étoiles.
Les producteurs avaient tout dans les mains pour sortir de vins d’une qualité rare.
Le 2020 pouvait nous surprendre avec son exubérance, gardant une excellente fraicheur, tandis que le 2019 nous montre sa droiture et son retour au classicisme.
Le millésime 2020 a été régulier, sans aucun bouleversement climatique importent, juste avec quelques ralentissements dans la phase de croissance entre avril et mai en raison des faibles précipitations, rien de grave, qui s’est ensuite équilibré avec les pluies de juin.
La maturation des grappes a connu quelques phases alternées entre août et septembre, avec de jours ensoleillés et des températures optimales à des chutes de température accompagnées de quelques pluies, sans gravité. Cependant cette situation n’a pas empêché la progression régulière de la maturation phénolique et a donné des vins fruité, frais avec un bon équilibre entre la structure tannique et l’acidité. Les vins très prometteurs qui montrent une vraie capacité de vieillissement, même si on les trouve très gourmands aujourd’hui.
Mes coups cœur 2020
Le Bertille
Tiberini « Podere le Caggiole »
Il Molinaccio « La Spinosa »
Boscarelli
Cantina Dei
Le Bèrne
Marchesi Frescobaldi « Tenuta Calimaia »
Poliziano
Bindella « I Quadri »
La Riserva 2019 donne de vins structurés, avec une belle persistance. Ils peuvent paraître un peu austères chez certains producteurs, avec une expression tannique puissante, mais racée qui ne manque pas d’élégance et d’équilibre.
Leur capacité de vieillissement se montre d’ores et déjà exceptionnelle.
Mes coups cœur Riserva 2019
La Braccesca « Vigneto Santa Pia »
Cantina Del Gusto « San Claudio II »
Carpineto
Il Molinaccio « La Poiana »
Le Bèrne
Lunardo « Quercione »
Boscarelli
Parmi quelques cuvées 2018 présentés à la dégustation, j’ai beaucoup apprécié :
Icario Selezione « Sansasia »
Cantina Dei Riserva « Bossona » 2018
Adresses utiles :