Anteprime di Toscana 2015 - Anteprima Brunello di Montalcino - Benvenuto Brunello 2015...
Appellation Brunello n’échappe pas à la règle en se trouvant sur le parcours « obligé » des Anteprime di Toscana.
En avant goût voici un petit rappel historique :
L’histoire viticole à Montalcino est très ancienne et les découvertes archéologiques y remontent à l’époque étrusque (IV° siècle avant J.C).
En revanche la naissance de Brunello remonte au XIX° siècle. Les agriculteurs de Montalcino commencent à produire le vin rouge à partir d’un cépage cultivé dans cette zone. Ce cépage appelé « Brunello » ou « Brunellino » sera identifié comme une variété de Sangiovese au milieu du XIXe siècle. Cépage très prisé, il est capable de produire des vins d’une grande qualité au vieillissement très long.
C’est seulement durant la deuxième moitié du XXe que Brunello devient un vin italien de grande qualité, et dès 1980 un DOCG.
Montalcino est constitué d’une grande colline recouverte sur sa majeure partie par des forêts. Le territoire de la commune de Montalcino s’étale sur 24 000 ha dont 15% (3500 ha) seulement sont occupé par des vignes. La colline de Montaicino est constituée de divers zones pédologiques : la plus basses constituée par des terrains assez souples d’époque quaternaire, puis en remontant, le terrain s’enrichie dans sa structure, la couche active se réduit, les sols sont constitués de marnes et de calcaires.
Le climat de Montalcino est typiquement méditerranéen (la mer est à 100 km) à tendances sèches avec des connotations continentales. Les zones de moyenne colline sont rarement touchées par le brouillard, et sont gelées ou givrées tardivement du fait de la présence régulière du vent. Au sud, Amiate, le mont de 1740 m, protège le territoire de Brunello de divers phénomènes atmosphériques. Pendant la phase végétative de la vigne, le climat est doux, ce qui assure une maturation équilibrée et complète des grappes.
Les règles de production de Brunello de Montalcino sont très strictes. Le vin doit être issu de Sangiovese appelé ici « brunello », et avec une commercialisation dès janvier de la cinquième année après la vendange. Durant cette période, le vin passe minimum 2 ans sous bois avec au moins 4 à 6 mois d’affinage en fonction de sa catégorie.
Grand Zoom sur Montalcino viticole
Surface totale du territoire : 24 000 ha
Surface du vignoble : 3500 ha
Brunello di Montalcino DOCG : 2100 ha
Rosso di Montalcino DOC : 510 ha
Moscadello di Montalcino DOC : 50 ha
Sant’Antimo DOC : 480 ha
D’autres vins : 360 ha
Chaque année pour fêter la sortie d’une nouvelle cuvée mise sur le marché, on attribue des étoiles à la nouvelle vendange, cette année c’est un 2014 qui a obtenu 3*, le millésime difficile et compliqué pour la viticulture dû à la météo très capricieuse.
Chaque année au centre du village une plaque en céramique est posée, elle est réalisée par un artistes pour célébrer la naissance du nouveau millésime, de la nouvelle cuvée de Brunello, bien évidemment elle demande encore quelques années de patience avant la déguster…
Top Ten des dégustations Anteprima di Brunello :
Brunello di Montalcino 2010
Lisini
Salvioni
Il Poggione
Tenute Silvio Nardi
Uccelliera
Campogiovanni
Castiglion del Bosco
Donatella Cinelli Colombini
La Lecciaia
Poggio di Sotto
Le temps est magnifique, une brève visite s’impose :
Vignoble crée en 1989 sur la colline sud-est de Montalcino. 32 ha dont 10 ha en Sangiovese qui produisent le Brunello. Les vignes sont plantés entre 200 et 400 m d’altitude. Sans oublier 4 ha des oliviers (1400 arbres). La gamme de vins est composée de Rosso di Montalcino, Brunello et Brunello Riserva, toute la production est certifiée bio.
Selezione 2010
La Mannella
Mastrojanni
Mocali
San Polino
Scopone
Silvio Nardi
Villa I Cipressi
Poggio Salvi
Il Marroneto
La Lecciaia
Riserva 2009
La Poderina
Lisini
Pian delle Vigne
Sesti
Tenuta la Fuga
Banfi
Camigliano
Fanti
La Lecciaia
Podere le Ripi
Rencontre avec Gaia Gaja (fille d’Angelo Gaja) au domaine Pieve Santa Restituta dans le royaume de Brunello à Montalcino.
La famille Gaja possède trois vignobles, celui historique, le plus connu à Barbaresco (100 ha) crée en 1859, Ca’Marcanda à Bolgheri (120 ha) crée en 1996 et enfin Pieve Santa Restituta à Montalcino (27 ha) acquis par la famille en 1994.
Pendant les dernières dégustations de l’Anteprima de Brunello, j’ai eu occasion de passer à Pieve. Vignobles avec une position géographique très privilégié, orienté sud-ouest à l’altitude de 350 m. La cave et le chai se trouve dans une ancienne église du IV° siècle dédié à Santa Restituta, une première femme martyre.
Aujourd’hui la production se concentre sur trois cuvées :
Brunello di Montalcino DOCG assemblage de trois terroirs surtout celui Torrenieri de 9 ha plutôt sur les sables avec une petite quantités de raisins provenant de Rennina et Sugarille (100% Sangiovese).
Deux cuvées Brunello parcellaires :
Rennina 10 ha sur les sables et les calcaires avec l’élevage de 24 mois en barriques
Sugarille 4,5 ha sol plutôt sur les marnes et les calcaires avec un élevage de 24 mois en barriques
Pieve Santa Restituta, visite guidée :