Anteprime di Toscana 2022 - Préambule : point économique - Bio gagne du terrain
La dernière édition de l’Anteprime di Toscana 2022, (en mars dernier) a largement démontré une très bonne santé des vins toscans dans son ensemble.
Certes, la situation sanitaire due à la covid a fortement secoué le marché durant deux ans, mais heureusement pas fragilisé, se qui ont prouvé les dernières dégustations de vins livrables, que le marché est en bonne, même très bonne santé.
Pour le prouver voici le dernier bilan économique de vins toscans :
Le bilan 2021 est positif avec une augmentation des exportations en valeur et en volume (+7,4%).
En 2021 la Toscane a produit 2,04 millions d’hectolitres de vin, soit 7 % de moins par rapport à 2018 (qui était une excellente année en volume).
Avec 1,3 million d’hectolitres de vin AOP mis en bouteille en 2020, la région représente 8 % du total italien (16,5 millions d’hectolitres), mais la part monte à 11 % en termes de valeur du produit mis en bouteille.
Les premières indices sur les données 2021 sont très positive car le vin AOP mise en bouteille a progressé d’environ 8% (plus de 1,4 million d’hectolitres).
Les États-Unis restent toujours le 1er marché de vins toscans, suivis par l’Allemagne, le Canada, la Suisse et la Grande-Bretagne, plus bas la France, les Pays-Bas et le Japon.
Très bonne nouvelle pour les aficionados du Bio, car l’agriculture biologique en Toscane gagne la surface à la vitesse grand « V »
Environ un tiers de l’ensemble de la superficie viticole en Toscane est cultivé en agriculture biologique, ce qui correspond à 17% de la superficie biologique en Italie.
La Toscane produit environ 350 000 hectolitres de vins bios, ce phénomène connaît depuis 10 dernières années une croissance de plus en plus marquée. En 2007, il y avait 500 domaines certifiés bios, aujourd’hui il y en a plus de 5 000.
Comme à l’accoutumée la semaine de présentation des nouveaux millésimes de vins toscans s’est ouverte à Florence avec les Chianti et Morellino di Scansano (Chianti Lovers & Rosso Morellino), qui comme d’habitude ont ouvert le bal, se poursuivant avec la fameuse Chianti Classico Collection, le marathon incontournable de 650 vins présentés cette année à la dégustation sur les divers millésimes en fonction de sa catégorie. J’avoue, que cette année le « Gallo Nero » (Coq Noir) était en pleine forme, car il a retrouvé son QG habituel, la Stazione Leopolda à Florence, en plus 180 producteurs ont répondu présents pour être là et échanger avec la filière, présenter les derniers millésimes en présentiel.
Voici quelques impressions générales sur chaque catégorie de vins dégustés :
Chianti 2021 ont présenté très joli fruit frais, vins sont vraiment gourmands, tandis que le Chianti Superiore 2020 ne manquent pas ni d’élégance ni d’équilibre, sont vraiment très racés avec un bon potentiel de garde.
Morellino di Scansano 2021 (Rosso Morellino)sont exceptionnellement frais et raffinés, c’était un grand plaisir de les déguster même dans leur jeunesse. C’était la gourmandise qui primait.
Les Chianti Classico 2020 ont montré une qualité générale très élevée, les vins jouent sur l’équilibre et la fraicheur, sont très facile à déguster même très jeunes.
Le 2019 il est plus hétérogène, les vins ont su garder une excellente fraicheur et une belle race de Sangiovese.
Les Riserva 2019 jouent sur l’équilibre et la fraicheur minérale très agréable à la dégustation avec de jolis fruits frais.
Les Gran Selezione 2019 jouent sur la puissance et persistance en gardant une élégance et raffinement naturel. C’est le must qui a prouvé encore une fois sa qualité irréprochable pour un plaisir gustatif complet d’ici quelques années.
2018, un millésime à rebondissement, assez difficile, il a fallu savoir attendre et vendanger relativement tard, pour ceux qui ont réussi le challenge, les vins sont très bon, savoureux et persistants, taillés aussi pour une longue garde.
C’est juste un aperçu général, dans ma prochaine chronique vous aurez tous les détails de dégustations.
Adresses utiles :