11ème Anteprima Vernaccia di San Gimignano 2016
Cette année Anteprima Vernaccia di San Gimignano se déroulait dans une atmosphère tout à fait particulière.
Cette petite appellation qui produit que des vins blancs issus du cépage Vernaccia, celle que finalement peu vraiment connaissent, fête cette année ses cinq décennies de DOC (AOC). Le 6 mai 1966 exactement Vernaccia di San Gimignano a acquis ses lettres de noblesse.
Il a été le premier vin italien à recevoir Dénomination d’Origine Contrôlée (DOC), et pour finir 9 Juillet 1993 il obtient la suprématie soit Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie (DOCG).
San Gimignano est surtout connu par sa beauté d’une bourgade médiévale, par ses murailles qui l’entourent, par ses tours, par son Duomo, mais pas vraiment par ses Vrenaccia, les vins blancs sec, cristallins à une belle robe brillante avec sa fraîcheur vivace…
Un peu d’histoire
La première mention enregistrée du vin apparaît dans les archives de San Gimignano à partir de 1276.
En raison des difficultés à cultiver le raisin Vernaccia, le vin est tombé petit à petit au cours des années en disgrâce. Au début du 20ème siècle on a surtout cultivé ici les cépages Trebbiano et Malvasia plus prolifiques pour la production du vin.
Dans les années 1960, Vernaccia di San Gimignano a connu une résurrection comme une alternative pour des assemblages entre Trebbiano et Malvasia.
Le nom « Vernaccia » est appliqué à plusieurs différents cépages italiens comme Vernaccia di Oristano ou Vernaccia di Serrapetrona.
Ampélographes ont déterminé que la variété de Vernaccia cultivée à San Gimignano est différente et distincte des autres Vernaccias italiens et n’est probablement pas lié. La variété toscane est considérée comme la plus ancienne variété de raisin, mais ses origines ne sont pas totalement claires pour les ampélographes qui sont souvent en désaccord si elle est originaire de l’Europe de l’Est, de la Grèce ou bien de la péninsule italienne ?
A San Gimignano, les Vernaccia produisent les vins secs avec une acidité vive et une finale légèrement amère. Aujourd’hui les vignerons de San Giminiano introduisent plus en plus l’utilisation des barriques de chêne pour les vinifications et du vieillissement afin d’ajouter au vin une couche de complexité et de rondeur. Bien que très différent du style historique de Vernaccia di San Gimignano, ce nouveau style prend ses marques, il est plus en plus apprécié par des amateurs.
Grand Zoom
Territoire di San Gimignano se trouve entre Florence et Sienne, dans la partie nord-ouest de la province de Sienne.
Les vignes sont plantées entre 200 et 400 m d’altitude.
Sur 1900 ha de vignes au totale :
750 ha produisent Vernaccia di San Gimignano (DOCG)
450 ha produisent San Gimignano DOC et San Gimignano Vin Santo DOC
700 ha produisent Chianti, Chianti Colli Senesi et IGT Toscana
38 domaines sur la commune de San Giminiano produisent Vernaccia di San Gimignano (DOCG)
A l’occasion du 50èma anniversaire de Vernaccia di San Gimignano DOC, le Consorzio a voulu marquer l’événement en proposant une dégustation d’une dizaine de Vernaccias sur plusieurs millésimes venant de divers producteurs, afin de montrer la capacité du cépage avec ses multiples facettes :
1) Ab Vinea Doni 2013 (Casale Faichini)
2) Casanuova 2013 (Fontaleoni)
3) Sanice 2012 Bio (Casani)
4) Fiore 2008 (Montenidoli) ***
5) Riserva 2009 (la Lastra) *
6) Riserva Vigna ai Sassi 2007 magnum (Tenuta le Calcinaie) **
7) Campo della Pieve 2011 (Colombaio di Santa Chiara)
8) Riserva 2008 (Panizzi)**
9) Astrea 2012 (Alessandro Tofanari)
10) Vernaccia 2013 (Cappella Sant’Andrea)
Nous avons eu le panel des Vernaccias vraiment très devers en passant par la pure minéralité, vins floraux et fruité jusqu’à la richesse de fruits mûrs avec une boisé bien maîtrisé… Cette dégustation a prouvé que le cépage Vernaccia di San Gimignano est plus complexe qu’on pourrait le croire et qu’il donne des possibilités extraordinaires aux vignerons de la région, en plus quand il est bien travaillé a une belle capacité de vieillissement.
Top Ten de Anteprima Vernaccia 2015
Mot du millésime 2015
Les raisins en parfait état sanitaire ont donné de vins très parfumés, en équilibre acidité/sucre, structurés, frais avec une belle finale et profondeur… 2015 est déjà considéré comme un millésime d’anthologie, il restera dans les anales des grands millésimes de Vernaccia.
1) « Hydra » 2015 bio (Il Palagione)*
2) « Selvabianca » 2015 (Il Colombaio di Santa Chiara)
3) Vernaccia 2015 (La Lastra)*
5) « le Grillaie » 2015 (Cantine Melini)
6) Vernaccia 2015 bio (Cesani)
7) « La Gentilesca » (Fattoria Abbazia di Monte Oliveto)
8) Vernaccia 2015 (Tenuta le Calcinaie)
9) « I Macchioni » 2015 (Casa alle Vacche)
10) « Fiore » 2014 (Montenidoli)* Maria Elisabetta Fagiuoli ne présente jamais ses cuvées jeunes, ses vins sont vinifiés « à la bourguignonne » avec un élevage plus long.
PORTFOLIO
Adresses utiles :