Anteprime di Toscana - Anteprima Vernaccia di San Gimignano 2017 #reportage
C’est la 12ème année consécutive que l’appellation Vernaccia di San Gimignano présente ses Anteprima.
San Gimignano, une petite bourgade médiévale sur une colline est surtout connue par la beauté de son architecture médiévale, par ses murailles qui l’entourent, par ses tours, et bien évidemment par son Duomo, mas pas vraiment par ses Vrenaccia, les vins blancs cristallins à une belle robe brillante avec sa fraîcheur vivace et sa minéralité tranchante…
Verncaccia di San Gimignano a été le premier vin italien à recevoir Dénomination d’Origine Contrôlée (DOC) le 6 mai 1966 exactement et pour finir le 9 juillet 1993 il obtient son Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie (DOCG).
San Gimignano en quelques chiffres :
Territoire di San Gimignano se trouve entre Florence et Sienne, dans la partie nord-ouest de la province de Sienne.
Les vignes sont plantées entre 200 et 400 m d’altitude.
1900 ha de vignes au totale, dont :
770 ha produisent Vernaccia di San Gimignano (DOCG)
1000 ha produisent Chianti, Chianti Colli Senesi et IGT Toscana
100 ha produisent San Gimignano DOC et San Gimignano Vin Santo DOC
Seulement 38 domaines sur la commune produisent Vernaccia di San Gimignano (DOCG)
Rappel historique :
La première mention sur le vin dans la commune a apparu dans les archives de San Gimignano dès 1276.
En raison des difficultés à cultiver le cépage Vernaccia, le vin est tombé petit à petit en disgrâce au cours des années.
Au début du 20ème siècle on a surtout cultivé dans cette regioni les cépages Trebbiano et Malvasia plus faciles et plus productifs pour la production du vin.
Dans les années 1960, Vernaccia di San Gimignano a connu une résurrection, considéré comme cépage par excellence pour des assemblages entre Trebbiano et Malvasia.
Le nom « Vernaccia » est appliqué à plusieurs différents Vernaccia italiens comme Vernaccia di Oristano ou Vernaccia di Serrapetrona.
Ampélographes ont déterminé que la variété de Vernaccia cultivée à San Gimignano est différente et distincte des autres Vernaccias italiens et n’est probablement même pas lié.
La variété toscane, Vernaccia di San Gimignano est considérée comme la plus ancienne variété de raisin, mais ses origines ne sont pas totalement claires pour les ampélographes qui sont souvent en désaccord si la variété est originaire de l’Europe de l’Est, de la Grèce ou bien de la péninsule italienne ?
A San Gimignano, le Vernaccia produit des vins secs, minéraux avec une acidité vive et une finale légèrement amère.
Aujourd’hui les vignerons de San Giminiano introduisent plus en plus l’utilisation des barriques de chêne, souvent français pour les vinifications et du vieillissement afin d’ajouter au vin une couche de complexité, du rondeur et du gras.
Ce nouveau style du Vernaccia di San Gimignano, même si un peu éloigné de son style d’origine, prend ses marques, il est plus en plus apprécié par des nombreux consommateurs.
Dans le cadre de l’Anteprima nous avons dégusté le millésime 2016, année marquée par le 50ème anniversaire de l’appellation et 2015 (2 millésimes d’une très grande qualité).
Dans ce type de l’événement le producteurs proposent très souvent les millésimes plus anciens comme cette année les : 2014, 2013, 2012, 2011 en guise de comparaison.
Nous avons eu le panel des Vernaccia vraiment très divers en passant par la pure minéralité, vins floraux et fruité jusqu’à la richesse de fruits mûrs avec des boisés globalement bien maîtrisé.
Cette dégustation a prouvé que le cépage Vernaccia di San Gimignano est complexe, qu’il donne des très larges possibilités aux vignerons y compris pour sa capacité de vieillissement.
En ce qui concerne les conditions climatiques de deux derniers millésimes 2015 et 2016, je laisse la parole pour une brève analyse des millésimes, à Maria Elisabetta Fagiuoli, propriétaire du Domaine Montenidoli à San Gimignano.
Maria Elisabetta est une véritable « locomotive » pour l’Appellation Vernaccia et ses producteurs.
Elle a démontré également que Vernaccia peut produire des vins complexes avec une excellente capacité de vieillissement, tout simplement la noblesse du cépage.
Pour certaines de ses cuvées de Vernaccia, Maria Elisabetta pratique des élevages longs, à la « bourguignonne » en barrique sur lies fines avec des batonnages.
Coups de cœur d’Anteprima Vernaccia du San Gimignano 2016, 2015
Cantina Guidi
Vernaccia 2016
Riserva « Aurea » 2015
Cesani
(c’est la propriété de Letizia Cesani, Présidente du Consorzio della Denominazione San Gimignano)
Vernaccia 2016 (Bio)
« Clamys » 2015 (Bio)
Fattoria San Donato
« Angelica » 2015
Fantaleoni
« Casanuova » 2015
Il Colombaio di Santa Chiara
Vernaccia 2016
« Campo della Pieve » 2015
Il Palagione
« Hydra » 2016
Riserva « Ori » 2015
La Lastra
Riserva 2015
San Quirico
Vernaccia 2016 (Bio)
Tenuta le Calcinaie
Vernaccia 2016 et 2015 (Bio)
Montenidoli
« Fiore » 2014
« Carato » 2011
(Maria Elisabetta Fagiuoli pratique des longs élevages pour ses Vernaccia donc les vins livrables chez elle ont minimum 3 ans)
Comme le Consorzio di San Gimignano ne fait pas des choses à moitié, chaque année on propose un « match » entre Vernaccia et d’autres cépages d’ici et surtout d’ailleurs.
Cette année pour la 12ème édition on a mis en compétition Vernaccia di San Gimignano contre ou avec le cépage Bourboulenc de Languedoc La Clape (à savoir celui-ci la plus part assemblé avec un peu de Marsanne, Rousanne ou Grenache blanc).
Le but de cette dégustation ne consiste surtout pas à prouver quel cépage, quel vin, quel région est meilleure, mais présenter la diversité de chacun et essayer de trouver des similitudes.
Cette comparaison consistait à évaluer les vins, chacun dans son élément respectif, comme ici par exemple influence méditerranéenne directe pour les vins de La Clape (situés entre Narbonne et le golf du Lion) et indirecte pour la Vernaccia. Ce qui les unissaient au finale.
Ce qu’il faut rappeler que le territoire de San Gimignano est une région caractérisée par un climat méditerranéen sur le terroir très ancien d’il y a 1,8 million d’années formé sur les dépôts marins, ce qui donne le goût particulier aux vins, son coté minéral et salin.
C’est justement cette particularité marine qui unit ces deux régions et ces deux cépages.
En plus les dégustations se déroulent toujours dans une atmosphère tout à fait particulière, dans la salle Dante du Palazzo Comunale, dans la salle du conseil, c’est un chef-d’œuvre d’une beauté exceptionnelle de la peinture italienne de Trecento, les fresques qui couvrent les mures de cette salle sont des oeuvres du peintre Azzo di Masetto (de l’ecole siennoise) et de Lippo Memmi, franchement à couper le souffle.
Voici les vins mis en « compétition »
Série Bourboulenc de Languedoc la Clape
La Clape AC le Marin 2016 Domaine Sarrat de Goundy (majoritairement Bourboulenc)
La Clape AC La Brise Marine 2015 Château la Négly. (60% Bourboulenc 40% Roussanne)
La Clape AC Cuvée Aimé Coigny 2015 Château Mire l’Etang. (50% Bourboulenc 40% Roussanne, 10% autres)
La Clape AC Cuvée Henry Lapierre 2015. Château Rouquette. (un mélange de Bourboulenc, Roussanne et Viognier)
La Clape AC La Centaurée 2014. Château Pech-Redon. (80% Bourboulenc 20% Grenache blanc)
Les Clape AC Grand Vin 2006. Château d’Anglès. (60% Bourboulenc 30% Grenache Blanc 10% Roussanne)
Série Vernaccia di San Gimignano
Vernaccia di San Gimignano DOCG 2015. Il Lebbio.
Vernaccia di San Gimignano DOCG Vigna a Solatio 2015. Casale Falchini.
Vernaccia di San Gimignano DOCG Riserva 2014. La Lastra.
Vernaccia di San Gimignano DOCG Fiore 2014. Montenidoli
Vernaccia di San Gimignano DOCG Vigna ai Sassi 2010. Tenuta Le Calcinaie.
Vernaccia di San Gimignano DOCG Hydra 2009 Il Palagione
Adresse utiles :
www.vernacia.it
PORTFOLIO