Lors des derniers Anteprime di Toscana, Brunello di Montalcino faisait bien évidemment partie de cette grande campagne de dégustations organisées par les divers Consorzio.
C’est ainsi avec un grand plaisir que je suis retournée à Montalcino, petite ville moyenâgeuse sur une belle colline entourée des vignes de Brunello.
L’histoire viticole à Montalcino est très ancienne et les découvertes archéologiques y remontent à l’époque étrusque (IV° siècle avant J.C).
En revanche la naissance de Brunello remonte au XIX° siècle. Les agriculteurs de Montalcino commencent à produire le vin rouge à partir d’un cépage cultivé dans cette zone. Ce cépage appelé « Brunello » ou « Brunellino » sera identifié comme une variété de Sangiovese au milieu du XIXe siècle. Cépage très prisé, il est capable de produire des vins d’une grande qualité au vieillissement très long.
C’est seulement durant la deuxième moitié du XXe qu’il devient un produit italien de grande qualité, et dès 1980 un DOCG.
Montalcino est constitué d’une grande colline recouverte sur sa majeure partie par des forêts. Le territoire de la commune de Montalcino s’étale sur 24 000 ha dont 15% (3500 ha) seulement sont occupé par des vignes. La colline de Montaicino est constituée de divers zones pédologiques : la plus basses constituée par des terrains assez souples d’époque quaternaire, puis en remontant, le terrain s’enrichie dans sa structure, la couche active se réduit, les sols sont constitués de marnes et de calcaires.
Le climat de Montalcino est typiquement méditerranéen (la mer est à 100 km) à tendances sèches avec des connotations continentales. Les zones de moyenne colline sont rarement touchées par le brouillard, et sont gelées ou givrées tardivement du fait de la présence régulière du vent. Au sud, Amiate, le mont de 1740 m, protège le territoire de Brunello de divers phénomènes atmosphériques. Pendant la phase végétative de la vigne, le climat est doux, ce qui assure une maturation équilibrée et complète des grappes.
En ce qui concerne les pratiques culturales de la vigne, on pratique la taille en cordon de Royat, très courte à deux bourgeons avec un nombre variable de sarments.
Les règles de production de Brunello de Montalcino sont très strictes. Le vin doit être issu de Sangiovese (cépage traditionnel) appelé ici tout simplement « brunello », le rendement ne doit pas dépasser 50 hl/ha avec une commercialisation dès janvier de la cinquième année après la vendange. Durant cette période, le vin passe minimum 2 ans sous bois avec au moins 4 à 6 mois d’affinage en bouteille en fonction de sa catégorie.
D’autres types de vins issus de la région de Montalcino :
Rosso di Montalcino
Issu de sangiovese
Moscadello di Montalcino
Vin tranquille ou effervescent
Issu de Muscat Blanc
Sant’Antimo
Issu de tous les cépages cultivés et autorisé dans la province de Sienne
Pendant la dégustation traditionnelle d’Anteprima qui s’est déroulée au Chiostro Museo di Montalcino, nous avons pu passer au crible 130 domaines. Chacun a présenté diverses qualités de Brunello, différents millésimes comme 2007, 2008 et 2009 pour Brunello ainsi que 2012 pour Rosso.
A part une dégustation traditionnelle, assise avec une brigade de sommeliers au service, nous avons eu une possibilité non négligeable de rencontrer presque tous les producteurs avec d’autres cuvées et d’autres millésimes.
Grand Zoom sur Montalcino viticole
Surface totale du territoire : 24 000 ha
Surface du vignoble : 3500 ha
Brunello di Montalcino DOCG : 2100 ha
Rosso di Montalcino DOC : 510 ha
Moscadello di Montalcino DOC : 50 ha
Sant’Antimo DOC : 480 ha
Dautres vins : 360 ha
A part ces dégustations d’anteprima, le Consorzio del Vino Brunello di Montalcino organise chaque année en février une manifestation très importante, « Benvenuto Brunello », pour fêter la sortie d’un nouveau vin mis sur le marché. Au même moment, on attribue des étoiles à la nouvelle vendange, à peine produite (2013 a obtenu 4*). La cérémonie se conclue par la pose au centre du village d’une plaque en céramique réalisé par des artistes pour célébrer la naissance d’une nouvelle cuvée.
Voici quelques uns de mes coups de cœur suite à la dégustation :
Brunello di Montalcino 2009 :
Poggio al Granchio – Val di Suga
Selezione Zebras – Villa i Cipressi
Carillon – Vini Italiani da Sogno
Pietranera – Tenuta Friggali
Poggio alle Mura – Banfi
Brunello de Casa Raia
Campo del Drago – Castiglion del Bosco
Brunelle de Col d’Orcia
Brunello de Collemattoni
Brunello de Donatella Cinelli Colombini
Brunello de Fattoi
Brunello de La Fiorita
Vigna Manapetra – La Lecciaia
Selezione I Poggiarelli – La Mannella
Brunello de Corte Pavone
Selezione Ugolaia – Lisini
Vigna delle Raunate – Mocali
Brunello – Aglieta Roberto
Brunello de Salvioni
Quelques Riserva :
Riserva 2008 – Campogiovanni
Riserva 2008 – Caprili
Poggio al Vento 2006 – Col d’Orcia
Riserva 2007 – Collemattoni
Riserva 2008 – Fattoi
Gli Angeli 2008 – La Grela
Riserva 2008 – La Lecciaia
Riserva 2008 – Lisini
Riserva 2008 – Maté
Riserva 2008 – Podere Le Ripi
Riserva 2007 – Poggio Rubino