Biondi-Santi, la maitrise parfaite du Sangiovese - dégustation
Visiter le temple du Brunello, Biondi-Santi à Montalcino, est un privilège. Lors de ma dernière visite, j'ai pu savourer ces trésors en compagnie de Giampiero Bertolini et Federico Redi. Nous avons dégusté Rosso di Montalcino 2021, plusieurs Brunello, dont Riserva 1997 « La Storica », un pur délice.
Ça devient une coutume et le privilège de pouvoir pénétrer dans ce temple de Brunello, Biondi-Santi, Tenuta Greppo à Montalcino. Lorsque de ma dernière visite, j’ai pu déguster les livrables et faire une mini verticale de ces vins d’exception.
En présence de Giampiero Bertolini, DG et Federico Redi, directeur technique et oenologue, nous avons dégusté : Rosso di Montalcino DOC 2021, Brunello di Montalcino DOCG 2019, Brunello di Montalcino DOCG Riserva 2018, Brunello di Montalcino DOCG Riserva 1997 « La Storica ».
Tout d’abord, parlons du Rosso di Montalcino 2021, qui est pour le domaine un vin très important, la clé d’entrée dans l’univers Biondi-Santi, un vin d'un style classique impeccable, mais avec une touche contemporaine, il très surprenant pour son éclectisme.
« Le Rosso a toujours été un vin spécial pour nous, a évoqué Federico Radi, le directeur technique et poursuit, « un vin avec une identité très spécifique et un miroir du style raffiné du Biondi-Santi. Ses caractéristiques, une structure animée et ferme, ainsi qu'une fraîcheur intrigante, le rendent immédiatement reconnaissable et apprécié par un vaste groupe de fidèles. Le Rosso privilégie le côté fruité du Sangiovese, ce qui le rend délicieux même dans sa jeunesse. L'assurance est son point fort, associée à la qualité reconnue de sa zone de production et à une vinification délicatement sensible à son terroir. »
Rosso di Montalcino permet d'élaborer une interprétation authentique du terroir et du style Biondi-Santi. À l’origine c’était un Brunello “marque blanche” de Biondi-Santi, qui en 1983 est rebaptisé en Rosso di Montalcino DOC, à la création de l’appellation.
Le Rosso est une interprétation parfaite de chaque millésime de production. En ce qui concerne le millésime 2021, il a été marqué par des conditions météorologiques variables, avec un automne pluvieux, qui a permis de constituer des réserves d'eau souterraine, ensuite suivi d'un hiver doux et d'un printemps difficile, avec des gelées tardives. L'été a été chaud et sec, mais, la fin du mois d'août a été marquée par d'importants écarts de températures diurnes et nocturnes, aussi par des pluies bienvenues aux bons moments, des conditions parfaites qui ont permis d'achever le processus de maturation avant la récolte. Suivi par la vendange, qui se déroula du 9 au 25 septembre et a permis de récolter les raisins en excellente l’état sanitaire, préserver leurs fraîcheur, l’acidité maximale, l’équilibre entre la fraicheur de fruits et élégance de tanins.
Côté cave, élevage 12 mois dans de foudres de chêne de Slovénie.
Dégustation
Caractéristique de cette cuvée, que dès à présent, elle a une excellente buvabilité. Son énergie, sa tension, sa fraicheur, fruité croquant acidulé, les tanins veloutés et élégants, la rendent très séduisante tout de suite. Attention, elle a tout pour durer dans le temps et montrer aussi toutes ses capacités séductrices dans quelques années.
Brunello di Montalcino 2019
Cette cuvée a été produite exclusivement d’une sélection précise de Sangivese de différentes parcelles du domaine.
2019, très grand millésime avec quelques rebondissements, le printemps froid et pluvieux, qui a ralenti la croissance de la vigne et la floraison. En revanche, l’été chaud et sec avec de vents du nord très bénéfique pour la vigne, aussi quelques averses, qui ont permis une maturation parfaite de baies pour une récolte, qui a commencé le 14 septembre pour finir le 1er octobre.
Côté cave, les vinifications en cuves béton, inox et foudres de chêne de Slovénie avec de temps en temps quelques pigeages, suivi d’élevage de 30 mois en foudres de chêne de Slovénie.
Dégustation
Toucher de bouche soyeux, net et précis avec de notes de petits fruits rouges et noirs très mûrs, qui ont su garder la fraîcheur avec une belle acidité, quelques notes d’épices, note mentholée, la structure tanique fine et poudreuse, chaque élément est bien à sa place. Il est très avenant dès maintenant, mais sa complexité aromatique, sa fraicheur, sa longueur en bouche, nous prouve son grand potentiel. Laissons-lui, le temps nécessaire pour son épanouissement.
Brunello di Montalcino Riserva 2018
Cette cuvée a été produite d’une sélection de différentes parcelles les plus anciennes du domaine.
2018, l’année fraîche, caractérisée par de pluies abondantes durant tout le cycle végétatif de la vigne. Les températures estivales inférieures à la moyenne, en revanche les vignes en altitude ont bénéficié du vent du Nord, qui a séché les raisins, juste avant la récolte, qui a débuté le 16 septembre pour une durée de 8 jours, avec une sélection minutieuse de meilleures grappes.
Côté cave, les vinifications en cuve béton et foudres de chêne de Slovénie, suivi d’élevage en foudres de chêne de Slovénie durant 3 ans.
Dégustation
En bouche, il surprend par sa persistance et le soyeux, joli fruité mûr, note d’épices, de tabac, balsamique, tout est tenu par une excellente acidité, structure tanique poudreuse, très élégant avec une bonne buvabilité, on voit son potentiel pour durer dans le temps.
Brunello di Montalcino Riserva 1997 « La Storica »
Cette cuvée a été produite avec la sélection massale de Sangiovese Grosso du domaine BBS11 (Brunello Biondi Santi 11), identifié et sélectionné par Biondi-Santi à Tenuta Greppo dans les années soixante. Pour cette Riserva, les raisins provenaient de vignes les plus anciennes, âgées de plus de 25 ans.
1997, le millésime idéal pour un vin de garde, avec un hiver froid, pluvieux, le printemps tempéré avec de pluies modérées. L’été chaud et sec avec de pluies bien distribuées en août évitant la sécheresse estivale. Le septembre chaud et sec, qui a contribué au bon déroulement de la récolte en excellent état sanitaire.
Coté cave, élevage pendant 3 ans en foudres de chêne de Slovénie, ensuite un long affinage en bouteille dans l’obscurité et tranquillité de la cave « La Storica », qui constitue la bibliothèque de bouteilles de Tenuta Greppo où toutes les cuvées historiques de la Riserva Biondi-Santi sont scrupuleusement conservées loin des regards.
Dégustation
Sa robe rubis brillant, reflète encore une belle jeunesse, toucher de bouche net et soyeux, note de cerises à l’eau-de-vie, quelques fruits confits, note de fleurs séchées et de tabac avec une touche épicée, tanins patinés et fondants, très belle acidité en finale, nous séduit par sa fraicheur et longueur. Un très grand moment de dégustation.
Rappel
En 1865, Clemente Santi donne le coup d'envoi à une légende : la première bouteille de Brunello di Montalcino voit le jour, vin issu du cépage Sangiovese Grosso, vinifié au domaine familial Tenuta Greppo. Quatre ans plus tard, ce vin se distingue en remportant une médaille d'argent décernée par la Commission d’Agriculture de Montepulciano. Ainsi, en 1888, débute avec Ferruccio Biondi-Santi (le petit-fils de Clemente) l’épopée du Brunello di Montalcino, une saga de succès et de records, qui s'étend depuis près de 160 ans, sans aucun nuage, faisant de ce vin un emblème du meilleur savoir-faire italien à travers le monde.
Adresses utiles :