Bordeaux primeurs 2021, millésime haut en couleurs
Dans cette chronique j’aimerais vous parler de bordeaux primeurs 2021. En effet, le millésime qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et suscité de nombreux commentaires.
Comment peut-on définir le millésime 2021 ?
Très certainement, c’est un millésime très hétérogène, quelquefois très atypique par des assemblages, sans aucun doute hyper intéressent, pour ne pas dire tout simplement un millésime passionnant.
Personnellement, j’ai eu beaucoup de plaisir de le déguster en avant premier, malgré de grosses différences entre les crus et des appellations, c’était un exercice vraiment enrichissant.
Tout au long de l’année, les producteurs avaient de gros défis à surmonter, de nombreuses questions à se poser et surtout essayer de les résoudre.
Comment lutter avec les aléas climatiques, avec le gel, la grêle ou le mildiou et le botrytis, trouver une bonne date de vendanges, ramasser les raisins, qui pour certains étaient tout simplement virtuels, car dans certaines parcelles il n’avait quasi rien à ramasser. A la cave faire au mieux avec tout se qu’on a, pour certains vignerons cette question ne se posait même pas, car il n’avait rien ou presque rien à vinifier.
Oui, sans aucun doute, c’est une année à Cabernet, donc pour certains crus, nous nous sommes retrouvés avec des assemblages très atypiques, mais à la dégustation dextrement intéressants, j’avoue que j’étais complètement bluffée par certains crus.
L’avantage ou désavantage de Merlot que c’est un cépage précoce, donc il est plus sensible au gel printanier, plus sensible à tous les aléas climatiques, en plus particulièrement fragile avec sa peau plus fine.
Donc, de nombreuses parcelles de Merlot étaient très endommagées par la grêle, le gel ou de précipitations abondantes avant et au moment de la récolte.
Ca explique, qu’en 2021, dans de assemblages majoritairement Merlot, nous pouvions trouver plus de Cabernet Franc ou et de Cabernet Sauvignon (les cépages tardifs et plus résistants) que d’habitude selon les secteurs.
On est habitué qu’à Bordeaux on parle toujours de « grands millésimes » ou de « millésimes classiques », rarement de petits millésimes.
Oui, très certainement, le millésime 2021 fait partie de ces vrais millésimes classiques, sans exubérance, sans des extractions excessives, avec une belle fraicheur, avec moins d’alcool, les vins sont élégants, l’expression de terroirs est bien marquée, c’est un millésime du plaisir qui vieillira très certainement très bien aussi.
Avec cette évolution et de tendances climatiques, les vignerons doivent s’adapter à travailler dans la vigne et dans la cave cas par cas, rien n’est figé, rien n’est programmé en avance, ce qui était encore plus vrai pour le millésime 2021.
Pour moi ce pari était vraiment gagné, car dans tous les vins que j’ai pu déguster, j’ai retrouvé une excellente expression aromatique et pureté de fruits, une belle fraicheur et acidité agréable, qui donnait de vins très digestes avec une belle buvabilité qui avaient beaucoup de peps et d’énergie.
J’ai pu constater cette même notion pour les deux couleurs, si bien pour les rouges que pour les blancs, ainsi que pour quelques liquoreux. C’est qui m’a même surpris dans les blancs et les sauternes leur aromatique extrêmement palpitante.
Le seul problème c’est sont les quantités, nous constatons depuis plusieurs millésimes que les rendements sont faibles ou modérés, même pire, quelques fois carrément inexistantes, il y a de producteurs qui ne sortent pas certaines cuvées.
Oui, en 2021 nous ne somme pas en présence d’un millésime comparable à 2016 ou 2018 et même en 2020, considéraient comme de grands millésimes.
Nous affrontons un millésime qui mérite vraiment une très grande attention du retour au classicisme bordelais avec une grande fraicheur, acidité remarquable, élégance bien racée, sans artifices et sans débordement, en plus le millésime qui exprime bien le terroir dans le vin.
J’avais vraiment l’impression de retrouver de « vrais bordeaux » avec ses vraies qualités sans maquillage par le boisé excessif comme certaines années, même si on pouvait lui trouver quelques défauts, c’est inévitable.
Maintenant je vous invite à écouter une analyse du millésime 2021 à Bordeaux par Stéphane Derenoncourt (Derenoncourt Consultant) , Stéphane est aussi propriétaire de Domaine de l’A en Castillon Côtes de Bordeaux.
Dr Alain Reynaud, Président de Grand Cercle de Vins de Bordeaux nous livre aussi son analyse du millésime 2021.
Il y a vraiment de grandes, même de très grandes réussites dans le millésime 2021 à Bordeaux. Ce que j’ai pu remarquer que le terroir, plus que jamais a été mise en valeur grâce à l’intelligence et le travail de vignerons qui ont su plus que jamais s’adapter à la nature, aux circonstances quelquefois très rudes.
Voici quelques pépites incontournables, les vins que j’ai apprécié tout particulièrement, parmi le choix de vins dégustés :
Lafleur, Pomerol
J’avoue que j’ai du mal à définir ce cru, son 2021 m’a bluffé complètement, m’a laissé sans voix.
Oui, sans aucun doute, il fait partie de la légende de vins de Pomerol et très certainement avec un tout petit poigné d’autres crus de la légende bordelaise.
Château Lafleur (3,5 ha) et Les Pensées (0,7 ha) font partie de six crus de la famille Guinaudeau, les deux pépites pomerolaises sur seulement 4,2 ha de vignes plantées en Merlot et Bouchet (une ancienne variété de Cabernet Franc), sur le terroir de graves fines, d’argiles et de sables).
Pour Lafleur, le millésime 2021 est très certainement un grand millésime, malgré tous les aléas climatiques qu’il a fallu surmonter.
Assemblage 48%M vendangés le 17 et 24 septembre
52% de Bouchets vendangés le 2 octobre
Durant l’élevage de 15-16 mois le vin voit seulement 20% de bois nef.
A la dégustation il surprend par la pureté de fruits, par son côté floral des bouchets et par son énergie et fraicheur incroyable de premier toucher de bouche. Son soyeux caresse les papilles, les tanins sont racés travaillés tout en douceur, tout est très harmonieux du début à la fin, rien d’exubérant, que de la discrétion et l’élégance naturelle.
Les Pensées, Pomerol
On est ici sur un terroir plus argileux avec de crasses de fer.
Assemblage 59%M vendangés le 28 septembre
41% Bouchets vendangés le 2 octobre
En bouche il est plus serré, plus sérieux, on retrouve la même énergie et la même noblesse que dans Lafleur, signature de Grands Pomerols.
Ausone, Saint-Emilion
7,25 ha de vignes travaillés en Bio, (en conversion depuis 2020) sur un beau terroir calcaire sur le plateau et argilo-calcaire sur les coteaux, bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle, protégée par la butte de Saint-Emilion.
Cette situation privilégiée, ainsi que les parcelles de très vieilles vignes lui ont permis de ne pas trop souffrir des aléas climatiques en 2021.
La famille Vauthier aux manettes de ce cru exceptionnel, aujourd’hui c’est Pauline Vauthier qui a pris petit à petit les rênes du domaine sous l’œil bienveillant et très attentif d’Alain son père.
La jeune femme a bien trouvé son style : élégance, finesse, jamais trop, ni pas assez, tout est dans la précision à l’écoute de chaque parcelle, de chaque pied de vigne pour faire parler au mieux chaque terroir, car c’est lui qui fait le vin. Elle réussi cette tâche parfaitement, épaulée par une super équipe avec Philippe Baillarguet, maître de chai et Laurent Vallet, chef de culture. Pauline est une cavalière hors paire et elle applique la même rigueur et la même exigence à ses vignes qu’aux compétitions, pas de gestes inutiles, tout doit être précis, parfait, pas droit à l’erreur quand on est en présence d’un cru exceptionnel sur un terroir qui n’est pas moins.
Vendange du 30 septembre au 6 octobre
Assemblage 65% Cabernet Franc 35% Merlot (Cabernet en légère hausse par rapport à 2020 qui a été à 50%)
Fermentation alcoolique en cuves de chêne, malo-lactique en barrique, élevage 20 mois sous bois.
La production quasi normale 18 000 bouteilles
La régularité d’Ausone est incroyable, quel que soit le millésime. La vieille vigne âgée d’une bonne cinquantaine d’années, avec une parcelle de cabernet franc plantée en 1906, donne de vins plus précis, plus complexe chaque année, avec une texture soyeuse et droiture remarquable, chaque élément est en place, aucune fausse note, le vin garde une fraicheur incroyable avec le toucher de tannins élégant et racé. Avec le vin de telle classe aucun souci pour la garde.
Chapelle d’Ausone (2e vin d’Ausone)
Assemblage 75%CF 25%M 5%CS
3000 bouteilles produites en 2021
Cabernet Franc largement majoritaire pour ce millésime
Le vin a ses caractéristiques propres avec les vignes lui dédié, vinification et élevage identique que pour le grand vin.
Cheval Blanc, Saint Emilion
30 ha divisés en 52 parcellaires
Chaque parcellaire et chaque cépage sont toujours vinifiés à part, le nouveau chai, qui a montré ses performances depuis quelques millésimes, permet largement les vinifications parcellaires et par cépage, soit chaque cuve béton correspond à son parcellaire,
Cheval a vraiment gagné en précision incroyable et à la construction de l’ensemble. Son terroir de belles argiles ressort à chaque millésime de plus en plus.
Vendanges du 22 septembre au 14 octobre par étapes suite à la maturation lente et hétérogène de raisins.
Assemblage : 43%M 52%CF 5%CS
(Comme le Merlot a subi des aléas climatiques, la proportion de Cabernet Franc a largement pris la place avec une excellente qualité et concentration)
Élevage 18 mois dans le bois nef 100%
Malgré toutes les difficultés et de contrastes climatiques que la vigne a pu subir durant tout le cycle végétatif, le résultat dans le verre est spectaculaire, entre la grande fraicheur aromatique, puissance modérée, les tanins mûrs et enrobés avec une fraicheur remarquable, on retrouve un « vrai » cheval sans maquillage qui dans quelques années va montrer de quoi il est capable, soyons patient.
Le Petit Cheval (2e vin de Cheval Blanc)
Assemblage 60%M 7%CF 33%CS
C’est un vin qui a toujours une très belle buvabilité avec son soyeux remarquable dû à une bonne proportion de merlot.
Pour élevage il bénéficie de barriques 2e année de grand vin
Tertre Roteboeuf, Saint Emilion
6 ha de vignes dans la partie sud de Saint Emilion, bénéficiant d’un microclimat exceptionnel de haut de coteaux argilo-calcaire orienté Sud/Sud-Est vers le soleil levant.
Grâce à cette position géographique très avantageuse, le terroir d’une qualité exceptionnel, la vieille vigne âgée aujourd’hui d’une bonne cinquantaine d’années, elle résiste très bien aux chaleurs excessives et au stress hydrique, qui est plutôt rarissime dans ce sécteur.
François Mitjavile, le propriétaire, est un véritable chef d’orchestre. Chaque année, il joue une symphonie différente, mais toujours avec la même rigueur, la même attention, la même précision, le même raffinement et la même grâce, jamais de fausses notes, afin d’arriver à un résultat parfait et en plus, sans aucune prise de tête, vous pouvez me croire.
Ce que vous avez donné à la vigne, la vigne vous rendra et ça se voit tout simplement dans le verre.
Pour François, le mot d’ordre c’est de ramasser les raisins à la maturité parfaite, attention jamais de surmaturité, ce qui n’est pas toujours une mince affaire, ça demande une vigilance particulière, être tout le temps dans la vigne, connaître par cœur chaque parcelle pour ne pas rater le jour-J. C’est encore plus vrai dans les millésimes de tous les contrastes, comme 2021.
Assemblage 85%M 15%CF
Vinifications en cuves béton, élevage 18 mois en barriques neuves 100%
Pour François le vin doit toujours avoir un fruit éclatant et mûr et la fraicheur.
Oui, c’est bien tout ça, ce qu’on retrouve dans ses vins, dans son 2021, cette fraicheur éclatante de fruits, la pureté des arômes, persistance, densité et élégance de tanins, le boisé très délicat et surtout cette fraicheur qui domine à chaque instant, sans parler de la longueur sans fin.
Figeac, Saint Emilion
C’est un vin très particulier, tout d’abord par son assemblage, le seul Saint Emilion qui présente 70% de Cabernets (Franc et Sauvignon) dans son assemblage avec son terroir similaire à celui de Pomerol.
41 ha de vignes sur le sol graveleux rayonnant la chaleur accumulée sur les raisins et le sous-sol d’argiles bleues qui retient l’eau, donc la vigne a ce privilège de ne pas trop souffrir du stress hydrique dans les années de fortes chaleurs, qui sont aujourd’hui plus en plus fréquentes.
Le millésime 2021 fut le 1er millésime à bénéficier du nouveau chai, des nouvelles installations ultra performantes.
Oui, très certainement, c’est une aide très précieuse de pouvoir vinifier à la carte, lot par lot, chaque parcelle individuellement. Ce nouveau chai a confirmé être un véritable outil de précision au service du vin, il a montré ses performances pour un millésime si complexe comme 2021.
J’ai eu cette chance d’être à Figeac juste au début de vendanges, quand les premiers Merlot de jeunes vignes sont rentrés dans le chai. C’était très émouvant, un vrai baptême de performances.
Vendanges du 21 septembre au 19 octobre
Assemblage 29%M 31%CF 40%CS
Élevage 100% bois nef
70-80% sortira en grand vin
En 2021, comme vous constatez les cabernets représentent 71% dans l’assemblage, ce n’est pas la particularité du millésime, c’est une particularité du Figeac lui-même depuis toujours.
2021 est une très belle réussite, grâce à cette qualité de cabernets sans faute, racés, fruités et florales avec une excellente texture, tout est harmonieux du début à la fin, dominés par la fraicheur et la salinité.
Angélus, Saint Emilion
Fait partie aussi de pépites de Saint Emilion avec 27 ha de vignes sur le coteau sud, le fameux « pieds de côtes » argilo-calcaire.
La vigne mature de 39 ans produit de raisins de grande qualité. Vinifications dans de contenants différents comme inox, cuves bois ou cuves béton adaptés à chaque cépage pour extraire en douceur toutes les qualités de chacun.
Élevage 22 mois dans de barriques et de foudres.
Assemblage 2021 avec 60% de Cabernet Franc et 40% de Merlot. La proportion de Cabernet Franc est historique pour Angélus, appliqué pour la première fois dans l’histoire du château, car il est plutôt connu pour les fortes proportions du Merlot.
Les aléas climatiques et les maladies qui on touché plus sensiblement du Merlot expliquent cet assemblage.
Le millésime marqué par le Cabernet a donné un vin racé, complexe et équilibré avec une belle notion de fruits et des épices, sans trop extraction, avec une fraicheur et bonne buvabilité. Il a tout pour nous surprendre dans quelques années.
Valandraud, Saint Emilion
6,5 ha de vignes sur un beau terroir argilo-calcaire de Saint Emilion à Saint Etienne-de Lisse.
Jean-Luc Thunvin, son propriétaire a toujours eu de grandes ambitions pour son vin, qui poursuit la route de grands Saint-Emilion.
Le millésime 2021 a été accueilli dans son nouveau chai, performant et largement à la hauteur pour ce cru.
Aujourd’hui nous sommes vraiment très loin du vin de garage d’il y a quelques années.
Le nouveau chai offre d’autres possibilités, le travail plus ciblé avec encore plus de précision, sachant qu’à Valandraud la rigueur et la précision étaient toujours son quotidien.
La vigne de 30 ans bien installée et épanouie montre largement dans ses capacités dans le verre..
Assemblage 2021 85%M 9%CF 6%CS n’est pas trop diffèrent par rapport à d’autres millésimes
Élevage toujours dans le bois nef en moyen 20 mois
La constance du vin est toujours remarquable, on retrouve une belle persistance, la netteté et la précision, Tous les éléments se mettent bien en place, et construisent un ensemble harmonieux, son terroir lui offre cette belle fraicheur et l’acidité en promettant une longue garde.
De Pressac, Saint Emilion
36 ha de vignes dont 33 ha en production sur le terroir extraordinaire de Saint-Etienne de Lisse sur le plateau calcaire et les coteaux argilo-calcaire.
Le vignoble d’un seul tenant autour du château, ce qui est rare pour une superficie pareille.
Jean-François Quenin, son propriétaire, a cette grande chance d’avoir le terroir si complexe sur le plateau et sur les coteaux avec un encépagement complet : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Carménère et Malbec.
Chacun de ces cépages rentre dans l’assemblage de grand vin, ce qui le rend rare et unique et incomparable avec d’autres Saint Emilion.
Le millésime 2021 a pu bénéficier de nouvelles installations inaugurées juste avant les vendanges.
Nouveau cuvier plus spacieux, plus performant, le nouveau chai à barriques permettent de vinifier cépage par cépage et respecter chaque parcelle avec son terroir spécifique.
Assemblage 70%M 15%CF 10%CS 2%Carménère 2% Petit Verdot 1%Malbec
Vinification en cuve béton élevage 18 mois en barriques neuves à 50%
En effet, grâce à son assemblage unique, le vin a beaucoup de caractère en gardant le soyeux et l’élégance de Merlot, avec sa fraicheur et sa belle acidité. Sa structure et sa persistance son remarquables, lui donne son côté virile, même pour ce millésime 2021, moins concentré et plus léger. Il a vraiment tout se qu’il faut pour rester en cave pendant quelques années.
Rol Valentin Saint Emilion
7,3 ha de vignes dont 6,5 ha en production aujourd’hui sur les argiles rouges et de beaux calcaires à Saint-Etienne-de-Lisse.
J’ai toujours beaucoup de plaisir écrire quelques lignes sur cette véritable pépite saintemilionaise, que je connaissais déjà bien avant et que je suis du début de l’acquisition par Alexandra et Nicolas Robin,
Ce n’était pas une tache facile pour le jeune couple, car la qualité de ce cru était déjà remarquable, donc pour Alexandra et Nicola le challenge était très ambitieux : évidement maintenir le cap et faire encore mieux, toujours mieux, ce qu’ils ont su parfaitement géré du début avec beaucoup d’engagement et investissement personnel.
Le 2021 a été accueilli dans le nouveau chai construit aux pieds de vignes, le chai qui a déjà accueil le millésime précèdent le 2020.
Le nouveau chai doté d’un cuvier en béton spacieux et perormant, permet de vinifier sans aucune précipitation chaque parcelle et chaque cépage, faire le vrai travail d’orfèvre à chaque étape.
Assemblage du 2021 78%M 15%CF 7%Malbec
Légère baise le merlot au bénéfice de cabernet franc et du malbec.
Malgré les difficultés, les Merlots tiennent leur promesse avec le soyeux et l’élégance, la présence de cabernet franc et surtout du malbec donnent une dimension supplémentaire au vin avec une grande énergie et la race. Tout est bien équilibré et on voit son potentiel de garde.
Lynsolence Saint Emilion
2,5 ha plantés en Merlot sur le terroir sablo-graveleux avec les crasses de fer à Saint-Sulpice de Faleyrens.
C’est une petite pépite que Denis Barraud produit depuis 1998 (son 1er millésime) et pour ma part, j’ai cette chance de suivre ce cru du début.
J’ai remarqué que les Merlots dans cette cuvée, qu’elle que soit le millésime sont toujours très harmonieux avec une palette aromatique très développée et forte intéressante.
Chaque année il gagne en pureté aromatique et profondeur.
Vinifications en cuves inox, élevage en barrique neuve 100%
En 2021 les Merlot ont tenu leur promesse, sont soyeux, d’une belle profondeur, persistance avec le toucher de tanins incroyablement élégant, grâce à sa fraicheur il garde une excellente buvabilité et potentiel sans faille.
Alverne, Saint Emilion
C’est un château très discret, que j’ai eu occasion de découvrir tout à fait par hasard avec le millésime 2019 en primeur, et j’avoue que c’était un heureux hasard, car ce cru mérite vraiment une belle reconnaissance.
Le Château Alverne se trouve dans la partie Sud de Saint Emilion sur le leu dit Lartigue.
La famille Wojcik a acquis en 2001 1,8 ha de vignes sur le plateau argilo-calcaire de Saint Emilion, pour arriver aujourd’hui à 3,6 ha.
Le domaine est géré par Lionel (le fils) diplômé d’œnologie de la faculté de Bordeaux.
Lionel s’investi pleinement avec beaucoup d’ambitions pour son vin. Louis Mitjavile lui apporte aussi son précieux conseil.
Les deux parcelles de vigne bénéficient d’un terroir exceptionnel argilo-calcaire et argilo-sableux sur graves planté en Merlot, Cabernet Franc avec une petite parcelle de Cabernet Sauvignon.
Après successivement 2019, 2020 c’est le 2021 que je déguste avec beaucoup d’impatience.
Assemblage 85%M 12%CF 3%CS
Vinification en cuves béton, élevage 20 mois dans le bois 100% nef.
En 2021, les Merlots, toujours majoritaire dans l’assemblage, ont apporté le soyeux et l’élégance avec une belle note fruitée, les Cabernets ont ajouté la persistance, les épices et la structure tannique très racée sans déranger les papilles. Le vin est très généreux dans son ensemble avec encore une petite note boisée, en finissant par une excellente fraicheur. Avec sa structure et une belle construction de l’ensemble, il est prêt pour un bon vieillissement.
Clos Puy Arnaud, Castillon Côtes de Bordeaux
Cette pépite de 15 ha de vignes fait partie de l’un de crus le plus remarquables de Castillon-Côtes de Bordeaux, mené en biodynamie par Thierry Valette qui rachète ce petit joyau en 2000.
Vignoble sur le plateau calcaire avec le sol qui repose sur une couche argilo-limono-sableux, très proche de 1ers grands crus de Saint Emilion, est planté en Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.
Bon à savoir que la famille Valette a été propriétaire de Château Pavie jusqu’à 1998, rachat de la propriété par la famille Perse, toujours propriétaire de Pavie.
Thierry fait partie de ces vignerons qui étaient précurseurs du bio et surtout de pratiques biodynamiques dans le bordelais, il pratique la viticulture biologique depuis plus de vingt ans.
Assemblage 2021 65%M 30%CF 5%CS
Vinifications en cuves bois et béton, élevage 8 mois en barriques (10% neuves), demi-muids et jarres, après l’assemblage final le vin reste 5 mois en masse en cuves béton.
Le vin se caractérise par la fraicheur de fruits éclatants, dégage une énergie incroyable, sa persistance est surprenante, les tanins racés sans aucune agressivité, tout est équilibré avec sa fraicheur mordante et une finale très longue.
Voici d’autres crus que j’ai vraiment apprécié parmi les vins que j’ai pu déguster durant la semaine de primeurs :
Canon-la-Gaffeliere, Saint Emilion
LA Mondote, Saint Emilion
La Gaffelière, Saint Emilion
Clos Fourtet, Saint Emilion
Pavie Macquin, Saint Emilion
Larcis Ducasse, Saint Emilion
Croix de Labrie, Saint Emilion
Peby Faugères, Saint Emilion
Ripeau, Saint Emilion
Rocheyron, Saint Emilion
La Tour Figeac, Saint Emilion
Fonroque, Saint Emilion
Art Russe La Grâce Dieu des Prieurs, Saint Emilion
La Dauphine, Fronsac
Domaine de l’A, Castillon Côtes de Bordeaux
Le Bon Pasteur, Pomerol
Bourgneuf, Pomerol
La Cabanne, Pomerol
Clinet, Pomerol
Prieuré-Lichine, Margaux
Labegorce, Margaux
Lascombe, Margaux
Poujeaux, Moulis
Talbot, Saint-Julien
Lagrange, Saint Julien
Phélan Ségur, Saint Estephe
Lilian Ladouys, Saint Estèphe
Les Carmes Haut-Brion, Pessac
Smith Haut Lafitte, Pessac
Domaine de Chevalier, Pessac-Léognan
Larrivet Haut-Brion, Pessac
Bon à savoir que l’organisateur historique de la « semaine des primeurs » depuis plusieurs décennies est l’Union des Grands Crus de Bordeaux crée au début des années 1970. Aujourd’hui elle rassemble 131 Châteaux sur les appellations plus prestigieuses de Bordeaux.
UGCB a pour but de développer des actions de promotion de grands vins de bordeaux à travers le monde, elle est aussi l’ambassadeur de la culture française, dont le vin est un élément phare.
Aujourd’hui Ronan Laborde (propriétaire de Château Clinet à Pomerol) est son Président.
Adresses utiles :