Brunello Pieve Santa Restituta d’Angelo Gaja, Sangiovese plein de foi, retour sur la dégustation de livrables

Chaque fin d’année, je plonge au cœur de Montalcino pour "Benvenuto Brunello" avec ma visite incontournable de Pieve Santa Restituta, joyau toscan de la famille Gaja. Cette fois, j’ai dégusté le Brunello 2021 avec parcellaires Rennina et Sugarille, aussi Rennina 2010, véritable voyage dans le temps.

Brunello Pieve Santa Restituta d’Angelo Gaja, Sangiovese plein de foi, retour sur la dégustation de livrables
Pieve Santa Restituta

Chaque fin d'année, ma route vers Montalcino est un rituel. Je m'y rends pour l’évènement annuel Benvenuto Brunello afin de découvrir les nouveaux millésimes livrables de Brunello et, comme à chaque fois, impossible de ne pas pousser la porte de Pieve Santa Restituta, le domaine emblématique de la famille Gaja en Toscane. Cette halte, devenue une tradition, est une expérience sensorielle à part entière. Cette fois, j'y ai dégusté le Brunello 2021, accompagné des deux cuvées parcellaires stars du domaine, Rennina et Sugarille. Nicola Vaglini, le maître de chai, m'a même réservé une surprise : un Brunello Rennina 2010, idéal pour mesurer l'évolution du vin sur une décennie. Ces deux merveilles, à la fois élégantes et profondes, qui traduisent la singularité de leurs terroirs respectifs.

Le vignoble

Vignoble de Pieve Santa Restituta

Le domaine s'étend sur une quarantaine d'hectares, dont 18 consacrés au Brunello di Montalcino, avec les deux parcellaires incarnent l'âme du lieu et la signature Gaja. La cuvée Rennina, issue de trois parcelles d’environ 9 ha à 300 mètres d’altitude : Santo Pietro, Castagno Vecchio et Pian dei Cerri, tire son nom d'un ancien document du VIIIᵉ siècle mentionnant le site de « rictus Rennina ». Elle séduit par son raffinement, la finesse de son Sangiovese et une buvabilité charmeuse, tout en gardant un potentiel de garde remarquable. À l'opposé, la cuvée Sugarille provient d'une seule parcelle à 280 mètres au sud de l’église, répertoriée dès 1547 dans les archives de la paroisse de la Pieve. Son terroir calcaire de galestro forge des vins précis, structurés, à la fraîcheur et à l'acidité exemplaires. Leur secret, c’est le temps. Ils doivent une lente maturation pour révéler toute la complexité de ce sol exceptionnel.

L'art de la vinification

Chez Pieve Santa Restituta, la rigueur est une philosophie. Les vins fermentent en cuves inox avant un élevage d'au moins deux ans et demi, en foudres de chêne, en béton ou en briques de chêne français. Puis s'ajoutent deux années de repos en bouteille, indispensables avant leur mise en marché. Le cahier des charges strictes du Brunello prévoit une commercialisation à partir de la cinquième année suivant la vendange, avec deux années minimum sous-bois. Pour la Riserva, il faut patienter une année de plus, la perfection exige du temps.

Dégustation

  • Brunello 2021
  • Brunello Rennina 2021
  • Brunello Sugarille 2021
  • Brunello Rennina 2010

Brunello 2021, fer de lance de la maison, respire par son classicisme du Sangiovese, fruité, frais, avec une belle acidité et la structure tannique bien maitrisée tout en finesse, cette cuvée est plus accessible, sans perdre sa capacité de vieillissement.

Rennina 2010

Très intéressant, la comparaison avec de millésimes plus anciens, comme Rennina 2010 qui exprime puissance et fraicheur tout en ayant encore un excellent potentiel de garde, comparé avec sa version livrable Rennina 2021, certes, ce un millésime qui se caractérise par une belle buvabilité grâce à sa fraicheur et son côté racé, il est élégant avec de tannins soyeux, mail il lui faudra quelques années de cave pour exprimer son terroir avec toute sa complexité. 

Quant à Sugarille 2021, elle est persistante avec sa droiture, sa complexité et sa belle construction, le fruité mûr et surtout une excellente acidité avec une petite note saline. Certes, elle a besoin de la patience pour se révéler à sa juste valeur et confirmer excellence de son terroir.

Une histoire ancrée dans le terroir 

Premier domaine toscan acquis par la famille Gaja, Pieve Santa Restituta a été racheté en 1994. Situé au sud-ouest de Montalcino, à 350 mètres d'altitude, il bénéficie d'un terroir d'exception mêlant argile, calcaire et galestro. L'élégante église Pieve, restaurée avec soin par la famille, trône au cœur du domaine, témoin d'une tradition viticole remontante au XIIᵉ siècle.

Pieve Santa Restituta fondé initialement en 1974 par l'entrepreneur lombard Roberto Bellini, le domaine a connu une nouvelle vie sous l'impulsion de la famille Gaja, déjà légendaire depuis 1859 à Barbaresco dans les Langhe et propriétaire d’un autre domaine en Toscane, Ca’ Marcanda à Bolgheri depuis 1996. Au début des années 2000, d'importantes rénovations ont donné naissance à une cave souterraine moderne, pensée pour des vinifications précises, adaptées à chaque terroir, un véritable travail d'orfèvre. Plus récemment, le domaine a poursuivi ses investissements, agrandissant encore ses espaces de production et de stockage pour continuer d'élever l'excellence à la hauteur de sa réputation.

Adresses utiles

www.gaja.com

Read more