Tout récemment, j’ai participé à un évènement viticole fort intéressent « Campania Stories 2017» ce qui m’a permis de découvrir une très belle et surtout riche région viticole, avec sa capitale Naples dominée par son mystérieux Vésuve.
La Campanie, n’est pas tout à fait une région comme les autres, sa diversité si bien viticole qu’agricole avec des paysages à couper le souffle livrent des surprises à chaque instant.
La Campanie, région sudiste d’Italie, s’étend sur le versant tyrrhénien, de l’embouchure du Garigliano au nord au Golfe de Policastro vers le sud.
Ses terres fertiles entourent le Golfe de Naples avec des nombreuses cultures comme le tabac et de céréales sans oublier la vigne omniprésente qui vie en symbiose parfaite avec les oliviers, les citronniers, les orangers sur la fameuse Costa Amalfitana.. C’est aussi en Campanie que sont produites les meilleures tomates paraît-il.
La région est dominée par le Vésuve, volcan toujours en activité. Naples, la capitale de la pizza, la fameuse « Margheritta » est né ici et c’est ici qu’on produit également des pattes exquises proposées comme de la pizza à chaque coin de rues dans des nombreuses pizzerias ou trettorias.
La douceur du climat, la beauté des paysages, des côtes, la richesse de l’art et de l’histoire, l’amour pour la cuisine, surtout la richesse de sa production viticole, qui nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui, avec tous ces cépages autochtones issus de cette mosaïque de terroirs si divers rendent la Campanie un pays à découvrir absolument.
Sur les côtes paradisiaques dentelées et quasi inaccessibles, le plus escarpés constitués de terrasses de tuf tournées vers la mer sont utilisés pour la culture des agrumes, des oliviers et de la vigne. Toute cette région si riche en découverte est un vrai chef-d’œuvre de la nature.
« Campania Stories » la manifestation annuelle qui met en avant les vins de la région de Campanie a trouvé depuis déjà quelques années parfaitement ses marques, parmi de nombreuses manifestations viticoles en Italie. Elle met en avant des nouveaux millésimes de principales appellations régionales, elle donne la possibilité à des nombreux professionnels ainsi que des amateurs de se familiariser avec des vins et des cépages de la région.
C’est aussi une occasion pour des nombreux vignerons de se faire connaître du grand public.
Grand Zoom sur la Campanie viticole :
Région d’une impotence moyenne, sur la dernière décennie elle prend 8e ou 10e place en volume de production totale ce qui correspond à 4% de la production nationale.
25 300 hectares de vignoble (3,3% de la surface nationale)
Les vins blancs représentent 46% de la production (768 000 hectolitres),
Les vins rouges représentent 54% (876 000 hectolitres).
Le rendement 9 tonnes par hectare
1,61 million hl produit en 2015 (les derniers chiffres connus)
Elle est divisée en 5 provinces viticoles :
Benevento : 10 500 hectares de vignes (41% de la superficie régionale)
Avellino : 6,100 hectares (24% de la superficie régionale)
Salerne : 4.000 hectares (16% de la surface régionale)
Caserta : 2.500 hectares (10% de la superficie régionale)
Napoli : 2.200 hectares (9% de la superficie régionale)
Vin de Campanie proviennent de cinq provinces :
Naples (la capitale régionale), Avellino, Benevento, Caserta et Salerno.
Les vins de Campanie
En ce qui concerne les vins de chaque millésime, il est difficile de parler ici d’homogénéité de chaque récolte, car les différences entre le nord et le sud sont très impotentes.
De plus, n’oublions pas que les vignobles de Campanie s’étendent de la côte aux Apennins, avec des différents cépages, différentes tailles, différence dans la croissance des raisins, différence de terroirs, dates de récoltes, styles de vinification etc.
Au cours de 15 dernières années, la région a subi des transformations exceptionnelles avec l’arrivée des nouveaux producteurs, d’oenologues qui ont rejoint des vignerons historiques. Tous ces changements ont permis d’améliorer la qualité des vins, produire aussi de vins de garde.
La diversité des appellations dans les cinq régions viticoles est très vaste, mais je voudrais faire ici juste une petite parenthèse sur les vins du Vésuve (Vesuvio Dop), endroit qui fait tant rêver.
Vesuvio Dop
Il s’agit d’une appellation DOP depuis 1991 qui couvre la zone viticole centrale de Naples.
Elle comprend 16 villes sur les pentes du volcan Vésuve – Monte Somma. C’est une zone plutôt peuplée dans laquelle la tradition agricole et viticole a considérablement diminué depuis quelques décennies.
En ce qui concerne le sol et les conditions météorologiques, on retrouve ici une importante l’influence de la mer Tyrrhénienne et du volcan Vésuve – Monte Somma, qui se situe au centre d’une zone circulaire avec les différences de niveaux au-dessus de la mer, différents types de sols et d’exposition.
Aujourd’hui, l’agriculture se concentre jusqu’à deux tiers de la hauteur du Vésuve, dont le pic est supérieur à 1 000 mètres, mais la majorité des vignobles se situe entre 50 et 400 mètres d’altitude, sur des sols légers, recouverts de dépôts pyroclastiques de rechute ou d’écoulement (cendres, lapilli et pierre ponce).
En ce qui concerne les cépages rouges c’est le Piedirosso est dominant (appelé également Palummina) avec Sciascinoso et Aglianico.
Pour les cépages blancs c’est le Caprettone et le Catalanesca jouent un rôle important, qu’on trouve seulement dans la région du Vésuve, avec d’autres variétés locales comme Coda di Volpe, Falanghina, Greco di Tufo ou Verdeca rare
Le vin le plus répondu d’ici est Lacryma Christi (Bianco, Bianco Spumante, Bianco Liquoroso, Rosato et Rosso).
Le nom de cette appellation est lié à un mythe d’époque romaine et probablement adapté ensuite par les chrétiens au Moyen Âge.
L’une de légende dit que Lucifer, l’ange rebelle contre le Dieu, le prince des démons, a détruit un paradis pendant sa descente dans le monde souterrain. Ce Paradis, ce coin d’Eden était la baie de Naples. Alors le Christ, complètement effondré et attristé par cette perte de ce morceau de Paradis a pleuré du haut du Vésuve, là où ses larmes ont chuté, des vignes luxuriantes ont fleuri, le vin issu de ces vignes on a appelé Lacryma Christi (Larmes du Christ).
Pendant les dernières dégustations dans le cadre de Campania Stories nous avons pu déguster les vins du quasi totalité des appellations régionales sur un très large panel des millésimes, bien évidemment les deux derniers 2016 et 2015, mais également : 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009 et même 2008.
Tout c’est en fonction des appellations et des disponibilités.
Bref analyse du millésime 2016 et 2015
Millésime 2016
L’hiver doux, l’absence de neige avec les précipitations inférieures à la moyenne.
Printemps très instable, les conditions très variables en mars, les températures élevées en avril, parfois supérieures à 25 °C.
Entre le 25 et le 27 avril des neiges ont été enregistrées sur les collines et les montagnes, mais surtout – des gelées sévères ont été enregistrées dans différentes appellations entraînant des pertes des cultures allant jusqu’à même 50 à 60%.
Le moment crucial était avec une chute soudaine des températures au cours de la dernière semaine d’avril, lorsque les vignes étaient en phase végétative et les pousses ont été attaquées par des gelées pendant la nuit.
En revanche des très bonnes conditions en été ont permis une maturation idéale et régulière des raisins dans des zones qui n’ont pas été attaquées par des gelées printanières trop sévères.
L’été chaud et sec avec des températures hautes, surtout à la fin de juillet et au premier semestre d’août.
La période suivante entre la fin de l’été et le début de l’automne a été plus régulier.
Des conditions très variables ont été enregistrées au cours de la deuxième moitié de septembre et d’une partie d’octobre, avec des précipitations très différentes même dans des zones voisines.
Le temps a été plus stable et ensoleillé entre la fin octobre et la première semaine de novembre.
La récolte a été longue et plus tardive, a duré de fin août à fin novembre, en fonction des appellations et des cépages.
Un millésime assez hétérogène avec des résultats qui ne peuvent pas être généralisés, très différents en fonction des régions, des appellations, la typologie, les terroirs et le style des vins.
Faibles rendements avec des volumes très inférieurs à la moyenne qui ont déjà été considérés comme l’une des pires récoltes en Campanie.
Millésime 2015 (vins rouges 16/20 vins blancs 17/20)
L’hiver était plus frais que les années précédentes, mais sans gel. Des chutes de neige fréquentes sont enregistrées au début de l’année, mais la période restante reste modérée, avec des périodes de froid et des pics de chaleur assez inhabituels. Le printemps était presque doux, avec des précipitations moyens en mars et avril. L’été brûlant, en quelque sorte semblable à 2012, avec des anticyclones africains de la mi-juin jusqu’à début septembre, des jours chauds en moyenne avec quelques averses.
D’autre part, des tempêtes de grêle à partir de la fin juillet et surtout au début de septembre ont sérieusement menacés certaines régions de Campanie.
Au début de l’automne, les jours humides et pluvieux, typiques de septembre, étaient significatifs pour de larges amplitudes de températures entre jour et nuit. Octobre a été plus difficile, en raison de pluies abondantes, dans certains endroits, causant même des nombreuses inondations.
Peu à peu, le temps s’est amélioré de fin octobre à la première semaine de novembre, avec des jours secs et ensoleillé et même la température plus élevée à la moyenne.
En ce qui concerne la quantité, la tendance du millésime se caractérise par un faible rendement principalement dans les endroits où les tempêtes de grêle et les inondations d’automne causaient des dommages, ainsi dans les endroits affectés par le stress hydrique.
Dans sa globalité, les raisins récoltés étaient sains et sucrés, même pas trop mûri ou séché, mais hélas avec une faible acidité au début de la récolte.
La récolte des cépages blancs était en avance en peu partout, de la mi-août au début du mois d’octobre, tandis que la récolte des cépages rouges était en retard jusqu’à novembre, surtout dans les zones montagneuses.
Voici la notation des millésimes (sur 20) de la dernière décennie :
2014 : rouges 14/20 blancs 15/20
2013 : rouges 15/20 blancs 17/20
2012 : rouges 16/20 blancs 17/20
2011 : rouges 17/20 blancs 15/20
2010 : rouges 18/20 blancs 19/20
2009 : rouges 14/20 blancs 15/20
2008 : rouges 19/20 blancs 17/20
2007 : rouges 16/20 blancs 14/20
2006 : rouges 15/20 blancs 17/20
Maintenant, allons dans les vignes à la rencontre des vignerons, de leurs terroirs, de leurs vins et de leurs philosophie…
Azienda Agricola Mario Portolano (Pozzuoli, Naples)
A l’origine la famille Portolano est connue depuis 1895 par ses fameuses gants de haute qualité fabriqué à Naples et portée par la haute société italienne et européenne. Cette tradition perdure toujours de père en fils jusqu’à nos jours. La manufacture et la boutique existe toujours à Naples.
Aujourd’hui on ajoute à son actif un petit vignoble de 4,5 ha sur le terroir volcanique à Pozzuoli dans la région de Naples. Sur les petites terrasses volcaniques sont cultivés trois cépages autochtones : pour les rouges le Piedirosso et Aglianico et pour le blancs un peu de Falanghina.
Mara et son frère Stefano gèrent le vignoble, mais le père Mario avec ses 91 printemps est toujours là, avec son oeil vif il vérifie tout.
Pour l’instant la production est limitée, environ 20 000 bouteilles à l’année avec trois cuvées :
Piedirosso DOC Campi Flegrei (100% Piedirosso)
Villa Teresa IGP Campania Rosso (assemblage de Piedirosso et Aglianico)
Villa Teresa 6″ IGP Campania Rosso (100% Aglianico), c’est la grande cuvée de la maison
En projet sur les 2ha de Falanhina faire les vins effervescents, les premiers essayes sont assez concluants, sachant que Falanghina s’y prêt bien à ce type des vins.
Casa Setaro (Trecase, Naples)
Casa Setaro, le vignoble de 10 ha crée en 2004 par la famille Setaro, c’est Massimo Setaro qui gère la propriété. Une partie du vignoble se trouve tout juste au pied du Vésuve entre 250 et 350 m d’altitude sur le sol 100% volcanique. Massimo produit aujourd’hui environ 50 000 bouteilles de diverses cuvées y compris la fameuse « Vesuvio Lacryma Christi »
Dans sa collection on trouve les vins effervescents méthode classique issus du cépage locale Caprettone, le même cépage on retrouve dans Lacryma Christi Bianco. En revanche Lacryma Christi Rosso est issu de Piedirosso et Aglianico.
Sorrentino (Boscotrecase, Naples)
Vignobles de 35 ha au pied du Vésuve crée en 1990 par la famille Sorrentino. Les vignes sont plantés entre 250 et 500 m d’altitude sur le terroir volcanique sableux et pierreux. Les cépages autochtones, classiques de la région comme : Catalanesca, Falanghina, Caprettone/Coda di Volpe (cépages blancs), Aglianico et Piedirosso (cépages rouges).
Sorrentino produit le nombre assez importent de différentes cuvées avec une gamme large de la fameuse Lacryma Christi di Vesuvio.
La famille a décidé d’investir aussi dans agro-tourisme avec un restaurent dans le domaine mettant en avant que des produits locaux avec les petites « maisonnettes d’hôtes » dans les vignes avec une vue splendide sur le Vésuve.
Trotta Gustavo, Vietri sul Mare, Salerno (Costa Amalfitana)
Minuscule vignoble de 2ha crée par Gustavo Trotta sur les magnifiques terrasses de la Costa Amalfitana sur les hauteurs de Vietri sul Mare.
Même si Gustavo n’est pas un vignerons comme les autres, il exerce un métier de notaire à Salerno, il a une vision très précise sur la qualité des ses vins. Aujourd’hui la production moyenne s’élève à 5000 bouteilles sur trois cuvées :
Blanc issus de 100% Falanghina
Rouge assemblage d’Aglianico et Piedirosso
Rouge assemblage d’Aglianico, Sciascinoso et Piedirosso
Marisa Cuomo, Furore Salerno, Costa Amalfitana
Domaine familiale crée en 1983, propriété de la famille Ferraioli, Marisa Cuomo, son mari Andrea Ferraioli et leurs deux enfants Raffaele et Dorotea.
20 ha des vignes sur les terrasses très arides entre 100 et 750 m d’altitudes. Certains endroit sont très difficilement accessible, on pratique ici, une véritable viticulture de l’extrême. Le domaine est géré entièrement par la famille, Andrea, oenologue, assure toute les vinifications.
La gamme des vins est très large, on privilégie ici les cuvées parcellaires, par terroirs.
Les cuvée 100% des vignes sur Furore, 100% sur Ravello ou assamblage Costa d’Amalfi (Vietri sul Mare), avec un panel très large des cépages autochtones : Ripoli, Fenile, Ginestra, Falanghina, Biancilella (blancs) et Piedirosso, Aglianico (rouges).
Colli di Castelfranci, Castelfranci (Avelino)
La famille Colucci et Gregorio possède 25 ha de vignes dans la région d’Avelino à l’est de Naples et du Vesuvio, sur appellation Irpinia et Taurasi.
Les vignes sont plantées sur les belles collines entre 450 et 700 m d’altitude ce qui nous procure le paysage idyllique surtout en automne. Pour les cépages, nous ne sommes pas dépaysés, toujours une belle palette de cépages autochtones comme Fiano, Greco et Falanghina pour les blancs et Aglianico pour les rouges. Dans cette région les terroirs sont plutôt argilo-calcaires avec quelques sables.
Sabino Colucci, le fils du propriétaire qui après ses ses brillante études d’oenologie à Bordeaux et quelques stages ici et là, y compris au Château Margaux, qui est sa grande fierté a repris aujourd’hui les vinifications et la gestion des vignes.
Pour compléter une gamme des vins déjà riche et complexe à Colli di Castelfranci on produit une excellente Soppressata, saucisson typique de la région ainsi que Podolico, le fromage qui accompagne parfaitement les vins blancs.
Martusciello Salvatore, Quarto (Napoli)
Aujourd’hui Salvatore avec sa femme Gilda exploitent 6 ha de vignes dans la région de Naples. La production est surtout concentré sur les vins effervescents blanc et rouges.
Asprino de la vigne centenaire en taille très particulière alberata aversana (taille étrusque) est une pure merveille. Certes, pour les vendanges c’est une autre histoire…
Falanghina de Campi Flegrei (Sette Vulcani) et tres racé, ainsi que les rouges frizzanti de piedirosso, aglianico et sciascinoso sont très gourmands et frais.
Sur tous les terroirs on retrouve le sol purement volcanique.
Adresse utiles :
www.casasetaro.it
www.vignatrotta.it