Campania Stories, l’édition 2023 a posé ses valises à Avellino, l’une de cinq zones viticoles de la Campanie, en mettant l’accent sur la région d’Irpinia, connue par ces grands vins rouges issus d’Aglianico et de grands vins blancs issus de Fiano et de Greco, sans oublier d’autres cépages autochtones, dont je vous parlerai plut tard.
Depuis une bonne dizaine d’années, les professionnels du secteur vitivinicole ont la possibilité de découvrir les derniers millésimes livrables de vins de la Campanie avec cette incroyable diversité territoriale et ampélographique de chacune de cinq zones viticoles de la région : Naples, Caserta, Benevento, Avellino et Salerno.
La Campanie est une région magique, l’une de plus riche d’Italie en cépages autochtones (on a recensé une centaine), riche en diversité territoriale, en diversité de terroirs, en paysages époustouflants, c’est un paradis viticole made in Italie, qu’il faut absolument découvrir.
Pour vous familiariser avec cette richesse ampélographique, voici quelques cépages les plus répondus en Campanie :
Blancs : falanghina, fiano, greco, coda di volpe, coda di pecora, pallagrello bianco, asprinio, caprettone, catalanesca, biancolella, forastera, ginestra, fenile, ripoli, pepella.
Rouges : aglianico, piedirosso, casavecchia, pallagrello nero, sciascinoso, tintore, marsigliese, barbera napoletano.
Cette année, une bonne centaine de caves participait à l’évènement, avec au total 350 vins en dégustation en plusieurs catégories, allant de la bulle (excellente, hélas pas assez connue, due à une production très restreinte, consommée essentiellement localement), les rosés, les blancs et les rouges.
Les millésimes 2021 et 2022 ont été mis en lumière avec la possibilité de déguster de vins plus anciens, même le 2012.
Pour mieux comprendre la Campanie, bref zoom géographique avec quelques chiffres clefs :
La Campanie, est une excellence viticole du sud d’Italie, la région riche par son passé historique et viticole, elle s’étend sur le versant tyrrhénien, de l’embouchure du fleuve Garigliano au nord au golfe de Policastro vers le sud, soit des Apennins à la Côte Tyrrhénienne. Les traces de la viticulture remontent au VIIIe siècle avant J.C avec le développement spectaculaire durant la période de l’Empire romain.
Ses terres fertiles entourent le golfe de Naples avec de nombreuses cultures comme du tabac, de céréales, de tomates, des oliviers, ou encore des agrumes sur la fameuse Costa Amalfitana, la vigne est omni présente jusqu’à Campi Flegrei en passant par la région de Cilento avec le climat méditerranéen. Le vignoble du Vésuve bénéficie, a lui aussi d’un climat méditerranéen avec plus de fraicheur grâce à l’altitude. Les régions de piémont des Apennins comme Irpinia et Sannio bénéficient d’un climat continental avec de différences notables de températures.
Vu cette position géographique très complexe, les différences territoriales entre le nord et le sud pour la production viticole, il est difficile et quasi impossible de parler d’homogénéité de chaque récolte, de chaque millésime dans la région. Nous sommes confrontés aux microclimats, la diversité de terroirs, la multitude de cépages autochtones, souvent de très vieilles vignes préphylloxériques, les pratiques culturales très diverses, donc nous sommes confrontés avec la diversité exceptionnelle de vins, de vins ultras identitaires et inimitables pour chacune de zones.
26 000 hectares de vignes (4% de la surface nationale)
Les vins blancs – 46% de la production (640 000 hl en moyenne),
Les vins rouges – 54% (735 000 hl en moyenne).
4% de la production nationale en volume
5 provinces viticoles :
Benevento – 10 617 ha (de vignes en production)
Avellino – 7 414 ha
Salerno – 3 471 ha
Caserta – 2 444 ha
Napoli – 2 149 ha
Campanie compte 19 DOP (AOC)
450 producteurs embouteilleurs.
Depuis une bonne dizaine d’années, la région connait de transformations notables dans la viticulture et la production des vins, avec l’arrivée de nouvelles générations, de nouveaux producteurs, ainsi que d’œnologues consultants qui travaillent avec ces nouveaux vignerons et avec des vignerons historiques.
Cette nouvelle vague avec une nouvelle vision de la viticulture a permis d’améliorer considérablement la qualité des vins. Tout d’abord le travail plus précis dans les vignes et dans le chai en allongeant des élevages, en produisant de vins plus complexe, de vins de garde, en valorisant les notions de parcelles, des appellations moins connues et moins médiatiques. Aujourd’hui cet effort est largement récompensé, car les vins de la Campanie trouvent son publique non seulement auprès de consommateurs italiens, mais aussi, et surtout à l’export.
Les cépages autochtones ont la cote et les consommateurs cherchent de plus en plus de vins identitaires, de vins uniques, de vins de lieux qui sont capables de raconter une histoire.
Rappel de la météo 2022
Millésime hétérogène sur l’ensemble de la région, qui a nécessité beaucoup de suivi et d’exigence de la part de producteurs, peut-être encore plus exigent qu’on ait pu constaté en 2021.
Au premier semestre, la pluviométrie a été extrêmement faible avec un déficit d’eau d’environ 55 %. Au début de l’été le temps était chaud et sec, tandis que le mois d’août a été marqué par une climatologie très instable, avec de précipitations et des orages violents, accompagnés du vent et de grêle, heureusement sans trop de dégâts dans les vignobles. Cet épisode a permis limiter considérablement le stress hydrique qui commençait à s’installer dans les vignes de certaines zones et il a permis de baisser légèrement les températures extrêmement élevées jusqu’à maintenant.
Dans l’ensemble, la récolte était mûre en parfait état sanitaire, surtout pour de raisins rouges, certes les millésimes solaires sont toujours plus bénéfiques pour de vins rouges.
Les rouges 2022 sont fruités, juteux, bien structurés sans concentration ni extraction excessive, sans agressivité, sont gourmands et frais, assez faciles à déguster dans l’ensemble.
En revanche, les vins blancs du 2022 sont riches et fruités avec une acidité plus ou moins prononcée selon les cépages et les secteurs.
Millésime 2021
C’est très certainement un millésime à rebondissement, il est considéré comme un millésime chaud, quelquefois même « tropical », entre la zone méditerranéenne et celle des Apennins, un millésime plus difficile qu’à l’accoutumée, qui nécessite plus de suivi appellation par appellation, à surveiller le vieillissement en bouteille à ce stade.
Cette année nous avions 178 vins blancs en dégustation de toutes les régions de la Campanie, la plupart, en millésime 2022 et 2021 avec comme chaque année quelques millésimes plus anciens, une ballade gustative à travers de cépages autochtones, qui constituent un patrimoine ampélographique sans précédent.
Quand on analyse les vins de cette région, on peut constater qu’elle produise de très grands vins blancs, surtout issus de Fiano di Avelino et de Greco di Tufo, sans oublier Falanghina de Campi Flegrei et de Sannio, mais aussi de vins remarquables du Vésuve et de la Côte Amalfitaine.
Fiano et Greco sont des vins magiques avec une capacité de vieillissement extraordinaire.
J’ai pu le constater à plusieurs reprises en faisant quelques verticales dans de différents domaines.
Comme dans cette dégustation, j’ai beaucoup apprécié Fiano di Avellino, Greco di Tufo avec quelques Falanghina de Campi Flegrei, je partage avec vous mes favoris.
Les vins dans son ensemble sont élégants, agréables avec de notes florales, sans lourdeur, bien structurées, avec une bonne acidité. On pouvait détecter une bonne, même très bonne longévité pour la plupart.
Voici mes favoris blancs :
Di Meo – Fiano di Avellino DOP 2022
Villa Raiano – Fiano di Avellino DOP 2022
Donnachiara – Fiano di Avellino DOP Esoterico 2022
Tenuta Cavalier Pepe – Fiano di Avellino Riserva DOP 2021
Villa Raiano – Fiano di Avellino DOP Alimata 2021
Vigne Guadagno – Fiano di Avellino DOP 2021
Tenuta del Meriggio – Fiano di Avellino Riserva DOP 2021
Di Meo – Greco di Tufo DOP 2022
Feudi di San Gregorio – Greco di Tufo DOP Cutizzi 2022
Macchie Santa Maria – Greco di Tufo DOP Trairii 2022
Cantine di Marzo – Greco di Tufo DOP Vigna Serrone 2021
Cantine di Marzo – Greco di Tufo DOP 2021
Petilia – Greco di Tufo DOP 2021
Agnanum – Campi Flegrei Falanghina DOP 2022
Portolano Mario – Campi Flegrei Falanghina DOP 2022
Astroni – Campi Flegrei Falanghina DOP Colle Imperatrice 2022
La Sibilla – Campi Flegrei Falanghina DOP Cruna Delago 2021
Je suis tombée complètement sous le charme de vins d’Ischia, de cette petite l’île paradisiaque dans la Baie de Naples. De vins issus de cépages originaires de l’île : Biancolella DOP et Forastera DOP de la Cantina d’Ambra et La Pietra di Tommasone.
Les vins ultras frais, floraux et aromatiques avec de belles notes salines, véritable enchantement.
En ce qui concerne les vins rouges, je très apprécié les vins issus d’Aglianico d’Irpinia comme Campi Taurasini DOP ou Taurasi DOP, le top de l’appellation.
Campi Taurasini DOP sont moins concentrés, plus faciles d’approche avec une buvabilité plus immédiate, tandis que Taurasi DOP nous mènent dans une aventure beaucoup plus longue avec de vins structurés, persistants, de vins très identitaires avec de tanins racés qui demandent quelques années de cave. J’ai remarqué que beaucoup de producteurs gardent volontairement Taurasi Aglianico quelques années en affinage en bouteille avant la commercialisation.
Sinon, j’apprécie toujours la « simplicité » du Piedirosso de Campi Flegrei, de vins frais, fruité avec de belles notes florales, qu’on apprécie dans la jeunesse, ils peuvent aussi être gardés sans problème 4-5 ans en cave (Agnanum, Astroni ou Portolano Mario).
Voici mes favoris rouges :
Tenuta de Gregorio – Irpinia Campi Taurasini DOP 2020
Barbot Stefania – Irpinia Campi Taurasini DOP 2019
Villa Raiano – Irpinia Campi Taurasini DOP Costa Baiano 2019
Di Prisco – Irpinia Campi Taurasini DOP 2019
Donnachiara – Taurasi DOP 2019
Tenuta Madre – Taurasi DOP Vigna Carrani 2019
Fiorentino – Taurasi DOP 2018
Vigne Guadagno – Taurasi Riserva DOP 2017
Tenuta del Meriggio – Taurasi DOP 2017
Tenuta Cavalier Pepe – Taurasi DOP la Loggia del Cavalieri 2015
Perillo – Taurasi DOP 2012 (Perillo pratique de très longs affinages en bouteille au minimum 10 ans avant la misse en marché).
Adresses utiles :