Les primeurs 2019 arrivent à grands pats, donc c’est une occasion de présenter le nouveau chai de Carillon d’Angélus, livré tout juste pour accueillir la vendange 2019.
C’était un baptême afin de prouver ses performances en matière de vinifications et d’élevage, pari parfaitement gagné paraît-il.
Malheureusement, ce projet très ambitieux n’a pas pu être réalisé sur les terres de Saint-Emilion vu sa superficie, donc il a fallu trouver un endroit idéal sur une commune avoisinante.
C’est sur la commune voisine à Saint Magne de Castillon, qui a pu voir les jours dans son projet initial.
Le projet et sa réalisation ont été confié à l’architecte de la région Eric Castagnotto.
Sa réalisation est un résultat d’une réflexion tant technique qu’environnementale et esthétique, c’est une prouesse architecturale coté modernité et surtout coté pratique, car il ne faut pas oublier qu’un chai est d’abord un lieu de travail, le lieu où on élabore les vins.
Coté technique :
C’est un bâtiment de 4400 m2 sur un terrain de 3,30 hectares, semi enterré avec une couverture végétalisé, présente une réception de vendanges avec un tri optique, un cuvier de vinification, un chai dédié aux fermentations malactiques et un chai d’élevage.
Le chai de vinification avec 18 cuves tronconiques inversées, dédié à la réception de la vendange 100% graviter.
Une centrale de production d’azote permet de protéger les vins en permanence et de maitriser l’oxygène tant pendant les vinifications que pendant l’élevage.
Des panneaux photovoltaïques permettent l’autoproduction d’une partie de l’électricité nécessaire au fonctionnement de cette nouvelle structure.
Pour conclure :
Ce bâtiment fait l’objet d’une certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method.), équivalent britannique du HQE (Haute Qualité Environnementale).
L’évaluation BREEAM, simple et pragmatique, permet de calculer la performance environnementale d’un bâtiment et confère à ses demandeurs la garantie de respecter au mieux l’environnement dès la conception des plans et ce jusqu’à la fin de vie du bâtiment.
.
Carillon d’Angélus en bref :
Né avec le millésime 1987, Carillon d’Angélus est un cru à part entière aujourd’hui, plus le seconde vins de Château Angélus depuis le millésime 2017.
Il est issu d’un pourcentage variable de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon ramassés sur une sélection de parcelles correspondant à 15 hectares de vignes, parmi les plus beaux terroirs de Saint-Emilion sur les sols argilo-calcaires et argilo-sablo-calcaires.
Les vignes reçoivent les mêmes soins que celles qui produisent le Grand Vin Château Angélus. coté cave, c’est également dans le même esprit avec un élevage dans les barriques de chêne français pendant 12-14 mois, à rappeler que Carillon d’Angélus a sa propre identité, son propre style, bien à lui, inimitable.
Adresse utiles :