Castiglione del Lago – entre la Fête des Tulipes et des Vins Rosés, plongée dans l’Appellation Trasimeno avec son fameux Trasimeno Gamay

Au cours de mon récent voyage au cœur de l’Ombrie, j’ai eu le privilège de découvrir une appellation viticole discrète, mais remarquable, le Trasimeno DOC. Nichée gracieusement sur les douces collines entourant le lac homonyme, cette région bénéficie d’un microclimat unique façonné par la proximité du lac Trasimeno.

Évaporations de l’eau du lac combinées à la topographie douce des collines, qui l’entourent, composent un terroir d’une richesse extraordinaire, parfait pour la production viticole.

L1004357

Entre les sols argileux, calcaires, sableux, mixtes ou rocailleux, se mêlant harmonieusement au sein des chaque domaine viticole, donnant, ainsi, naissance à des vins uniques et authentiques, qui reflètent parfaitement le caractère du terroir ombrien mélangé à la passion et l’âme des vignerons de la région.

Toutes les activités principales de cette région ultra dynamique et variée, s’articulent autour du lac Trasimeno, l’âme de ce territoire, notamment viticole, agricole et bien évidemment touristique et oenotouristique, grâce à la Route des Vins de Trasimeno, comme au programme, le fameux festival des Tulipes et des Vins Rosés, auquel j’ai pu assisté, le festival, qui attire des amateurs de la bonne chère et du bon vin.

H4A1096

Le vin, l’huile, les céréales et les poissons du lac sont les principaux produits, que cette terre fertile offre depuis des siècles. L’odeur de l’air et de la terre, des lieux encore intacts, les douces collines, des maisons en pierre et les splendides hameaux rendent cette région unique.

L1004271

Pour moi, c’était une très heureuse découverte, non seulement de la région, mais aussi la possibilité de se plonger dans l’ambiance de ces deux fêtes très populaires, qui aujourd’hui font partie de l’ADN de la région. Surtout, le Tulipe Fest, célébrant fièrement sa 54e édition, non seulement en fanâtes, mais en transportant les visiteurs dans un univers féerique où les tulipes ont transformé la petite commune de Castiglione del Lago, déjà pittoresque grâce à son lac en toile de fond, en un gigantesque tableau vivant, et c’est grâce à l’océan de couleurs offert par chaque tulipe.

Et pour que la fête soit complète, la 5e édition du Festival de Vins Rosés, mettant en lumière les rosés du Trasimeno, avec son cépage emblématique Trasimeno Gamay, qui incarne l’âme de cette région viticole (dont je vous parlerai plus longuement), organisée par le Consortium de vins de Trasimeno. C’est une occasion de découvrir ou de redécouvrit cette petite appellation, qui avec tous ses atouts mérite largement les lettres de noblesse. 

Laissons-nous séduire par la poésie des vignobles et plongeons dans un voyage sensoriel autour de quelques vins rosés.

Découvrons maintenant Trasimeno Gamay

C’est qui est trompeur et très étonnant, que c’est un cépage, qu’il n’a rien avoir avec le Gamay, connu en France dans la région du Beaujolais, tout simplement, il s’agit d’un cépage rouge, qui fait partie de la famille des Grenaches.

Gamay del Trasimeno 3 2048x1536 1

Voici sa petite histoire :

Introduit dans la région du Trasimeno au XVIe siècle, pendant la période de domination espagnole en Italie centrale et méridionale, après la paix de Château-Chambrésis en 1559. 

Le Trasimeno Gamay, fait partie de la famille des Grenaches (ou Garnacha, en espagnol). Depuis son arrivée dans la région, il a été cultivé selon la taille de l’alberello, (la taille en gobelet), d’origine française, et non selon la technique de la « vite maritata » (vigne « mariée »  à un arbre qui lui sert du support), la technique beaucoup plus répandue dans la région du Trasimeno et utilisée depuis l’époque des Étrusques. Par erreur, il a été appelé Gamay, du nom du cépage français cultivé dans la région du Beaujolais, utilisé pour la production du vin homonyme.

Aujourd’hui, le Trasimeno Gamay, sans aucun doute, fait partie des cépages les plus particuliers de l’Ombrie, il est planté soit en guyot soit en « cordone speronato », afin de faciliter la mécanisation pour certains travaux dans la vigne.

Les vins rouges issus de Trasimeno Gamay se caractérisent par une belle aromatique fruitée avec une dominante de fruits rouges, de la framboise, de la myrtille ou encore de la cerise noire, quelques notes d’épices, de cacao avec une belle persistance et jolie matière, les tanins sont élégants, fraicheur sans faille et de finales acidulées avec quelques notes légèrement salines. On les consomme plutôt dans les 5 premières années, en revanche, les Riserva, peuvent rester en cave facilement une dizaine d’années.

Les rosés sont surtout appréciés dans la jeunesse pour leur côté de fruits rouges éclatants, pour leur fraicheur exquise et leur gourmandise.

Le territoire et son histoire

L’aire de production de l’appellation Trasimeno DOC, comprend les communes de Castiglione del Lago, Magione, Paciano, Panicale, Passignano sul Trasimeno et Tuoro sul Trasimeno, ainsi qu’une partie des communes de Città della Pieve, Corciano, Pérouse et Piegaro.

La zone s’est développée autour du lac Trasimeno d’où l’appellation tire son nom, dans la province de Pérouse, au coeur de l’Ombrie, où la culture de la vigne a une longue histoire. 

L1004212

Cette partie du territoire ombrien fut longtemps habitée par le peuple étrusque. C’est d’ailleurs grâce à eux que l’on peut retracer aujourd’hui les origines de la viticulture dans cette région, qui a pu se développer grâce à sa position géographique très privilégiée, de collines, la présence du lac, qui contribue à un microclimat favorable avec un terroir particulièrement propice à cette culture.

Grâce à des efforts considérables de producteurs de la région, aussi tous les éléments pédoclimatiques favorables, en 1972 appellation Trasimeno DOC a été reconnu officiellement. La modification du cahier de charges en 1998 a poussé les vignerons à une production de plus en plus qualitative avec une création en 1997 du Consortium de vins de Trasimeno, qui valorise la production historiquement présente dans cette zone. Consortium est particulièrement concentré sur la reconnaissance de Trasimeno Gamay pour la production de vins rouges et surtout de vins rosés, mais aussi la valorisation de cépages autochtones présentent dans la région comme Sangiovese ou Grechetto pour la production de vins blancs.

La production de vins d’appellation a été surtout concentrée sur ces principaux cépages, dont je vous ai parlé, mais aujourd‘hui, depuis la Seconde Guerre Mondiale, l’arrivée progressive de cépages internationaux devient une évidence, même si la plupart de producteurs privilégient toujours des cépages historiques. 

Consortium regroupe, aujourd’hui seize caves sur 270 ha de vignes pour une production de 900 000 bouteilles certifiées.

Pour le moment la production du Trasimeno Gamay est assez limitée, mais grâce à sa valorisation par le Consortium, aussi le renforcement de productions les plus identitaires possibles et spécifiques pour appellation Trasimeno DOC, il deviendra sûrement la star de cette région dans les années à venir. 

L1004278

Pendant la découverte de cette petite région, j’ai participé à une Masterclasse dédiée aux vins rosés, c’était une occasion d’apprivoiser les différentes facettes de ces vins, la plupart issus de Trasimeno Gamay, mais aussi des assemblages avec le Sangiovese, Ciliegiolo, Pinot Noir ou encore Cabernet, un voyage sensoriel assez extraordinaire qui a démontré la diversité et singularité de ce lieu.

L1004288

J’ai choisi pour vous quelques rosés issus uniquement de Trasimeno Gamay (Trasimeno DOC ou Umbria IGT) le voici :

Le Cupe, Trasimeno Gamay 2023 Rosé – Carini

Cornaletto, Trasimeno Gamay 2023 Rosé – Casali del Toppello

Martavello, Trasimeno Gamay 2023 Rosé – Duca della Corgna

Rosè di Boldrino, Trasimeno Gamay 2023 Rosé – La Querciolana

La Bisbetica Rosè, Trasimeno Gamay 2023 Rosé – Madrevite

Et maintenant je vous invite à découvrir la fameuse Route des Vins de Trasimeno dans l’épisode qui suit… 

Adresses utiles :

www.trasimenodoc.it

www.stradadelvinotrasimeno.it

www.festadeltulipano.com