C’est Bio c’est bon… Millésime bio 2010 à Montpellier

Le Salon Millésime Bio édition 2010 a démontré encore une augmentation de la viticulture bio en France et dans le Monde, on constate que depuis 2004 elle a progressé de + 40%.

Bio c’est quoi en fait ?

Dico express :

« Vins Bio »

Système de production agricole respectant le vivant et le cycle naturelle.

« Vin Biodynamiques »

Système de production équilibré plante/sol/environnement, prenant en compte l’influence des forces célestes et terrestres.

« Vins Naturelles »

Les raisins sain cueilli sur une vigne en cohérence avec la nature donne un jus, en fermentation, il devient un vin naturel. Dans l’idéal, l’homme n’intervient pas, il l’accompagne. Par éthique il dit ce qu’il fait. (source : Association des vins naturels)

Vin Bio est un produit contrôlé et certifié, soumis à une réglementation européenne, pas d’utilisation de produits de synthèse, d’herbicides ni OGM.

Les techniques de vinification font appel à l’usage minimum de produits oenologiques afin de rester au plus près du raisin.

Viticulture Bio en France (chiffres 2008) :

28190 ha (AB et en conversion)

3,3% du vignoble français

2301 exploitations

La France est la deuxième en surface de vignobles bio après Italie en précédant l’Espagne.

 Mon coup de coeur du salon dans la catégorie découvertes :

Sont les vins égyptiens du vignoble d’André Hadji-Thomas, les trois cuvées présentés avec un joli nom très évocateur «Jardin du Nil ».

Le vignoble de 220 ha à 50 km au nord du Caire. Travail à la vigne très soigné et manuelle (ça va de soit, car la main d’oeuvre est très peu cher dans ce pays), sans oublier nécessité d’irrigations, vu le climat. On vendange ici de mi juillet à fin août.

l11901221
Jardin du Nil Blanc 2008

 Rouge 2007 (60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot), élevage uniquement en cuves inox.

Vin en bouche très tannique avec de notes de fruits confiturés.

Rouge 2008 (60% Cabernet Sauvignon, 40% Syrah, Petit Verdot, Merlot)

Vin encore très tannique avec un bon potentiel, un peu rustique, à l’état actuel bon pour accompagner une bonne grillade.

Blanc 2008 (60% Vermentino, 40% Chardonnay)

Vin assez minéral, droit et léger avec un zeste de pamplemousse en finale.

C’est un très bon début pour le propriétaire, très encouragent, sachant, qu’il a acquit et rénové le vignoble il y a à peine une dizaine d’années en travaillant en bio depuis 2005.

André est très fière de son vin, ce qui est très justifié, même s’il y a encore beaucoup de progrès à faire. Son prix est très raisonnable, entre 9-10 euros, attention ne les cherchez pas en France, ils ne sont pas encore distribués, patience, c’est pour bientôt.