Jean – Baptiste Bourotte – Audy nous présente de façon très originale son Château Bonalgue à Pomerol.
Il a choisi une mini verticale pour montrer le potentiel de son vin à travers du terroir, de la qualité du travail et surtout pour son souci d’excellence.
Trois décennies, trois grands millésimes, trois styles différents et la possibilité de voir leurs évolution dans le temps.
2009 – le millésime d’exception, dont on n’a pas arrêté d’en parler, il restera sûrement dans la mémoire collective pour longtemps. Bonalgue 2009 a une robe presque noire, nez puissant d’épices et de réglisse avec une bouche très concentré, riche, bien structurée, la rondeur du merlot qui domine (90% et 10% CF), avec une fraicheur exceptionnelle. Pour Jean – Baptiste, c’est peut-être le meilleur, depuis une vingtaine d’années.
1999 – en Double Magnum
90% Merlot, 10% Cabernet Franc, robe rubis brillant avec un nez légèrement épicé, la bouche et fluide et lisse avec son coté épicé très caractéristique, les tannins ronds et fluide.
1989 – en Double Magnum (mon coup de coeur incontestable !)
90% Merlot, 10% Cabernet Franc, robe très brillant rubis foncé, au nez coté épices, sous-bois avec une petite note de fruits noirs, la bouche est soyeuse, d’une grande élégance et profondeur, structure tannique très ronde, encore une très belle fraicheur, un vrai délice qui réunis toute les qualités, le plaisir gustatif garantie.
ZOOM sur le Château Bonalgue
Depuis 1926 la propriété de la famille Bourotte
Superficie de 7ha50 sur le sol de graves et sablo-argileux
Encépagement de 90% de Merlot avec 10% de Cabernet Franc
Vinification en cuves inox et ciment thérmo-régulées, avec un élevage de 18 mois en barriques de chêne français (50% neuves)
Production 30 000 bouteilles