« Folie de grandeur » ou tout simplement un outil ultra perfectionné et performant digne d’un grand vin, d’un très Grand Vin… La famille Perse inaugurait à la veille de Vinexpo les nouveaux chais de Château Pavie, fruit d’un travail acharné de deux ans.
Durant la semaine de primeurs début avril, je suis allée à Pavie afin de déguster tous les crus. Nous étions reçus dans un lieu provisoire dédié à cet évènement au pied du vignoble. En voyant ce chantier gigantesque et surtout au vu de la météo qui n’arrangeait pas vraiment les choses, nul ne pouvait jamais imaginer ce résultat final deux mois après !
Les travaux ont été confiés à l’architecte et décorateur Alberto Pinto et son cabinet qui ont réalisé son premier chai, un défi d’une grande envergure…
Aujourd’hui le résultat est là, bien là ; au sommet de la colline Pavie : un ensemble de bâtiments tout en pierre et en transparence avec des grandes ouvertures qui se marient avec la vigne toute-autour et se fondent dans ce paysage viticole. La vigne reste omniprésente à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du bâtiment grâce à ces grandes ouvertures : un monumental hall d’entrée, un salon de dégustation, une mezzanine avec sa vaste salle de réception et une terrasse avec une vue imprenable sur la colline Pavie et la vigne.
Le cœur du bâtiment, c’est son grand hall d’entrée doté d’énormes ouvertures vitrées donnant directement sur la vigne et la colline Pavie. La lumière naturelle pénètre facilement à l’intérieur en mariant parfaitement ces deux espaces et faisant « presque » entrer cette vigne à l’intérieur.
On passe dans le chai, le lieu entièrement dédié à élaboration du vin. Ce nouveau chai de vinification, d’assemblage et de vieillissement a vu le jour en mettant en avant son coté pratique avant tout, car il ne faut pas oublier que nous sommes avant toute chose dans un lieu de travail. Mais bien évidemment, les architectes n’ont pas oublié non plus son coté esthétique.
Rafael Gimenze, artiste décorateur de l’agence Alberto Pinoto donne quelques précisions sur l’ensemble du projet :
« Gérard Perse souhaitait un bâtiment qui avait l’air d’avoir toujours été là mais avec des touches contemporaines. Son idée était de mêler des codes classiques du terroir avec des notes contemporaines pour réaliser une fusion entre ce qui se passe à Bordeaux aujourd’hui et la tradition. On entrait dans un concept et on le suivait… Tout en veillant à conserver le coté linéaire du bâtiment, l’intérieur a été remodelé en profondeur de façon à ce que s‘assemblent harmonieusement le coté bureaux et le coté chais. Pour ce qui concerne le travail paysager, c’est la vigne qui a donné le la. Partout on garde le contacte avec la vigne, le contenant dialogue avec le contenu. Nous sommes au cœur du raisin et du vignoble. »
Pavie en quelques chiffres qui peuvent faire tourner la tête :
2 ans de travaux (juillet 2011 à juin 2013)
300 000 heures de travail
14 millions d’euros
Plus de 40 entreprises
Environs 700 ouvriers
Plus de 20 corps de métier
3700 m3 de béton
177 tonnes d’acier
75 km de câbles électriques
780 m2 de surfaces vitrées
La visite des chais Pavie continue en images :