Château Siaurac, Lalande de Pomerol - Une heureuse découverte
Château Siaurac, Lalande de Pomerol fait partie de trois terroirs exceptionnels de la Rive Droite, qui appartiennent à la même famille depuis 1832. Aujourd’hui Aline et Paul Goldschmidt gèrent les trois propriétés : Château Siaurac – Lalande de Pomerol, Château Vray Croix de Gay – Pomerol et Château le Prieuré – Saint Emilion Grand Cru Classé.
Château Siaurac, c’est une propriété de 40 ha, la plus importante de Lalande de Pomerol, sur le terroir de graves et d’argile, situé dans le prolongement du plateau de Pomerol. Vignoble est planté à 80% de Merlot et 20% de Cabernet Franc. Les vins sont élevés environs 11 mois en barriques (15% bois nef), la production s’élève à 110 000 bouteilles, les vins sont riches et gourmands avec une forte présence de notes fruités. Vin Plaisir.
Château Vray Croix de Gay, un petit vignoble de 3,67 ha de graves situé au coeur du plateau de Pomerol. Ses deux voisins illustres sont rien que Petrus et Trotanoy, on ne peux pas rêver mieux ! Vignoble est planté à 90% de Merlot et 10% de Cabernet Franc. Les vins sont élevés 12 mois en barrique de chêne (30% bois nef), production de 12 000 bouteilles. C’est un « vrai » Pomerol, très soyeux et élégant avec une garde exceptionnelle. Vin Réflexion.
Château Le Prieuré, une propriété de 6,25 ha situé sur un plateau calcaire et des coteaux exposés plein sud face à la vieille ville de Saint Emilion. Vignoble est planté à 80% de Merlot et 20% de Cabernet Franc. Les vins sont élevés 12 mois en barrique de chêne (30% bois nef), la production de 16 000 bouteilles. Les vins sont fins, élégants et suaves avec un bon potentiel de vieillissement. Vin Amateurs.
Depuis le millésime 2006, Stéphane Derenoncourt, vigneron consultant donne ses précieux conseils aux trois domaines et suit les vignobles. On voit l’évolution du style et de la qualité. Aline et Paul sont très engagés activement dans le travail sur chaque de ces domaines et chaque millésime est pour eux un nouveau départ, un nouveau engagement.
A Propos du millésime 2009 dans les trois propriétés :
Selon Stéphane Derenoncour, vigneron consultant et Yannick Reyrel, directeur d’exploitations, c’est un « Millésime Puissant et Magnifique ».
Le début de printemps froid avec une floraison tardive, le cycle végétatif très longue, qui amène les raisins à la parfaite maturité. Quelques orages de grêle ravagent certaines parcelles. Grâce à l’été ensoleillé, les baies sont gorgés de sucre et grossissent bien, en arrivant à une parfaite maturation.
Les vins s’annoncent puissants, charnus et très aromatiques avec une fraîcheur exceptionnelle, équilibre acidité – sucre est bien présent. C’est un millésime de garde par excellence.