Lors d’une récente dégustation d’une vingtaine de domaines de Châteauneuf du Pape, orchestrée par l’agence Clair de Lune, il ne m’aura fallu qu’une traversée des jardins du Palais Royal pour m’imprégner de l’atmosphère sudiste et très chaleureuse de la dégustation. Et ce même s’il est vrai que pour l’occasion, ce voyage dans le Rhône du Sud n’était pas bien long.
Non pas que les autres ne montrent pas d’intérêt, bien au contraire, je souhaite m’arrêter plus particulièrement sur le Domaine la Barroche, qui fût mon coup de cœur de la journée, une bien belle découverte.
En effet, Julien Barrot, le propriétaire, m’a fait déguster plusieurs vins, sa cuvée « Signature » de 2008, 2009 et 2010 ainsi que la cuvée « Pure » 2010 composée à 100% de grenache.
Il m’a expliqué l’histoire de ce Domaine qui existe depuis le 17e siècle et dont il représente la 13e génération de vignerons en continuant à partager sa passion du vin, du Chateauneuf et de son terroir riche de 13 cépages.
Aujourd’hui, Julien, un jeune homme d’une trentaine d’années, succède à son père Christian. Avec son diplôme d’œnologie en poche et plusieurs stages dans des vignobles en France et à l’étranger, il met en pratique ses acquis et surtout sa passion pour le terroir et son identité.
Son leitmotiv: « Il ne saurait être de grand vin sans grand terroir, ni de grand terroir sans amour de la vigne »
Le Domaine la Barroche s’étend sur 12 ha de vignes au Nord et Nord-Est de l’appellation Chateauneuf. La différence des sols est bien présente avec les sables fins du quartier du « Grand Pierre » qui apportent élégance aux Grenaches centenaires, plantées ici dans les années 1900, tandis que les galets roulés du quartier, « Les Cerises » donnent la force et la puissance aux Cinsaults.
Les vins sont vinifiés en respectant l’identité de chaque parcelle et de chaque cépage, des extractions douces et des élevages longs sont pratiqués pour préserver au maximum le caractère unique de chaque millésime et de chaque vin.
Les mots du vin :
Cuvée « Signature »
Assemblage de Grenache centenaire, de Mourvèdre, de Cinsault et de Syrah issus des meilleurs terroirs du cru : « Palestor », « Cabrières » et « Grand Pierre ». C’est un illustre représentant de l’appellation avec sa complexité, sa puissance et son caractère.
Cuvée « Pure »
Comme son nom l’évoque elle met en avant le cépage roi de l’appellation, le Grenache. Elle est composée de 100% Grenache d’une unique parcelle du quartier du « Grand Pierre », de cette vigne centenaire sur un sol sablonneux de couleur ocre. C’est une cuvée racée d’une grande élégance.
Grand Zoom sur Appellation :
Entre Avignon et Orange, les 3200 hectares du vignoble de Châteauneuf-du-Pape s’étendent sur cinq communes, celle du Châteauneuf, de Bédarrides, de Courthézon, Orange et Sorgues dominent la plaine du Comtat. Au-delà de la diversité de ses 13 cépages avec le Grenache en majorité (pour les rouges), appellation est caractérisée par l’homogénéité de ses sols. Son terroir calcaire produit d’amples blancs aromatiques et dotés d’une belle fraicheur. Les argiles à galets roulés, au sud, s’expriment quant à eux dans les rouges généreux, ronds et structurés qui illustrent le style classique de l’appellation. Au Nord enfin, les terroirs sablonneux produisent des rouges plus légers mais très fins et épicés.
Production totale environ 85 000 hl avec le rondement de 27 hl/ha (en 2011)