La 24e édition des Citadelles du Vin, International Wine Award à Bordeaux, s’est clôturée en beauté, au Château Fonroque à Saint-Émilion pour un traditionnel dîner de gala et la remise des Prix Spéciaux.
Nous étions 35 juges-experts de 21 nationalités, afin de déguster en total anonymat, sans aucune indication et apporter notre expertise et évaluer sur une échelle de 100 points 455 vins issus de 17 pays.
Au terme de cette compétition, 137 vins ont décroché une médaille, dont 23 Grand Or, 105 Or et 9 Argent.
Parmi les lauréats Grand Or et Or, 11 d’entre eux ont été également récompensés d’un Prix Spécial : WINOFED, Sommeliers International, DUAD Club, KEDGE Wine School, et Oenologues de Bordeaux.
Comme, le concours est sous le haut patronage de l’OIV (Organisation International de la Vigne et du Vin), est membre de VINOFED (Fédération mondiale des grands concours internationaux de vins et spiritueux), donc il applique de règles strictes à la dégustation, à la notation et à l’attribution des médailles, soit au total 30% de vins médailles mises à compétition.
En ce qui concerne la répartition de vins par type, les vins rouges restent les plus représentatifs avec 62%, suivis de blancs à 18%.
Sur le plan géographique, c’est l’Europe qui domine avec 60,1% des vins en compétition, parmi lesquels la France se distingue avec une part de 19,5%.
Chaque année un pays est mis à l’honneur pour sa contribution à l’art viticole, et pour cette édition, l’Italie du Sud continental a été sélectionnée. Le vin ayant obtenu la meilleure note était couronné d’un prix spécial décerné par Sommeliers International.
Nous avons pu également assister à une Master Class mettant en lumière la diversité de ces régions sudistes, telles que la Campania, la Basilicata, le Molise, les Pouilles et la Calabria avec leurs vins authentiques, fort intéressants, issus de cépages 100% autochtones.
Le palmarès complet, y compris les prix spéciaux est désormais disponible sur le site du concours : www.citadellesduvin.com
Adresses utiles :