Deux siècles de transmission, Séverine Frerson nommée la huitième Chef de caves de la Maison Perrier-Jouët #reportage

C’est une page de l’histoire qui se tourne et une nouvelle qui s’ouvre avec la transmission par Hervé Deschamps, le septième Chef des caves de la Maison Perrier-Jouët, à Séverine Frerson de son précieux héritage fondé sur le savoir-faire, ainsi elle devient officiellement la huitième Chef des caves de la Maison.

« Perrier-Jouët, c’est 37 ans d’année de vie, pour moi ce sont d’énormes expériences, c’est une quête permanente pour garder le style de la maison tout en créant des cuvées comme le Perrier-Jouët Belle Époque blanc de blancs ou le dernier Perrier-Jouët blanc de blancs. C’est désormais un temps pour céder la place et préparer le futur et de transmettre cet héritage ».  Hervé Deschamps

« (…) c’est avec une grande fierté que je reprends la suite d’Hervé, la maison Perrier-Jouët est une  maison que j’ai toujours eu dans ma tête, pour son âme, ses vins, son histoire et son patrimoine ».  Séverine Frerson

Séverine Frerson devient la huitième Chef de caves, et la première femme à occuper ce poste, de l’histoire de la Maison, qui n’a compté que sept Chefs de caves en plus de 200 ans, la Maison fondée en 1811 par Pierre-Nicolas Perrier et son épouse Rose-Adélaïde Jouët.

En outre, Séverine hérite les livres de cave historiques rassemblant les notes et les observations de tous ses prédécesseurs, et la clef de l’Eden, le légendaire caveau où sont conservés les millésimes les plus précieux, dont le flacon de 1825, mis en bouteille par les fondateurs, considéré aujourd’hui comme le plus vieux champagne au monde et bien d’autres trésors cachés.

Pierre Gagnaire, le Chef triplement étoilé

Pour clore ce moment historique, le chef triplement étoilé, ami de la Maison, Pierre Gagnaire a concocté un menu d’exception en accord avec quelques cuvées de la Maison servi en magnums comme : Belle Epoque Blanc des blancs 2006, Belle Epoque 1999 ou encore Belle Epoque 1985.

Hervé Dechamps, Bio express :

Hervé Deschamps a rejoint la Maison Perrier-Jouët à l’âge 26 ans en 1983, après son service militaire et ses études œnologiques à l’université de Dijon.

Il a fait ses classes auprès d’André Baveret, le Chef des caves à l’époque, qui est devenu son mentor.  

André Baveret, a décelé son talent et l’a encouragé à le développer. Hervé se souvient très bien du dernier conseil que lui a donné son prédécesseur lorsqu’il a pris sa succession en 1993 : « Maintenez Perrier-Jouët à son niveau. Avec de bons raisins, il est facile de faire de bons vins ».

C’était un défit énorme de maintenir cette Maison à son niveau, le faire grandir, évoluer vers le chemin d’excellence, jamais trahir son style floral, légèreté, finesse, si cher aux fondateurs.

Pendant toute sa carrière au sein de la Maison Perrier-Jouët, Hervé Deschamps n’était pas seulement un Chef de caves, mais l’ambassadeur de cette petite maison champenoise d’Epernay en lui donnant sa dimension internationale grâce à de nombreux voyages dans le monde en défendant haut et fort les couleurs de la Maison avec son style inimitable.

Hervé Deschamps, a laissé également un héritage matériel impressionnant, notamment deux cuvées emblématiques : le millésimé Perrier Jouët Belle Epoque Blanc de Blancs et le classique Perrier-Jouët Blanc de Blancs.

Ces deux champagnes cristallisent le savoir-faire historique de la Maison puisqu’elles révèlent la quintessence du Chardonnay choisi par les fondateurs comme le cépage signature de la Maison.

La première, issu de deux petites parcelles de vignes situées à Cramant, l’un des plus prestigieux villages classé Grand Cru de la Côte des Blancs est la plus belle expression d’un cépage, d’un terroir et d’une année.

Pour la seconde, en 2017, Hervé Deschamps complète la collection classique avec la cuvée Perrier-Jouët Blanc de Blancs, issu d’assemblage d’une vingtaine de parcelles, un champagne regorgeant d’arômes d’agrumes acidulés et de fleurs de haie.

Séverine Frerson, Bio express :

Après un stage lié à ses études d’œnologie chez Veuve Clcquot, elle rentre en 2002 comme œnologue chez Piper Heidsieck.

Pendant 16 ans fidèle à cette Maison, nommée aussi Chef des caves adjointe.

Depuis deux ans (octobre 2018) Séverine Frerson travaille main dans la main avec Hervé Deschamps en préparant sa succession.

Séverine, est une femme passionné et déterminé, ce qui lui a permis d’arriver au sommet de sa profession, puisqu’elle a été l’une des premières femmes Chef de caves d’une grande Maison de champagne.

Elle est guidée par son l’intuition et sa sensibilité ainsi que l’expérience de vingt ans du métier, dans ses choix des assemblages, ses mots d’ordre sont : la précision et la perfection, pas de place pour aucune fausse note.

Aujourd’hui le défi à relever pour Séverine est pérenniser le style et la qualité de la Maison Perrier-Jouët en le projetant dans un avenir prometteur.

Maison Perrier-Jouët en bref :

La Maison Perrier-Jouët fondée en 1811 par Pierre-Nicolas Perrier et son épouse Rose-Adélaïde Jouët.

Aujourd’hui elle appartient à Martell Mumm Perrier-Jouët, la prestigieuse branche cognac et champagne de Pernod Ricard, le n°2 mondial des Vins et Spiritueux. La Maison Perrier-Jouët s’inscrit dans la plus pure tradition des grandes Maisons de Champagne avec des vignobles exceptionnels et se reconnaît à son style floral et complexe de chacune de ses cuvées. Elle est propriétaire de 65 ha de vignes sur le plus beaux terroirs de la Champagne.

vignoble historique de la Maison à Cramant (Grand Cru)

Depuis sa collaboration en 1902 avec Émile Gallé, pionnier du mouvement d’Art Nouveau et à l’origine des anémones blanches du Japon qui ornent le flacon de la prestigieuse cuvée Perrier-Jouët Belle Epoque, la Maison Perrier-Jouët continue à abriter aujourd’hui de œuvres de nombreux artistes contemporains.

Adresses utiles :

www.perrier-jouet.com

Read more