Les vendanges sont finies un peu partout, compte tenu de la météo plutôt capricieuse en 2016, il veut mieux de rester encore assez prudent dans ses conclusions finales, mais après les dégustations des premiers jus les vignerons sont très confiantes pour les résultats…!
Un bref rappel du millésime 2016 :
Le millésime 2016 na pas été épargné par la météo plutôt capricieuse, en effet, les épisodes de gel en avril dans le vignoble Champenois qui ont mis à mal le quart de cette région viticole, la Bourgogne avait été particulièrement touchée dans sa partie Nord à Chablis par des épisodes météorologiques à répétitions comme le gel, la grêle avec une forte pluviométrie. En août, c’était au tour du Languedoc de subir cette fois la grêle, de même que le bordelais…
Pour résumer, la vigne a vécu un printemps très pluvieux avec une sécheresse estivale.
Avec cette sécheresse estivales, les vignes ont été mises à rude épreuve, avec pour certains viticulteurs, la nécessité de sacrifier des parcelles entières, en coupant les raisins bien avant les vendanges, afin de sauver les pieds de vignes.
Et comme dans ces années humides, le mildiou s’est invité à la fête dans plusieurs régions, plus besoin de rappeler les ravages que peut entrainer ce champignon, pour certains vignerons ce sont des quantités importantes de raisins encore sacrifiés.
Echo des vendanges 2016 dans le Médoc
Compte-rendu du Millésime 2016 dans le Médoc, bref rappel de la météo juste avant et pendant les vendanges par Antoine Médeville, œnologue-conseil (copropriétaire de Château Fleur La Mothe CB de Médoc).
Suite à l’épisode pluvieux survenu à la mi septembre, le temps est resté encore humide pendant quelques jours. Ensuite la météo clémente favorise de nouveau une bonne maturation du raisin.
Le potentiel phénolique continu de s’améliorer avec une augmentation de l’extractibilité des anthocyanes et des maturités de pépins proche de la vérité pour les merlots.
Dans les parcelles, on remarque une évolution des pellicules sur les parcelles de merlots les plus précoces ou ayant subies un stress hydrique important. Cela nécessite une forte vigilance au vignoble afin de suivre l’état sanitaire de ces parcelles. Le phénomène de « fissure des baies » devrait être très limité compte tenu de la météo clémente qui continue.
Les analyses de baies montrent bien le peu de décalage de maturité entre les Merlots et les Cabernets Sauvignons constatés dès la floraison qui fut homogène.
23 septembre, fin de la semaine sous un grand soleil dans le Médoc… et premier coup de sécateur pour les Merlots, sur les terroirs le plus précoces !
Les potentiels en anthocyanes continuent d’évoluer positivement et la maturité de pépins avance bien.
Les polyphénols sont au rendez-vous, les anthocyanes se présentent en bonnes concentrations et les extractibilités s’améliorent chaque jour.
Dans les Appellations Communales, la cadence devrait s’accélérer la semaine prochaine alors que « top départ » général aura lieu à partir du 03 octobre.
«Le beau temps enclenché sur la nouvelle lune et les grandes marées annoncent un mois de météo favorable» ce que disent les anciens…
Les propriétaires doivent désormais s’armer de patience pour savoir attendre un millésime qui se fait désirer.
Les jours passent et l’été indien s’installe sur la Gironde et le Médoc !
En effet, les conditions climatiques idéales permettent d’attendre et de récolter chaque parcelle à la carte. D’ailleurs, pour une très grande partie du Vignoble Médocain, les vendanges ne débuteront réellement qu’à partir de 3 octobre.
Les potentiels phénoliques profitent pleinement de la météo et continuent d’évoluer dans le bon sens.
Les maturités de pépins sont atteintes sur les Merlots, mais il faut encore attendre les Cabernets Sauvignons. Les peaux de baies s’affinent et sont moins en moins astringentes.
Les précipitations attendues en fin de semaine sont tombées de vendredi 7 à samedi 8 octobre.
Il faut désormais rester vigilant et suivre de près l’état sanitaire du Vignoble.
Une chose est sûre, les grands vins sont souvent des millésimes tardifs avec des maturités phénoliques longues et des degrés raisonnables.
L’été Indien s’est durablement installé sur la Gironde.
Les journées ensoleillées, associées à des nuits fraiches apportent aux derniers Merlots et Cabernets tout ce dont ils ont besoin pour affiner leurs maturités.
Cette clémence climatique a stoppé l’évolution du Botrytis Cinerea et a ainsi permis d’aller jusqu’à la juste maturité de chaque parcelle.
Les vendanges se déroulent dans une sérénité assez inédite; chacun a bien conscience qu’un grand millésime est en préparation.
Au chai
Au niveau des premières cuves en fermentation, les lots sont de belle tenue avec des couleurs intenses avec une charge tannique importante.
Concernant les anthocyanes, nous pouvons même parler de qualité exceptionnelle puisqu’il n’est pas rare d’avoir des cuves de merlots avec des concentrations en anthocyanes supérieures à 1000 mg/l en fin de fermentation alcoolique.
Même s’il est assez difficile de se prononcer avant la fin de la fermentation malo-lactique, les cuves terminées présentent un bel équilibre permettant d’être très optimiste.
Du point de vue des rendements, les Merlots ont donné entière satisfaction mais les Cabernets Sauvignons soient légèrement plus bas.
A la mi-octobre, le constat reste le même, un grand millésime qualitatif se prépare et la quantité devrait être également au rendez vous.
PORTFOLIO
Adresses utiles :