« Epistoenologie, le vin comme philosophie » l’ouvrage passionnant à dévorer cet automne

« Epistoenologie Le vin comme philosophie » de Nicola Perullo vient de paraître.

« Le vin n’est pas un objet à mesurer, mais une rencontre à réaliser »

Dans son ouvrage « Epistoenologie », l’auteur nous amène en trois voyages :

1er  « Le vin et la créativité du toucher »

2e « Le goût n’est pas un sens, mais une tâche »

3e « Se libérer de vin-objet »

« la narration du vin en tant qu’objet est toujours généralement calibrée sur la hiérarchie des sens : la vue, l’odorat puis le goût, un découpage en toge, rassurant et sécurisé. Pourquoi suivre cette séquence ? Pourquoi ne pas faire l’inverse ? »

On peut philosopher à tout propos et avec tout. Ce livre propose de philosopher avec le vin, où le « avec » – « ensemble », mais aussi « par » le vin – ouvre à la conscience (cum-scientia) à l’éveil, à la compassion, à la connivence et à la communication. En remettant en question la manière conventionnelle et moderne d’apprécier le vin, basée sur l’analyse sensorielle et la segmentation, à l’imitation de la méthode scientifique analytique, une voie alternative est proposée qui emprunte les chemins d’un relationnalisme radical. Le vin devient ainsi le paradigme d’une expérience relationnelle comme regard de biais, une perception haptique en sympathie avec le monde dans lequel nous sommes immergés. Cette approche sensibilise ainsi l’attention et l’écoute, renforce l’imagination, éduque la perception dans un sens créatif et nous rend responsables des choix que nous faisons.

« Épistœnologie propose différents niveaux d’approche : musicale, narrative et visionnaire, ainsi qu’argumentative, philosophique et théorique. Il peut être lu de différentes manières, en intégrant ou en excluant certains de ces niveaux. Cet essai est une expérience, mais aussi une provocation et une confession. Il raconte, dans un style parfois argumentatif, parfois narratif, des expériences, des épisodes ; il établit des liens, polémise et propose, laissant souvent au lecteur le soin de tirer ses propres conclusions, à partir des exemples et des métaphores qui composent le tableau. En fin de compte, il ne s’agit pas d’hérésie, mais d’impiété : Épistœnologie est un traité d’impiété avec le vin, le fruit de mon amour réciproque, le contrepoint de ce qu’il aurait été normal, peut-être plus opportun de faire, et qui n’a pas été fait parce qu’entre-temps le long de mon parcours est né, s’est développé et s’est écrit quelque chose de plus urgent, et de plus désiré ».

Nicola Perullo est un philosophe et universitaire italien. Professeur titulaire d’Esthétique à l’Université des Sciences gastronomiques de Pollenzo (Piémont), il est l’auteur de nombreux ouvrages et essais sur l’esthétique de la perception, la philosophie de l’alimentation et la théorie du goût. 

« Epistoenologie » de Nicola Perullo chez Editions Mimésis Philosophie  

Bonne lecture !

Adresses utiles :

www.editionsmimesis.fr