Comme à l’accoutumée à la mi-février, Florence respire au rythme du Chianti. Entre l’Anteprima Chianti organisée par le Consorzio Vino Chianti et la manifestation Chiant Classico Collection organisée par Consorzio Vino Chianti Classico, il a fallu se munir de bonnes chaussures pour traverser toute la ville du Palazzo Borghese jusqu’à la Stazione Leopolda.
Tout d’abord, Anteprima Chianti a ressemblé pour sa 2ème édition 65 domaines dans le somptueux Palais Borghese (du XVe) situé en plein cœur de Florence. Chacun d’eux a pu présenter son dernier millésime en bouteille ainsi que, pour certains, des échantillons de 2012 qui sont bien évidemment encore en élevage. On a ainsi pu déguster 2011, 2010 avec des Riserva 2009, 2008 et mêmes quelques 2007. Quelques producteurs ont aussi ramené la petite spécialité de la région Vin Santo del Chianti, vin liquoreux de style passito à base de raisins passerillés avec une forte concentration en sucre.
Que peut-on peut comprendre du mot « anteprima » ?
C’est tout simplement la présentation d’un vin primeur, pour cette édition en question certains producteurs ont présenté le 2012, toujours en élevage ainsi que le dernier millésime embouteillé prêt à être vendu. Vendu « oui » mais pas toujours prêt à être consommer, surtout pour certains Riserva.
Dans une des magnifiques salles du Palazzo Borghese, Giovanni Busi, président du Consorzio Vino Chianti a présenté, avant les dégustations en présence des producteurs, le nouveau logo de Chianti, conçu dans un esprit jeune et dynamique, pour mieux souligner le dynamisme de l’appellation. D’ailleurs, le « C » du Chianti évoque un sourire (smile).
« Le vin de Chianti, par son nom est fortement reconnaissable par tous, il est attaché à l’histoire forte d’un lieu. C’est un vin étroitement lié à nos traditions culinaires toscanes… » évoqua président Busi avant de poursuivre : « Chianti est le vin rouge italien le plus connu et le plus réputé dans le monde, symbole de la tradition et de l’histoire qu’on peut appeler excellence Made in Italy… »
Grand Zoom sur l’appellation Chianti
Vaste zone de production de 10 500 ha englobant des aires très précises de provinces toscanes : d’Arezzo, Florence, Pise, Pistoia, Prato et Sienne.
Les dénominations locales : Colli Aretini, Colli Fiorentini, Colli Sensi, Colline Pisane, Montalbano, Montespertoli et Rùfina sont autorisées lorsque le vin est issus de raisins vendangés et vinifiés dans le territoire correspondant.
Les vins doivent être composé de minimum 70% de Sangiovese avec 30% d’autres cépages dont 10% au maximum de cépages blancs et 15% de Cabernets.
Il peut également être vinifié selon le procédé traditionnel du « governo » avec une seconde fermentation lente du vin avec des raisins légèrement passerillés juste après le décuvage.
Chianti en 3 chiffres :
2650 Maisons de productions
10 500 ha
600 000 hl production
Voici quelques de mes coups de coeur de la dégustation :
Je ne veux pas m’arrêter longuement sur quelques 2012, que j’ai pu déguster au Palazzo Borghese. Certes, le millésime 2012 donne dans l’appellation Chianti de vins fruités, frais, gourmands, qui déjà du premier abord sont très plaisants, seront à consommer plus dans sa jeunesse…
Chianti Rufina Riserva Cedro 2008 (Fattoria Lavacchio)
Chianti Colli Senesi selezione 2010 (Guidi 1929)
Chianti Colli Florentini La Torretta 2010 (La Querce)
Chianti Montespertoli Riserva I Fossili 2009 (Le Fonti a San Giorgio)
Chianti Colli Senesi Nove Code 2010 (Azienda Agricola Corbucci)
Chianti Governo All Uso Toscano 2011 (Melini)
Chianti Riserva Gelso 2010 (Fattoria Valacchi)
Chianti Riserva 2008 (Campo del Monte)