C’est un anniversaire qui reste et restera dans les anales (jusqu’au prochain)…
C’est un anniversaire qui mérite être fêter, 160 ans, bel âge, ce celui de la Classification des Vins de Bordeaux en 1855…
88 Châteaux de Médoc et de Sauternes font partie de ce club d’excellence ultra fermé !
C’était aussi une occasion pour Jacques Glénat de éditions éponymes d’éditer un beau livre « 1855 Bordeaux les Grands Crus Classés » écrit par Jean-Charles Chapuzet et illustré des photos de Guy Charneau.
Zoom sur le classement 1855 :
Le Coassement des vins de Bordeaux fût établi en vu d’une présentation de vins de la Gironde dans le cadre de l’Exposition Universelle de Paris en 1855, à la demande de l’Empereur Napoléon III. Cette lourde tache a été confiée au Syndicat des Courtiers de Commerce auprès de la Bourse de Bordeaux.
Ces courtiers de l’industrie vinicole de Bordeaux ont établi un classement en fonction de la réputation des châteaux et du prix de leur production sur la base d’une tradition d’un siècle et demi de classification informelle, qui à l’époque était directement en relation avec la demande donc le prix.
Les vins furent classés en importance du premier au cinquième cru. Tous les rouges venaient du Médoc sauf le Château Haut Brion produit dans les Graves. Les blancs furent limités à la variété liquoreuse des vins de Sauternes et Barsac sur trois niveaux.
Publié exactement le 18 avril 1855 ce classement a connu deux changements depuis sa création : le 16 septembre 1855 le Château Cantemerle a été ajouté comme cinquième cru et, en 1973, le Château Mouton Rothschild est passer de deuxième au premier cru. Ce classement compte 88 châteaux soit 61 produisant les vins rouges et 27 les vins blancs.
Juste un rappel des 5 Premiers GCC :
Château Lafite-Rothchild – Pauillac
Château Latour – Pauillac
Château Mouton Rothschild – Pauillac (second cru en 1855, promu en premier cru en 1973)
Château Margaux – Margaux
Château Haut-Brion (Graves jusqu’en 1986, puis Pessac-Léognan)
Discours complet du Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius pendant la cérémonie au Quai d’Orsay,
ces quelques minutes méritent une attention particulière, enfin un Ministre qui aime le vin…!