Jacques Laffite n’est pas seulement passionné par la course automobile mais aussi par le vin…
On ne présente plus Jacques Laffite, pilote de Formule 1 entre 1974 et 1986 qui a disputé 176 Grands Prix et remporté 6 victoires ! Aujourd’hui, il est consultant et commentateur de F1 à la télévision.
Avec Jean-Claude Caillou, son ami de long date, collectionneur de vieilles voitures et propriétaire du Château de la Prégentière situé au cœur de la Provence à Pontevès, ils ont imaginé deux cuvées de prestige dans une bouteille personnalisée avec un logo de Clubs de voitures anciennes tels que : Delage, Delahaye, Voisin, Facel-Vega. C’est une façon très originale de rendre hommage à ces bolides, encore très nombreux (environ 1 million d’automobiles classiques en France) et leurs collectionneurs.
Pour être plus précis, il s’agit de deux cuvées de prestige : en rosé et en rouge…
Tête de Cuvée Rosé 2010 AOP Coteaux Varois
Assemblage de syrah, grenache et cinsault avec une robe rose pâle très brillante, beaucoup de fraicheur en bouche, des notes de petits fruits rouges, mentholées, poivrées, une vraie gourmandise…
Tête de Cuvée Rouge 2009 AOP Coteaux Varois
Assemblage de syrah et cabernet sauvignon avec une belle robe grenat, une jolie présence en bouche, notes de petits fruits rouges et noirs, milieu délicatement boisé, épicé dû au petit passage en fût. Ensemble frais et harmonieux.
Grand Zoom sur le Château de la Prégentière
Il s’agit d’une propriété de 120 ha à Pontèves, au cœur de la Provence, avec 60 ha de vignes en AOP Coteaux Varois sur le sol argilo-calcaire exposé au sud.
Le vignoble est planté en cinsault, grenache, syrah, cabernet sauvignon, roll, clairette et semillon.
Les deux cuvées sont présentes chez les cavistes Nicolas.