Depuis 35 ans la Champagne se mobilise pour une viticulture durable, elle n’a pas attendu la COP 21 pour cette mobilisation !
La filière s’est engagée dans une démarche volontariste dès les années 80 pour préserver le terroir et protéger l’environnement, tout en maintenant le niveau de qualité attendue des vins de l’appellation d’origine contrôlée Champagne.
La Champagne s’est toujours engagée dans la protection de son appellation et de son terroir pour mieux les transmettre aux générations futures.
Cette notion de transmission est inscrite dans l’ADN de la Champagne et s’illustre notamment à travers l’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2015.
Pour une production sobre en énergie et durable
La Champagne se mobilise pour créer et partager de la valeur, en limitant l’impact environnemental de son activité, en préservant son terroir et en participant à la lutte contre les changements climatiques. Pour cela, elle a opté pour une viticulture sobre en énergie et respectueuse des ressources et de la biodiversité.
Différents programmes de recherche furent lancés afin d’identifier de nouvelles pratiques visant à la préservation du terroir et à la protection de l’environnement.
Ces initiatives permettent à la filière non seulement d’anticiper les évolutions réglementaires et législatives mais également de se fixer des objectifs ambitieux pour limiter son impact environnemental.
Toute la filière Champagne se mobilise
Les démarches de protection de l’environnement n’ont de sens que si elles emportent l’adhésion de tous, et ce, particulièrement en Champagne où les 16 000 vignerons et les 320 maisons travaillent de manière interdépendante.
La Champagne entraîne tous ses acteurs dans une dynamique collective d’amélioration continue des pratiques (des outils de pilotage et de mesure sont mis à disposition des maisons et vignerons). Cette mobilisation inédite est ainsi à l’origine de la performance environnementale de la filière
Grand Zoom sur la Viticulture Durable en Champagne
35 ans de mobilisation de la filière
1980 Premiers travaux sur le traitement des effluents d’origine vinicole
1990 Programme d’agro-écologie Viti 2000
2004-2005 Mise en place du plan eau, du plan biodiversité et du plan carbone
2014 Naissance de la certification Viticulture Durable en Champagne
Champagne Bollinger, 1ère Maison à obtenir pour son vignoble la nouvelle certification « Viticulture Durable en Champagne «
Le Comité Champagne a lancé le 12 mai 2014 un nouveau référentiel technique de viticulture durable qui propose aux exploitations champenoises d’obtenir une certification environnementale adaptée à la spécificité de l’Appellation d’Origine Contrôlée Champagne. Cette certification s’appuie sur des points réglementaires mais surtout sur des engagements volontaires concernant les pratiques viticoles des vignerons et maisons de Champagne : conduite de la vigne, protection phytosanitaire, fertilisation, entretien des sols, gestion des déchets, préservation du paysage et de la biodiversité.
Le Vignoble Bollinger, dans sa logique de respect de l’environnement, a souhaité contribuer à cet élan.
Le 23 juin 2014, suite à l’audit complet des 125 exigences, l’organisme certificateur Ocacia a pu attester du respect de ce nouveau référentiel par Bollinger.
Dans le vignoble Bollinger, l’engagement pour une viticulture durable respectueuse de l’environnement s’est accentué au fil des années, et se traduit par de nombreuses actions :
– mise en place depuis 2010 d’un Cahier des Charges interne exigeant, tant sur la qualité finale du raisin que sur les moyens utilisés pour l’obtenir,
– réalisation en 2010 du Bilan Carbone® de l’entreprise,
– réduction de la consommation d’herbicide de -85% en 5 ans grâce à l’enherbement des parcelles et au désherbage mécanique,
– obtention en 2012 de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE), faisant de Champagne Bollinger la première Maison de Négoce en France à pouvoir revendiquer cette distinction.
Grand Zoom sur la Maison Bollinger
Fondée en 1829
166 ha de vignes composés à 85% de Grands et 1ers Crus
5 vignobles à majorité Pinot Noir : Aÿ, Avenay, Tauxières, Louvois et Verzenay (98 ha)
1 vignoble exclusivement en Chardonnay dans la Côte des Blancs à Cuis (38 ha)
1 vignoble à majorité Meunier en Vallée de la Marne à Champvoisy (30 ha)
Vinification unique dans 3500 tonneaux anciens permettant une micro-oxygénation des vins qui garantie leur grande capacité de vieillissement.
Les vins de réserve sont conservés dans 750 000 magnums bouchés sous liège sous légère prise de mousse pour les protéger de l’oxydation et gagner en complexité.
Spécial Cuvée – figure emblématique de la Maison
60% Pinot Noir 25% Chardonnay 15% Meunier (85% de Grands et Premiers crus)
Adresses utiles :