La cuvée Sir Winston Churchill 2009 by Pol-Roger est arrivée…
« Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu’il y a de meilleur »
Sir Winston Churchill
Chaque sortie d’un nouveau millésime de la fameuse cuvée Sir Winston Churchill griffée Pol Roger est un événement si bien pour cette Maison Champenoise d’Epernay que pour tous ses aficionados.
Chaque nouveau millésime de cette cuvée emblématique est un épisode qui rappelle une longue l’histoire d’amitié entre les deux familles de chaque coté de la Manche.
L’histoire tient à la rencontre d’Odette Pol-Roger et de Sir Winston Churchill lors du déjeuner donné à l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris, quelques temps après la Libération, et au somptueux millésime 1928 de la Maison servi à cette occasion.
Une amitié et un lien très particulier est née, qui se développa jusqu’au décès en 1965 de l’éminent homme d’Etat, créant des liens encore très forts aujourd’hui, entre les familles Pol-Roger et Churchill.
A rappeler, que Odette Pol-Roger à l’initiative de la famille Churchill n’a pas manqué d’assister aux obsèques de Sir Winston Churchill à la cathédrale Saint-Paul de Londres.
Malheureusement, un emploi du temps très contraignant n’a jamais permis à Sir Winston Churchill de venir visiter la Maison Pol-Roger au 44, avenue de Champagne à Epernay, la Maison qu’il a toujours qualité de « the world’s most drinkable address ».
Depuis 1975 la Maison Pol-Roger élabore la prestigieuse cuvée qui port le nom « Sir Winston Churchill », elle est uniquement élaborée lors des années exceptionnelles.
Aujourd’hui, nous découvrons le nouveau millésime 2009 de cette cuvée emblématique, qui lui rend hommage une fois encore, le millésime caractérisé avec son équilibre sans faille et sa générosité remarquable.
A propos du millésime 2009
Après un hiver particulièrement froid, l’année 2009 a débuté par un printemps plutôt doux, permettant à la vigne d’échapper aux gelées.
La météo du début de l’été étant propice, permet le développement quasi normal de la végétation malgré quelques épisodes orageux.
En revanche le mois d’août est très ensoleillé, sec et chaud, accompagné de nuits fraiches, ce qui favorise l’évolution homogène et rapide de la maturation de baies en gardant la fraicheur et une bonne acidité.
Les vendanges se sont déroulées du 8 au 21 septembre dans des conditions climatiques estivales, les grappes ont été récoltées dans un état sanitaire parfait.
A propos de sa vinification
Une fois récoltés, les raisins sont rapidement et délicatement pressés.
Après les débourbages de moûts, la fermentation alcoolique se déroule à basse température (18°C) dans des cuves inox, séparément pour chaque cépage et chaque cru avant de assemblages finaux
Tous les vins réalisent une fermentation malo-lactique.
Après de longues séances de dégustations et des assemblages, les vins sont prêts pour la mise en bouteille, la prise de mousse et le long vieillissement, minimum 10 ans dans de caves fraiches et profondes de la Maison.
Remuage de chaque bouteille s’effectue traditionnellement à la main avant le dégorgement et le dosage final.
La Cuvée Sir Winston Churchill, la cuvée emblématique de la Maison Pol Roger, créée en hommage à Sir Winston Churchill, avec un référenciel de qualités qu’il appréciait dans le champagne soit : la robustesse, la charpente et la maturité, elle reflète à la fois le goût et le caractère de l’homme d’Etat britannique.
Sa composition exacte est gardée secret par le chef de cave.
En revanche, on sait parfaitement qu’elle est composée exclusivement des raisins issus des Grands Crus de Pinot Noir et de Chardonnay, déjà en production sous l’ère churchillienne.
La prédominance du Pinot Noir assure incontestablement sa structure, la plénitude et la robustesse de l’ensemble, tandis qu’une touche de Chardonnay lui apporte l’élégance, la finesse et l’impertinence.
Maison Pol Roger en bref
Crée en 1849 par Pol Roger, fils de Pierre Charles Jean-Baptiste Roger, notaire à Aÿ, installée dès 1851 à Epernay (Maison familiale, propriété de la famille de Billy et Pol-Roger)
92 ha de vignes en propre couvrant 55% de besoins
Production 1 800 000 bouteilles/an
7,5 km de caves à 33 m de profondeur (les plus profondes d’Epernay)
84% de la production est exportée dans 92 pays (Grande-Bretagne est toujours le marche principal et historique)
Adresses utiles :