Tout récemment, j’ai eu occasion de faire un grand tour de la Sicile. Au départ on peut croire que cette ile bien italienne est toute petite mais au final on prend rapidement conscience qu’elle ne l’est pas tant que ça. Il faut vraiment l’apprivoiser car elle ne se livre pas si facilement et cache de multiples facettes… Bref, il faut prendre son temps…
Tout d’abord, son paysage volcanique et vallonné nous livre bien des surprises, avec ses champs des oliviers et sa vigne omniprésente.
Mon parcours viticole et gastronomique commence à Palerme par une dégustation de la plupart des vins produits sur l’Etna. Et c’est cette dégustation qui restera sans nul doute mon véritable coup cœur dans ma découverte de l’ile.
Je m’arrêterai plus longuement sur les vignes de l’Etna et ses vignerons. Je ne cache pas non plus mon émotion en découvrant que cette petite appellation abrite des vins si divers et surtout si intéressants.
Je me trouve à Palerme, dans un quartier résidentiel au bord d’une plage et d’un port de plaisance, dans le centre de thalasso Teli Mar. Pas vraiment pour profiter de quelques soins ou apprécier la mer et sa plage mais pour une grande dégustation de vins de l’Etna.
« Sorsi dell’Etna » est une manifestation qui se déroule tous les ans, elle en est à sa 5èm édition, organisée par le Conzorzio di Tutela dei Vini Etna DOC et le web magazine consacré aux plaisirs gastronomiques, oenotouristiques et viticoles : CronachediGusto.it
C’est la première fois que j’ai l’occasion de déguster autant de vins produits sur cette appellation. En effet, « Sorsi dell’Etna » a ressemblé 65 domaines afin de faire découvrir et promouvoir des vins issus de quelques cépages autochtones cultivés uniquement dans cette région comme le Nerello Mascalese, le Nerello Cappuccio ou le Nerello Montelato pour les rouges, ou encore le Carricante et le Catarratto pour les blancs.
Grand Zoom sur appellation
La présence de la vigne sur les pentes de l’Etna est connue déjà à l’époque tertiaire. Tandis que la production vitivinicole dans cette région est connue dès VIIIe siècle avant J-C à l’époque de la domination grecque. La fertilité du volcan est largement évoquée. C’est eux qui ont introduit la méthode de la conduite des vignes en « alberello » (en goblet). Par la suite, dès IIIe siècle avant J-C les Romains contribuent au développement de vins de l’Etna. Au XVIII et surtout au XIXe siècle la viticulture et les vins de l’Etna atteignent leurs apogée grâce au florissant commerce entretenu avec les marines françaises, austro-hongroises et britanniques. A l’époque la superficie plantée en vigne atteint 8 000 ha (aujourd’hui nous sommes à 2700 ha !). Fin XIXe est frappé par la crise de phylloxera, ensuite début du XXe par les grandes guerres mondiales et les diverses crises économiques y compris des éruptions importents du volcan. Il a fallu attendre des années 80 pour le renouveau vitivinicole de cette région en suivant les méthodes le plus modernes et tout cela, c’est grâce à des vignerons passionnés souhaitant faire revivre cette terre pleine de promesse…
En bref :
2700 ha
50% des exploitations de 0,2 à 1 ha de vignes, parcelles en terrasses avec des murets en pierre de lave
Tous les vignobles situés à une altitude supérieure à 500m
Terroir 100% volcanique
Cepages blancs : Carricante, Catarratto
Cepages rouges : Nerello Mascalese, Nerello Cappuccio
Voici quelques de mes coups de cœur :
Le Caldere – Etna Rosso Doc 2010 (Ampelon)
Thalia – Etna Rosso Doc 2011 (Caciorgna)
Dea – Etna Rosso 2010 (Costantino Vini)
Sciarake – Etna Rosso Doc 2008 (Destro Vini)
Isolaunda – Etna bianco Doc 2011 (Destro vini)
Lavico – Nerello Mascalese 2009 (Duca di Salaparuta)
A’Culonna 2011 (Faro Guseppina)
Rosso di Gulfa – Etna Rosso Doc 2010 (Feudo di Gulfa)
Capu Chiurama – Etna Rosso Doc 2008 (Filippo Grasso)
Reseca 2007 (Gulfi)
Santospirito – Etna Rosso Doc 2008 (Tenuta delle Terre Nere)
Cirneco – Etna Rosso Doc 2009 (Terrazze dell’Etna)
Nerello Mascalese – Etna Rosso Doc 2010 (Terre dell’Etna)